Interview franchise Pandora

"Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise"

Patrick Szraga - le

La marque de bijouterie/joaillerie Pandora s’offre, 30 ans après sa création à Copenhague, la place de 3ème acteur mondial du secteur. Alors qu’elle est d’ores et déjà présente dans 10 000 points de vente au sein de 65 pays, l’enseigne continue à ouvrir 2 à 3 nouvelles boutiques dans le monde chaque jour. En France, après avoir confié pendant deux ans son développement à un distributeur, Pandora a ouvert une filiale en 2011. Avec un objectif : poursuivre sa distribution auprès des détaillants multimarques et dans des shop in shop et renforcer sa présence, grâce à la franchise, dans les zones de chalandise de plus de 300 000 habitants. 

: Pandora est présent dans 65 pays, dans plus de 10 000 points de vente, dont 700 boutiques mono-marques. C’est désormais le 3ème acteur sur son secteur derrière Cartier et Tiffany. Comment expliquez-vous ce succès ?

"Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise"Patrick Szraga : Notre concept de bijoux personnalisables, positionné sur le créneau du luxe accessible, a su séduire une large clientèle. Le bracelet à charms, qui est le produit phare de Pandora, existe depuis très longtemps, nous n’avons rien inventé. En revanche, nous avons su créer une adéquation entre la qualité de nos produits et leur diversité. Nous avons imaginé une gamme extrêmement large composée de plus de 600 charms, très bien réalisée. Notre clientèle créé une histoire personnelle autour de nos bracelets. Enfin, la variété de notre gamme engendre une grande fidélisation. Aux Etats-Unis, une cliente revient ainsi en moyenne 17 fois par an en boutique.
L'offre en boutique est complète. Outre les bracelets et les Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise​charms, nous proposons également bagues, boucles d'oreilles, et colliers, dont le poids est croissant.

La filiale française a vu le jour il y a un an et plusieurs boutiques viennent successivement d’ouvrir leurs portes. Quelles sont précisément vos ambitions au sein de l’Hexagone et quelle part va prendre la franchise dans votre développement futur ?

En juillet 2011, nous avons créé la structure française pour réitérer les succès rencontrés dans le reste du monde. Avec la franchise, nous voulons implanter des boutiques au sein de zones de chalandise de plus de 300 000 habitants. Nous allons nous appuyer sur nos distributeurs multimarques qui peuvent être intéressés par la création d’un point de vente dédié mais aussi sur des entrepreneurs investisseurs souhaitant développer plusieurs boutiques. Dans tous les cas, nos partenaires doivent être passionnés par notre produit.
A terme, nous ambitionnons l’ouverture d’une centaine de points de vente en France. Aujourd’hui, le réseau regroupe huit boutiques dont six franchises à Saint-Raphaël, Montpellier, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Nice et à Paris, dans le nouveau centre commercial Saint-Lazare. Nous allons poursuivre notre développement auprès des détaillants multimarques, dans des shop in shop mais aussi grâce à notre réseau de boutiques franchisées.

Quel investissement doivent prévoir vos futurs franchisés pour ouvrir une boutique Pandora ?

Nos boutiques existantes ont une surface moyenne de 50 m² et sont implantées en emplacement n°1, en centre-ville ou centre commercial. Elles réalisent un chiffre d’affaires qui varie entre 500.000€ et 1.000.000€ HT. L’investissement global à prévoir pour l’ouverture d’un point de vente varie entre 300.000 à 500.000€ en fonction de la valeur du fonds de commerce. Afin de faciliter le financement de nos partenaires, nous avons noué un partenariat avec HSBC. Nous n’avons pas prévu de droit d’entrée dans notre contrat, estimant que notre taux de notoriété ne le justifie pas pour l’instant. Nous prélevons en revanche des royalties représentant 2,5% du chiffre d’affaires. Cependant, nous réinvestissons intégralement, en communication pour le point de vente, les royalties prélevées durant la première année d’activité. Nous voulons créer un vrai partenariat avec nos franchisés. Notre marque est en train de se développer en France et nous comptons sur eux pour renforcer la notoriété de Pandora. Pandora veut renforcer sa présence en France grâce à la franchise

Quel accompagnement proposez-vous à vos partenaires franchisés ?

Nous les assistons à chaque étape de leur projet en débutant par la recherche du point de vente, sa négociation ainsi que pour l’équiper en stock, en mobilier et en personnel de vente. En amont de l’ouverture, le responsable du réseau s’occupe de la construction et de l’aménagement de la boutique.
L’accompagnement se poursuit par notre formation qui comprend plusieurs modules développés par un trainer professionnel. La formation initiale d’une durée de trois jours a lieu au siège du groupe, à Paris. Elle permet d’acquérir des connaissances sur le bijou, les pierres, les métaux. Elle permet également de découvrir les valeurs de la marque ainsi que toutes nos techniques de vente. Nous proposons ensuite une formation continue qui concerne aussi bien les équipes du siège que les franchisés et l’ensemble du personnel de vente. Cette formation, accessible depuis l’intranet et obligatoire, est constituée de différents modules et permet de parfaire ses techniques de vente et de maîtriser l’ensemble des collections. C’est très important car nos équipes de vente doivent être capables d’expliquer le concept et doivent maîtriser la présentation du produit. Les vendeuses doivent pouvoir expliquer comment fonctionne le bracelet, notre produit phare. Il faut savoir que les clients passent beaucoup de temps en boutique pour découvrir notre offre. La présentation étant également très importante, notre équipe comprend huit visual merchandisers. Ce sont eux qui assurent la mise en place à l’ouverture de la boutique.
Après l’ouverture de la boutique, un responsable régional prend en charge le suivi de l’activité du franchisé.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Pandora

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Pandora il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

164 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

22 octobre 2017
Pandora implante une seconde boutique à Bordeaux
Pandora, le réseau qui conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes, a ouvert une deuxième boutique dans la ville de Bordeaux, dans le centre Commercial Bordeaux Lac. Une nouvelle ...
23 septembre 2017
La franchise Pandora se déploie près de Lyon
Depuis qu’elle a été créée, l’enseigne Pandora conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes. Ces articles sont réalisés à partir de matériaux authentiques et vendus à des prix accessibles ...
13 septembre 2017
La franchise Pandora se déploie près d’Amiens
Poursuivant sa stratégie de d’optimisation de distribution numérique, l’enseigne Pandora procède à l’inauguration d’un nouveau point de vente à Amiens et plus précisément au niveau du centre Commercial ...
31 août 2017
L’enseigne PANDORA continue son développement en franchise
Afin de renforcer son processus de distribution numérique, l’enseigne d’origine danoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux uniques et modernes, PANDORA, décide d’ouvrir deux ...
18 décembre 2016
Les bijoux discount à l'honneur dans l'émission Capital
Dans son émission télévisée du dimanche 18 décembre prochain, le magazine Capital du groupe M6 abordera le thème du luxe abordable. Baptisée Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10