Interview franchise Pandora

"Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise"

Patrick Szraga - le

La marque de bijouterie/joaillerie Pandora s’offre, 30 ans après sa création à Copenhague, la place de 3ème acteur mondial du secteur. Alors qu’elle est d’ores et déjà présente dans 10 000 points de vente au sein de 65 pays, l’enseigne continue à ouvrir 2 à 3 nouvelles boutiques dans le monde chaque jour. En France, après avoir confié pendant deux ans son développement à un distributeur, Pandora a ouvert une filiale en 2011. Avec un objectif : poursuivre sa distribution auprès des détaillants multimarques et dans des shop in shop et renforcer sa présence, grâce à la franchise, dans les zones de chalandise de plus de 300 000 habitants. 

: Pandora est présent dans 65 pays, dans plus de 10 000 points de vente, dont 700 boutiques mono-marques. C’est désormais le 3ème acteur sur son secteur derrière Cartier et Tiffany. Comment expliquez-vous ce succès ?

"Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise"Patrick Szraga : Notre concept de bijoux personnalisables, positionné sur le créneau du luxe accessible, a su séduire une large clientèle. Le bracelet à charms, qui est le produit phare de Pandora, existe depuis très longtemps, nous n’avons rien inventé. En revanche, nous avons su créer une adéquation entre la qualité de nos produits et leur diversité. Nous avons imaginé une gamme extrêmement large composée de plus de 600 charms, très bien réalisée. Notre clientèle créé une histoire personnelle autour de nos bracelets. Enfin, la variété de notre gamme engendre une grande fidélisation. Aux Etats-Unis, une cliente revient ainsi en moyenne 17 fois par an en boutique.
L'offre en boutique est complète. Outre les bracelets et les Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise​charms, nous proposons également bagues, boucles d'oreilles, et colliers, dont le poids est croissant.

La filiale française a vu le jour il y a un an et plusieurs boutiques viennent successivement d’ouvrir leurs portes. Quelles sont précisément vos ambitions au sein de l’Hexagone et quelle part va prendre la franchise dans votre développement futur ?

En juillet 2011, nous avons créé la structure française pour réitérer les succès rencontrés dans le reste du monde. Avec la franchise, nous voulons implanter des boutiques au sein de zones de chalandise de plus de 300 000 habitants. Nous allons nous appuyer sur nos distributeurs multimarques qui peuvent être intéressés par la création d’un point de vente dédié mais aussi sur des entrepreneurs investisseurs souhaitant développer plusieurs boutiques. Dans tous les cas, nos partenaires doivent être passionnés par notre produit.
A terme, nous ambitionnons l’ouverture d’une centaine de points de vente en France. Aujourd’hui, le réseau regroupe huit boutiques dont six franchises à Saint-Raphaël, Montpellier, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Nice et à Paris, dans le nouveau centre commercial Saint-Lazare. Nous allons poursuivre notre développement auprès des détaillants multimarques, dans des shop in shop mais aussi grâce à notre réseau de boutiques franchisées.

Quel investissement doivent prévoir vos futurs franchisés pour ouvrir une boutique Pandora ?

Nos boutiques existantes ont une surface moyenne de 50 m² et sont implantées en emplacement n°1, en centre-ville ou centre commercial. Elles réalisent un chiffre d’affaires qui varie entre 500.000€ et 1.000.000€ HT. L’investissement global à prévoir pour l’ouverture d’un point de vente varie entre 300.000 à 500.000€ en fonction de la valeur du fonds de commerce. Afin de faciliter le financement de nos partenaires, nous avons noué un partenariat avec HSBC. Nous n’avons pas prévu de droit d’entrée dans notre contrat, estimant que notre taux de notoriété ne le justifie pas pour l’instant. Nous prélevons en revanche des royalties représentant 2,5% du chiffre d’affaires. Cependant, nous réinvestissons intégralement, en communication pour le point de vente, les royalties prélevées durant la première année d’activité. Nous voulons créer un vrai partenariat avec nos franchisés. Notre marque est en train de se développer en France et nous comptons sur eux pour renforcer la notoriété de Pandora. Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise

Quel accompagnement proposez-vous à vos partenaires franchisés ?

Nous les assistons à chaque étape de leur projet en débutant par la recherche du point de vente, sa négociation ainsi que pour l’équiper en stock, en mobilier et en personnel de vente. En amont de l’ouverture, le responsable du réseau s’occupe de la construction et de l’aménagement de la boutique.
L’accompagnement se poursuit par notre formation qui comprend plusieurs modules développés par un trainer professionnel. La formation initiale d’une durée de trois jours a lieu au siège du groupe, à Paris. Elle permet d’acquérir des connaissances sur le bijou, les pierres, les métaux. Elle permet également de découvrir les valeurs de la marque ainsi que toutes nos techniques de vente. Nous proposons ensuite une formation continue qui concerne aussi bien les équipes du siège que les franchisés et l’ensemble du personnel de vente. Cette formation, accessible depuis l’intranet et obligatoire, est constituée de différents modules et permet de parfaire ses techniques de vente et de maîtriser l’ensemble des collections. C’est très important car nos équipes de vente doivent être capables d’expliquer le concept et doivent maîtriser la présentation du produit. Les vendeuses doivent pouvoir expliquer comment fonctionne le bracelet, notre produit phare. Il faut savoir que les clients passent beaucoup de temps en boutique pour découvrir notre offre. La présentation étant également très importante, notre équipe comprend huit visual merchandisers. Ce sont eux qui assurent la mise en place à l’ouverture de la boutique.
Après l’ouverture de la boutique, un responsable régional prend en charge le suivi de l’activité du franchisé.

Découvrir Pandora

Pour créer une franchise Pandora il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

164 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

22 octobre 2017
Pandora implante une seconde boutique à Bordeaux
Pandora, le réseau qui conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes, a ouvert une deuxième boutique dans la ville de Bordeaux, dans le centre Commercial Bordeaux Lac. Une nouvelle ...
23 septembre 2017
La franchise Pandora se déploie près de Lyon
Depuis qu’elle a été créée, l’enseigne Pandora conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes. Ces articles sont réalisés à partir de matériaux authentiques et vendus à des prix accessibles ...
13 septembre 2017
La franchise Pandora se déploie près d’Amiens
Poursuivant sa stratégie de d’optimisation de distribution numérique, l’enseigne Pandora procède à l’inauguration d’un nouveau point de vente à Amiens et plus précisément au niveau du centre Commercial ...
31 août 2017
L’enseigne PANDORA continue son développement en franchise
Afin de renforcer son processus de distribution numérique, l’enseigne d’origine danoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux uniques et modernes, PANDORA, décide d’ouvrir deux ...
18 décembre 2016
Les bijoux discount à l'honneur dans l'émission Capital
Dans son émission télévisée du dimanche 18 décembre prochain, le magazine Capital du groupe M6 abordera le thème du luxe abordable. Baptisée Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10