Interview franchise Moa

« Moa est la seule enseigne multi-accessoires en France »

Cyrille Tarica - le

Dix ans après sa création, l’enseigne spécialiste des accessoires de mode Moa regroupe en France une quarantaine de points de vente en propre et en affiliation, et une vingtaine sont en cours d’ouverture en affiliation. Une dynamique lancée après la première participation du réseau à Franchise Expo Paris, en mars 2013. Et qui devrait se poursuivre puisque l’enseigne compte atteindre rapidement les 200 unités.

: Pourquoi avez-vous choisi la commission-affiliation pour développer Moa en France ?

Cyrille Tarica : « Moa est la seule enseigne multi-accessoires en France » La commission-affiliation induit une grande simplicité dans le flux des marchandises. Elle constitue le meilleur moyen pour assurer à nos partenaires d’avoir la collection la plus optimale possible. En tant que spécialiste du multi-accessoires de mode sur le marché français, nous jouons beaucoup sur l’impulsion de nouveautés. Nous faisons évoluer les poids de famille en fonction de la saisonnalité. Il est donc très important de bien gérer les flux de marchandises pour pouvoir optimiser les ventes au sein des boutiques. C’est également un système très confortable et souple pour le partenaire qui peut se concentrer sur l’exploitation de son point de vente et sur l’animation de ses équipes de vente. Notre métier est de leur assurer d’avoir la meilleure collection au meilleur moment et de les accompagner dans l’optimisation de leur chiffre d’affaires. La mode bouge très vite : il faut savoir jouer avec les nouveautés pour susciter l’impulsion d’achat chez les clientes. La commission-affiliation nous permet d’assurer ce dynamisme au sein des points de vente.

Où en est le développement de l’enseigne Moa en France et vers où allez-vous. Quelles sont vos priorités ?

Nous avons créé Moa il y a dix ans avec un but : lancer la première enseigne multi-accessoires française pour jeunes-femmes. Nous voulions leur offrir un total look accessoires, de la tête aux pieds, avec des gammes complètes, dans l’air du temps et à prix accessibles. L’entrée au capital du Groupe Etam nous a permis de nous développer rapidement pour atteindre une trentaine de points de vente il y a deux ans. Puis, nous avons décidé de réajuster le concept et le positionnement de Moa de manière à viser la jeune-femme plus que la lolita. Désormais, notre concept, moderne et transversal, nous permet de toucher aussi bien les adolescentes de 15 ans que les jeunes-femmes de 25 ans qui peuvent facilement s’identifier à la marque. Une fois notre concept et notre positionnement revus, nous avons décidé de participer pour la première fois au salon Franchise Expo Paris, en mars 2013. Nous y avons rencontré un succès assez conséquent puisque nous avons ouvert une vingtaine de boutiques en affiliation l’année passée. Du jamais vu pour notre enseigne.

Avec notre concept qui est facilement duplicable, nous avons désormais l’objectif d’atteindre assez rapidement les 200 points de vente en France en allant dans des villes plus petites et en offrant des gammes tendance à des prix accessibles grâce auxquelles nous pouvons toucher une clientèle plus large.

Notre nouveau concept nous permet également d’aller dans des villes où nous n’aurions pas pu nous implanter auparavant. Nous pouvons désormais aller sur des villes de 25 000 habitants avec un chiffre d’affaires tout à fait intéressant, comme à Cahors où notre boutique réalise, sur 50 m², environ 350 000 euros de chiffres d’affaires.

A l’étranger, nous sommes très présents au Moyen-Orient, dans la péninsule arabique. Nous avons beaucoup de demandes émanant de la Tunisie, de l’Algérie et de tous les pays du Golfe. Nous allons ainsi poursuivre notre implantation à l’international, et notamment dans les pays d’Europe de l’Est. Pour autant, 70% de notre chiffre d’affaires se fait en France et le développement au sein de l’Hexagone va rester notre priorité.

Quels sont les avantages concurrentiels de votre enseigne ?

Moa est la seule enseigne multi-accessoires en France. Nous travaillons toutes les gammes d’accessoires et cela nous permet d’être très réactifs en matière de tendances et d’ajuster en permanence nos collections en fonction des modes et de la saisonnalité, tout ceci dans le but d’optimiser toujours plus la performance des points de vente. Nous ne sommes pas enfermés dans une gamme unique de produits. « Moa est la seule enseigne multi-accessoires en France » Notre positionnement fait également partie de nos points forts : nous proposons des produits mode et qualitatifs à des tarifs accessibles qui conviennent à une large gamme de clientes. Par ailleurs, la présence du groupe Etam nous a permis, malgré notre taille qui reste encore assez modeste, d’acquérir toutes les forces et automatismes des gros acteurs pour accompagner le partenaire pour qu’il puisse gérer au mieux sa boutique et son équipe de vente.

Notre potentiel de développement demeure important mais, malgré cela, notre notoriété est très bonne. Beaucoup de gens connaissent et apprécient notre marque. On le remarque notamment lorsque l’on ouvre un point de vente en province. Il existe un effet d’attractivité assez important.

Enfin, notre réseau est accessible pour les affiliés. Avec moins de 100 000 euros d’investissement global (hors local), ils peuvent ouvrir leur boutique. C’est assez rare dans le secteur de l’habillement.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Moa

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Moa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

55 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 mai 2008
Témoignage d'Hélène et Pascal Fontimp, franchisés Moa
Après vingt ans passés à la tête de plusieurs boulangeries, Hélène et Pascal Fontimp ont souhaité changer de domaine d’activité. Doucement, ils regardent ce qui se passe au niveau de la franchise et rencontrent ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10