Interview franchise Moa

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »

Olivier Bagdassarian - le

Fort du repositionnement de ses collections et du lancement de son nouveau concept, le spécialiste de l’accessoire Moa entend désormais se consacrer à son développement hexagonal. Objectif : ouvrir 45 boutiques d’ici 2014.

: Après avoir fermé quelques points de vente en 2008, Moa souhaite aujourd’hui renouer avec la croissance. Quelles sont précisément vos ambitions ?

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »Olivier Bagdassarian : En 2008, la crise a en effet entraîné une rationalisation de notre parc et la fermeture de 8 boutiques. Depuis, nous avons entièrement repensé notre concept. Ce travail de fond nous a amenés à renforcer nos équipes en recrutant des stylistes expérimentés et à revoir notre process de sourcing qui est désormais réalisé par une équipe d’acheteurs issus de grandes enseignes nationales. Tout en travaillant la qualité de nos produits, nous avons élargi nos gammes. Nos collections de sacs, foulards, chaussures, gants et bijoux s’avèrent particulièrement adaptées à la demande et permettent d’accessoiriser la femme de A à Z. Résultat, sur un marché du textile atone, nous avons réalisé une progression de 15% à périmètre constant en 2012. Nous envisageons donc sereinement l’année 2013, avec une progression de 7 à 8% à surface comparable. Après avoir donné une vraie identité à Moa, nous allons pouvoir nous consacrer à notre développement hexagonal.

Justement, comment comptez-vous grandir en France ?

Notre réseau regroupe actuellement 22 boutiques réparties sur l’ensemble des grandes capitales régionales, dont 6 affiliés et 70 boutiques à l’international. Notre volonté de croissance n’a jamais été aussi forte. Pour la première fois, nous allons participer au salon Franchise Expo Paris avec l’ambition d’ouvrir entre 10 et 15 boutiques cette année et une trentaine en 2014. A l’export, nous misons sur une quinzaine de nouveaux points de vente, notamment en Tunisie et en Islande.
Pour accompagner ce développement, nous recherchons des profils commerçants, que ce soit des personnes déjà en affiliation ou en franchise, ou des candidats ayant déjà une expérience du retail.
Nous sommes pour l’instant peu présents dans l’Ouest et dans le Nord de la France. La Bretagne et le Pas-de-Calais font donc partie de nos priorités. Plus globalement, toute la partie haute de la France est ciblée.

Moa est présent depuis 2002 en France, comment cette enseigne a-t-elle progressé ?

Créée en 2002 par Cyrille Tarica et Sébastien Bismuth qui, à l’époque, étaient importateurs de bijoux, l’enseigne Moa a ouvert cette même année cinq points de vente. L’année suivante, leur concept était récompensé par l’Enseigne d’Or. Huit nouveaux magasins ont alors vu le jour. En 2005, suite au partenariat noué avec le groupe Etam, quinze unités supplémentaires sont venues grandir le réseau. Dès 2007, l’enseigne a fait ses premiers pas à l’étranger, notamment au Koweit, Qatar, Liban, Bulgarie, Hongrie, Roumanie. Depuis 2009, nous sommes également présents au Maroc. Grâce à un partenariat avec le groupe Relay, Moa inscrit également son développement dans les gares, où nous aurons prochainement quatre implantations. En 2011, suite à la vente des parts de Sébastien Bismuth, le Groupe Rand Frères, acteur incontournable de l’importation de bijoux, est entré au capital de l’entreprise. Cette nouvelle puissance financière va nous permettre d’accélérer notre développement et d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés en termes de croissance.

Le travail de repositionnement des collections s’est accompagné de la mise en place d’un nouveau concept. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »Développé depuis 2011, notre concept, baptisé White Light, nous a permis d’optimiser la présentation des collections et des surfaces commerciales avec un merchandising attractif. Les magasins sont désormais pensés par thèmes et renouvelés toutes les dix semaines. Testé dès la fin 2011 au sein de la boutique du Forum des Halles, ce nouveau concept nous a permis d’enregistrer une progression de 30%. Cinq magasins (Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice et Montpellier) devraient prochainement être relookés. D’ici deux ans, nous aimerions avoir rénové l’ensemble du parc.

Quel investissement doivent prévoir vos affiliés pour ouvrir une boutique Moa ?

Un magasin, hors gros œuvre et hors pas de porte, nécessite un investissement de 1000 euros/m². Le droit d’entrée s’élève à 10 000 euros et nous reversons 50% de commission à nos affilés. Nous sommes très sélectifs sur nos critères d’implantation avec un but : garantir la viabilité de nos commerces. Notre boutique, d’environ 65 m², se trouve donc nécessairement en emplacement n°1 en centre-ville ou en centre commercial.

Quid de votre parcours d’intégration et de formation ?

Nous avons le projet de monter la Moa Fashion Académie qui nous permettrait de faire de la formation initiale et continue tout au long de l’année aussi bien pour nos succursales que pour nos boutiques affiliées et leurs équipes. Nous voulons les inscrire dans une formule de formation à volonté.
Pour l’heure, nos affiliés sont formés pendant quinze jours dans notre réseau de succursales. Ensuite, une directrice du réseau et cinq animatrices régionales prennent le relai pour les accompagner dans la gestion de leur boutique. Ils sont donc assistés par les animatrices tout au long de l’année et plus spécifiquement au moment de l’ouverture.

Découvrir Moa

Pour ouvrir une franchise Moa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

20 mai 2008
Témoignage d'Hélène et Pascal Fontimp, franchisés Moa
Après vingt ans passés à la tête de plusieurs boulangeries, Hélène et Pascal Fontimp ont souhaité changer de domaine d’activité. Doucement, ils regardent ce qui se passe au niveau de la franchise et rencontrent ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10