Interview franchise Moa

« Moa enregistre 10% de croissance depuis le début de l’année »

Xavier Wilmes - le

Fort de son nouveau concept qui permet aux boutiques du réseau d’enregistrer de très bonnes performances, Moa souhaite poursuivre son maillage, aussi bien en France qu’à l’international.

: Où en est le développement de l’enseigne Moa en France et à l’export ?

Xavier Wilmes : A fin décembre, Moa comptera 145 magasins dont 85 en France. A l’international, nous venons d’ouvrir 8 magasins en Russie, un point de vente au Panama, une deuxième devrait ouvrir dans ce pays avant la fin de l’année. Nous allons également, d’ici la fin de l’année, ouvrir plusieurs boutiques à Dubaï. En France, nous allons réaliser une quarantaine d’ouvertures cette année et nous travaillons actuellement sur quarante projets d’ouverture qui pourraient intervenir en 2016. Tous ces nouveaux points de vente verront le jour aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial.

En France, y-a-t-il des zones sur lesquelles vous souhaitez absolument vous implanter ?

Au sein de l’Hexagone, nous nous sommes bien développés sur toute la partie Ouest. Nous sommes d’ailleurs sur le point d’ouvrir trois points de vente à Bordeaux. Nous voulons continuer à grandir partout en France tout en ciblant plus particulièrement l’Est de la France, du nord au sud.

Nous travaillons activement avec les bailleurs pour proposer des projets clés en main à nos futurs affiliés. Nous disposons ainsi d’ores et déjà d’emplacements validés et disponibles.

Comment fonctionne le nouveau concept que vous avez lancé en mars dernier ?

Il fonctionne très bien et enregistre des performances supérieures à 20% par rapport à l’ancien concept sur des surfaces de 60 à 70 m² contre 50 m² auparavant. Avec ce nouveau concept, notre objectif était que la maroquinerie et la chaussure, qui représentent 35% de notre chiffre d’affaires, ne viennent pas étouffer le petit accessoire en bijouterie. En agrandissant la surface de nos points de vente, chaque univers a naturellement sa place.

Ce nouveau concept s’avère être un véritable succès qui nous a permis d’apporter de la modernité au point de vente avec une offre qualitative. Ce magasin nouvelle génération nous permet également d’adresser notre cœur de cible, les jeunes femmes de 20 à 30 ans, tout en touchant un public plus large avec quatre thématiques qui clarifient l’univers produit.

Comment s’est comportée la marque cette année ?

Nous enregistrons 9,70% de croissance depuis le début de l’année sur un marché de l’équipement de la personne en dent de scie ces derniers mois. Nous expliquons ces résultats par notre qualité d’offre et un prix de vente moyen vraiment adapté. Par ailleurs, nous avons la chance d’être positionnés sur un segment beaucoup moins influencé par les événements extérieurs. Enfin, la progression des accessoires sur Internet est moins exponentielle que d’autres segments.

Vous évoquez le web. Est-ce un sujet clé pour Moa ?

Nous avons lancé notre e-shop il y a deux ans et il réalise aujourd’hui le chiffre d’affaires d’une boutique moyenne. C’est donc un sujet important pour notre marque !

Quels sont les atouts concurrentiels de votre enseigne ?

Moa reverse 50% de commission à ses affiliés. C’est un avantage unique sur notre marché. Notre ambition est de travailler avec des partenaires qui ont l’objectif d’ouvrir plusieurs points de vente. Nous ne disposons pour l’heure que de 85 magasins en France. Notre potentiel de développement offre de nombreuses opportunités aux créateurs. Notre positionnement nous permet de nous implanter sur des villes moyennes ou grandes, ainsi qu’en périphérie des grandes villes assez aisément.

Quel investissement doit prévoir un affilié pour installer sa boutique sous enseigne Moa ?

Notre nouveau concept coûte environ 1200 euros/m².

Découvrir Moa

Pour ouvrir une franchise Moa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

20 mai 2008
Témoignage d'Hélène et Pascal Fontimp, franchisés Moa
Après vingt ans passés à la tête de plusieurs boulangeries, Hélène et Pascal Fontimp ont souhaité changer de domaine d’activité. Doucement, ils regardent ce qui se passe au niveau de la franchise et rencontrent ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10