Interview franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

L'Atelier Artisan Crêpier - Interview de Thomas Jamet

Thomas Jamet, Co-fondateur de l'Atelier Artisan Crêpier - le

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Bienvenue dans cette nouvelle interview exclusive de l'Observatoire de la Franchise. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de dialoguer avec Thomas Jamet, cofondateur de l'atelier Artisan Crêpier, une enseigne spécialisée dans les crêpes qui a su créer une ambiance chaleureuse et contemporaine, captivant ses clients depuis ses débuts. Avec une offre qui s'étend du petit déjeuner au dîner, et même un bar à cidre proposant des cocktails innovants, Artisan Crêpier se distingue par son approche évolutive et conviviale. L'entreprise, qui a débuté son aventure en franchise il y a seulement un an, compte déjà dix restaurants et prévoit entre huit et dix nouvelles ouvertures en 2024.

 

Au cours de cet entretien, Thomas Jamet partage avec nous les valeurs fondamentales qu'il recherche chez un futur franchisé, les attentes en termes de management et de relation client, ainsi que le soutien complet et personnalisé offert aux nouveaux membres du réseau. Plongez avec nous dans l'univers d'Artisan Crêpier et découvrez ce qui fait sa singularité et son succès, ainsi que la vision de Thomas Jamet pour l'avenir de la franchise.

 

Observatoire de la franchise : Pouvez-vous présenter votre réseau ?

Thomas Jamet : Artisan Crêpier, c'est une crêperie. On est parti du postulat à l'époque, il n'y avait pas d'enseignes de crêperie. On a voulu développer une enseigne contemporaine où l'ambiance est vraiment chaleureuse. Ça, c'est vraiment ce qui fait notre ADN et surtout avec une offre évolutive toute la journée. On peut venir aussi bien le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter. On a également une offre barre à cidre avec des cocktails qui sont faits à base de cidre. Ça plaît beaucoup à notre clientèle. C'est assez simple. On a commencé la franchise il y a un an avec une première franchise qui a ouvert à Cannes. Cette année, on a aujourd'hui dix restaurants en succursale et en 2024, on a prévu entre huit et 10 ouvertures, deux en succursale et huit en franchise qui sont déjà signées et d'autres qui sont en cours pour déjà lancer l'année 2025.

 

Observatoire de la franchise : Qu'attendez-vous d'un futur franchisé ?

Thomas Jamet : Ce qu'on attend d'un franchisé, la première chose la plus importante, ça va être vraiment les valeurs. Il faut qu'il adhère à nos valeurs, qu'il ait vraiment cette notion de la bonne qualité, du fait maison. Ensuite, ça va être également ses pratiques en management. Il faut qu'il ait vraiment une belle expérience en management puisqu'il va gérer des équipes qui sont situées entre 10 personnes et 25 personnes du fait des chiffres d'affaires qu'on fait. Donc, s'il n'a pas cette expérience-là, ça va être très compliqué. Et ensuite, bien évidemment, on est dans la restauration, donc il faut le côté ouvert aux autres, aimer le contact avec la clientèle, parce que ça, ça ne s'apprend pas.

 

Observatoire de la franchise : Quel soutien offrez-vous aux nouveaux franchisés ?

Thomas Jamet : L'accompagnement de nos franchisés est assez complet puisqu'on va commencer au niveau de la recherche du local. On va vraiment être en qui nous tient pour les aider à trouver le local de leur rêve. Ensuite, on va pouvoir également les mettre en contact avec nos différents partenaires, que ce soit juridique ou comptable. Et également sur l'aspect bancaire où on travaille avec trois banques aujourd'hui qui peuvent vraiment les accompagner. Et ensuite, bien évidemment, sur l'aspect opérationnel, l'aspect formation terrain. Grâce à nos dix restaurants succursales, on va pouvoir vraiment faire une formation très complète, ce qui leur permet, le jour d'ouverture, d'être à 100% formés et d'avoir un vrai succès dès l'ouverture.

 

Observatoire de la franchise : Si votre réseau était un super-héros, que serait son super-pouvoir ?

Thomas Jamet : Un super pouvoir compliqué. Pourquoi pas transformer l'eau en cidre ?

 

 

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