Chat with us, powered by LiveChat

Franchise La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés [...] Lire plus

Apport
75 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
à partir de 250 K€
CA 2 ans
800 K€ à 1,2 M€

Alerte recrutement La Vie Claire

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo La Vie Claire

La Vie Claire - Magasin de Podensac -
La Vie Claire - Magasin de Podensac -
La Vie Claire - Magasin d'Oyonnax -
La Vie Claire - Magasin d'Oyonnax -
La Vie Claire - Magasin de Manosque -
La Vie Claire - Magasin de Manosque -
La Vie Claire - Magasin de Charlieu -
La Vie Claire - Magasin de Charlieu -
"La Vie Claire regroupe plus de 380 magasins en France" -
Yann Dineuff
Directeur du développement

Alerte recrutement La Vie Claire

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

CA 2 ans : NC

Apport : 100 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 45 000 €

Présentation du réseau La Vie Claire

Fort de plus de 70 ans d'expérience, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Vie Claire développe et commercialise sa propre marque de produits lancée dès l’origine. La marque La Vie Claire est la plus large du marché avec près de 2000 produits distribués en exclusivité dans ses points de vente de l’enseigne. Plus de 250 nouveautés sont lancées chaque année.

La Vie Claire, c'est un concept de magasin allant de 200 m² à plus de 350 m², situé en centre-ville ou en périphérie. Placés au plus près des clients, les points de vente maintiennent l’équilibre entre une taille humaine et une belle variété de produits.

Les services avant ouverture

  • Validation des locaux
  • Étude de faisabilité du projet
  • Négociation du bail
  • Validation du plan de financement
  • Conception et aménagement du magasin
  • Formation initiale
  • Aide au démarrage du magasin
  • Les services après ouvertures
  • Communication nationale
  • Outil logistique & centrale d’achat
  • Soutien au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité du point de vente
  • Assistance marketing
  • Transmission de l’expérience réseau
  • Formation continue
  • Aide au recrutement

400 magasins

Une progression de plus de 7% en 2021 (vs.2019)

1er réseau de magasins BIO en franchise

Comment ouvrir un magasin La Vie Claire ?

Profils recherchés

Homme ou femme convaincu des bienfaits d’une alimentation saine et biologique, doté(e) d'un véritable tempérament de commerçant. Esprit de groupe, dynamisme, excellent contact humain sont des qualités essentielles pour rejoindre notre réseau.

Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la BIO est en constante évolution, les consommateurs étant de plus en plus sensibles à ces valeurs et aux produits sains.

Ainsi La Vie Claire a réalisé une croissance de +7,7% en 2021, par rapport à 2019.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez La Vie Claire à convaincre de futurs franchisés.

68 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Les avantages de la franchise La Vie Claire

La Vie Claire est l'enseigne précurseur dans la BIO et reste le leader en franchise grâce à son expérience reconnue et aux produits à marque propre (offre la plus complète sur le marché)

Alerte recrutement La Vie Claire

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Zones d'implantation internationales

L'enseigne La Vie Claire souhaite s'implanter dans ces pays :

  • La Vie Claire se développe en Belgique
  • La Vie Claire se développe au Maroc
  • La Vie Claire se développe en Suisse
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 K€ à 1,2 M€
Année de création1946
Année de lancement en réseau1952
Type de contrat franchise
Taille du réseau 150 succursales / 250 franchises
400 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 8
Capacité financière
Apport personnel à partir de 75 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)de 200 à 350 m²
Investissement global à partir de 250 K€

1% du CA HT pour la Redevance de Communication Nationale.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vie Claire ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vie Claire. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vie Claire mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 5 semaines (trois semaines en magasins et deux semaines au siège)

Franchise La Vie Claire : l'historique du réseau

1946 - Henri Charles Geffroy, ayant appliquée avec succès sur lui-même gravement malade, des théories basées sur les vertus curatives d’une nourriture saine composée d’aliments naturels, il créé la revue La Vie Claire afin de partager son expérience.

1948 – Les lecteurs plébiscitent la création d’un point de vente en commercialisant les aliments recommandés.

1952 – Devant l’accroissement de la demande va naître le réseau des Maisons de La Vie Claire.

1965 – Le réseau compte déjà plus de 90 magasins.

1996 – En difficultés financières, la société est reprise par Distriborg, fondé par Régis Pelen, afin de rénover le réseau, la gamme des produits et des services proposés.

2000 – Reprise par M. Régis Pelen à titre personnel, après la cession du groupe Distriborg.

La société, indépendante et familiale est aujourd’hui en fort développement, comptant plus de 170 magasins et est un acteur qui fait bouger le monde de la Bio.

2011 - Création d'un entrepôt de 13 000 m² à MONTAGNY (69)

2020La Vie Claire atteint les 380 points de vente, dont 245 en franchise.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

CA 2 ans : NC

Apport : 100 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 45 000 €

Alerte recrutement La Vie Claire

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités La Vie Claire

06 janvier 2023
L’enseigne La Vie Claire réalise 70% de réduction sur ses impressions
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire poursuit son engagement pour l’environnement en affichant 70% de réduction de ses impressions. Forte d’un réseau de 400 ...
14 décembre 2022
La Vie Claire célèbre le nouvel an chinois avec une nouvelle gamme de produits
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire a voulu célébrer le nouvel an chinois de la meilleure manière. Ainsi, une nouvelle gamme de produits a été développée ...
04 août 2022
BLONDE & BLANCHE, deux nouvelles boissons à découvrir en exclusivité chez La Vie Claire
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire vient de lancer deux nouvelles boissons fermentées sans maltage : BLONDE & BLANCHE. Chez La Vie Claire, les bières bio ...
13 septembre 2021
La Vie Claire lance une opération pour attirer de nouveaux clients dans ses magasins
La Vie Claire a voulu accompagner cette rentrée 2021 avec la mise en place d’une opération spéciale baptisée OP TRAFIC RENTREE SEPTEMBRE 2021. L’enseigne désire générer du trafic dans ses magasins et séduire ...
06 septembre 2019
Le réseau La Vie Claire prévoit la création de 13 nouveaux magasins d’ici fin septembre
Second acteur de la distribution bio spécialisée en France, et pionnière du secteur depuis 70 ans, La Vie Claire continue le déploiement de son concept au troisième trimestre de l’année en prévoyant 13 ...
28 mars 2019
Un premier semestre dynamique pour La Vie Claire
Second acteur de la distribution bio spécialisée en France, La Vie Claire continue l’expansion de son réseau avec plusieurs ouvertures programmées jusqu’à fin juin. L’enseigne, qui vise 50 magasins en ...

Les dernières interviews La Vie Claire

Apport
75 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
à partir de 250 K€
CA 2 ans
800 K€ à 1,2 M€

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10