Interview franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

"L'atout du concept L’Atelier Artisan Crêpier, c’est la qualité"

Thomas JAMET, Co-fondateur - le

Concept de crêperies installées sur des surfaces allant de 120 à 200 m², L'Atelier Artisan Crêpier a ouvert sa première franchisé cet été. Misant sur un développement maîtrisé et prudent, l'enseigne entend poursuivre sa croissance en succursale et en franchise. Le point avec Thomas Jamet, Co-fondateur du réseau L'Atelier Artisan Crêpier.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Thomas JAMET : L’Atelier Artisan Crêpier est un concept de crêperies implanté exclusivement en emplacement numéro 1 sur des surfaces entre 120 et 200 m². L’emplacement est extrêmement important car nous ne sommes pas un lieu de destination. Il nous faut de la visibilité, du passage. 

Au-delà de la taille des restaurants et de leur emplacement, l’atout du concept L’Atelier Artisan Crêpier, c’est la qualité. Nous sommes épicuriens et lorsque nous avons imaginé le concept il y a 10 ans, nous avons commencé par concentrer notre réflexion sur le bon produit. Nous avons cherché les fournisseurs qui nous plaisaient et avons mis en place des recettes et process précis en cuisine. Chez L’Atelier Artisan Crêpier, tout est fait maison chaque matin dans chacune de nos crêperies. 

Nous avons également développé notre propre gamme de produits. Nous faisons notre propre cidre, notre propre caramel et nous avons noué un partenariat avec le chocolatier Michel Cluizel pour fabriquer notre propre pâte à tartiner avec un parfait dosage chocolat noisette. Outre le fait d’avoir une pâte à tartiner de bien meilleure qualité, cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE globale (nous sommes également membre du collectif 1% pour la Planète. A ce titre, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.)

L'atout du concept L’Atelier Artisan Crêpier, c’est la qualité

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

En 10 ans, nous avons ouvert neuf crêperies en propre, en région parisienne et à Lyon. Ces dix ans de développement en succursale nous ont en effet permis d’acquérir une parfaite maîtrise de notre concept que nous sommes aujourd’hui en mesure de dupliquer en franchise. 

Notre première crêperie franchisée a ouvert ses portes à Cannes au mois d’août 2022. Nous sommes particulièrement satisfaits de ce lancement. L’idée est de progressivement mailler la France puis, pourquoi pas, s’étendre à l’international.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

En raison de la taille de nos restaurants, les compétences en management sont très importantes. Il s’agit d’animer des équipes de 10 à 20 salariés donc nous cherchons des profils ayant déjà une expérience de manager et, idéalement, ayant déjà eu à gérer un centre de profit. 

Il y a également le côté financier. Étant sur de grandes surfaces en emplacement numéro 1, l'investissement est évidemment plus important que pour d'autres enseignes. Il faut disposer de 100.000 euros minimum d’apport personnel.

Enfin, il y a le savoir-être. Parce que le relationnel est primordial dans notre métier, aussi bien avec les clients que les équipes, nous recherchons des personnes avenantes et souriantes. 

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

Nous les accompagnons vraiment à tous les niveaux. Par exemple, nous avons aidé nos franchisés de Cannes dans la recherche du local parce que les emplacements premium ne sont pas faciles à obtenir. 

Une fois le local trouvé, et s’ils le souhaitent, nous pouvons les accompagner sur le côté juridique et comptable avec nos avocats et experts-comptables partenaires. Nous avons aussi des partenariats avec trois banques pour répondre au besoin d'accompagnement sur le plan financier de nos futurs franchisés. 

Plus classiquement, nous dispensons une formation à nos franchisés et responsables de restaurant. Nous assurons la transmission de notre savoir-faire et avons délégué toute la partie administrative à un prestataire externe. 

Quelles sont les perspectives d'évolution de l'enseigne ?

Nous avons toujours privilégié un développement maîtrisé et prudent, ce qui nous permet de continuer de nous développer, en propre et maintenant en franchise. En succursale, nous allons prochainement ouvrir à Lille et avons quatre projets en cours pour des ouvertures en fin d'année 2022 et en 2023. 

Au niveau du concept, nous avons revu toute la carte cette année. Nous avons travaillé avec un chef étoilé qui nous a aidés à améliorer le dressage et la qualité de certaines recettes. Nous arrivons vraiment un super résultat, tant en termes de visuels que de qualité.

Nous abordons la suite avec optimisme. Après le Covid nous sommes toujours là et nous avons plein de nouveaux projets en cours !

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