Interview franchise Le Pain Quotidien

Le Pain Quotidien - Audrey Machuret : "Un bon franchisé, c'est quelqu'un qui a envie d'être patron, qui a envie de gérer son business"

Audrey Machuret - le

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Audrey Machuret, chargée de la franchise pour Le Pain Quotidien, nous invite à découvrir l'histoire et les ambitions de cette marque belge emblématique. Elle partage les fondements d'un réseau bâti sur le savoir-faire artisanal et l'authenticité. Avec une présence internationale solide et une expansion continue, Le Pain Quotidien s'apprête à renforcer son maillage en France en 2024. Audrey dévoile la vision de la marque pour l'avenir, les qualités recherchées chez les futurs franchisés et les valeurs qui rendent cette aventure entrepreneuriale unique.

Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous ?
Audrey Machuret : Bonjour, Audrey Machuret, du Pain Quotidien. Je m'occupe avec mon collègue Riaz Mamode de la franchise sur la France et aussi du support pour la franchise à l'international.

Observatoire de la franchise : Comment présentez-vous votre réseau ?

Audrey Machuret : Le Pain Quotidien est une marque belge qui existe aujourd'hui depuis 34 ans. Elle est née de la volonté d'Alain Coumont, notre fondateur, qui fait toujours partie de la société aujourd'hui, d'offrir aux Belges du bon pain et surtout du pain en levain. Donc, on a développé depuis cette période un pain en levain qui est fait avec du levain naturel. Quatre ingrédients simples : farine, temps, eau et sel. Rien d'autre dans notre pain. Mais aujourd'hui, notre cœur business, c'est vraiment le restaurant. Donc, on a un concept qui est à la fois restaurant, vente a emportée au comptoir, mais aussi delivery et catering, ce qu'on appelle le B2B, tout ce qui est événementiel pour les sociétés ou pour les particuliers.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos objectifs et enjeux en 2024 ?

Audrey Machuret : C'est vrai que Le Pain Quotidien s'est développé d'une manière un peu atypique puisqu'on a été aux États-Unis avant d'aller chez nos voisins français. C'est une marque qui est déjà reconnue au niveau international puisqu'on est présents dans une vingtaine de pays avec plus de 200 points de vente dans le monde. On a aussi une expansion à l'international qui est présente puisqu'on a sept ouvertures de marchés qui sont prévues l'année prochaine. Mais on a une volonté aujourd'hui de redévelopper la France, de mailler un peu le territoire. On est présents aujourd'hui à Lille, à Paris et à Aix en Provence et on a vraiment une volonté d'être qui est un peu plus sur tout le territoire, majoritairement dans les grandes villes et plutôt au niveau centre-ville.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos attentes pour les futurs franchisés ?

Audrey Machuret : La première chose d'un bon franchisé, c'est un entrepreneur. C'est quelqu'un qui a envie d'être patron, qui a envie de gérer son business, comme on dit. Et surtout, c'est quelqu'un qui a une appétence pour les métiers de bouche. S'il y a une première expérience en gestion, c'est toujours un plus. Et quelqu'un qui aime la marque, qui aime notre concept, qui va aimer passer du temps à table autour de notre table commune, à partager avec les gens.

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