Interview franchise RougeGorge Lingerie
« RougeGorge souhaite accélérer son développement en succursale et en affiliation»
Olivier Destombes et Arnaud Mathon - le
Après avoir changé de nom, mis en place un nouveau concept et revu son contrat de commission-affiliation, RougeGorge Lingerie (anciennement Cannelle), enseigne du Groupe Mulliez, veut amplifier son développement en affiliation. L’objectif est clair : ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente chaque année, avec des partenaires de qualité.
Mélanie Kessous : Quel bilan tirez-vous de l’année 2013 ?
Olivier Destombes et Arnaud Mathon : Sur un marché de la lingerie en régression depuis plusieurs années, nous avons réalisé une année 2013 en phase avec les objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons clairement pris des parts de marché à nos concurrents. Entièrement tournée vers le client, notre enseigne a beaucoup travaillé sur la formation ces trois dernières années. Nous restons résolument attachés à la satisfaction de nos clients. C’est une de nos forces. Cette valeur, nous la partageons avec nos équipes en amplifiant chaque année notre parcours de formation.
Quels sont vos axes stratégiques de développement pour 2014 ?
Nous souhaitons poursuivre notre croissance via l’ouverture de magasins en propre, mais aussi avec des partenaires affiliés. L’année passée, cinq magasins en affiliation ont vu le jour, à Avranches, Montluçon, Aix-les-Bains, Montargis et Cherbourg. Il s’agit là de cinq magasins de centre-ville. Notre réseau regroupe désormais 157 points de vente, dont 143 en France. Sur ces 143 magasins, près d’une soixantaine sont affiliées. Désormais, nous aimerions ouvrir une dizaine de points de vente affiliés chaque année, aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial. Paris constitue une vraie priorité. Nous aimerions également investir de gros centres commerciaux de province. Nous voulons travailler donc en parallèle sur de grands centres urbains pour développer la notoriété de l’enseigne et sur des plus petites unités urbaines, à partir de 40 000 habitants, où nous disposons d’un vrai savoir-faire. Nous rencontrons en effet de vrais succès sur des zones de chalandise moyenne.
Vous entamez cette nouvelle phase de développement avec un contrat plus favorable à vos partenaires, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Nous avons souhaité renforcer l’attractivité de notre contrat en le faisant évoluer. Nous proposons désormais un taux de commission minimum de 42% et évolutif les deux premières années.
Ce nouveau contrat, très favorable à nos affiliés, va participer à accélérer notre développement. Nous désirons rapidement mailler les lieux géographiques sur lesquels nous sommes convaincus de réaliser un chiffre d’affaires au moins équivalent à la moyenne du chiffre d’affaires du réseau. Toutefois, nous souhaitons nous limiter à 10 ouvertures par an de manière à choisir des partenaires commerçants. Nous souhaitons collaborer avec des investisseurs qui sont sensibles au projet de RougeGorge et à ses valeurs. Nous considérons en effet l’affiliation comme un vrai partenariat. Nous désirons donc travailler avec des partenaires, anciens commerçants ou investisseurs souhaitant élargir leur portefeuille d’enseignes.
Lors du prochain salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 23 au 26 mars, à Paris, nous pourrons présenter ce nouveau contrat et toutes les évolutions de notre marque.
Vous parlez d’évolutions… Votre nouveau concept en fait partie. Quelles sont ses spécificités et où en est son déploiement ?
Depuis notre changement de nom, nous avons repositionné tous les piliers de la marque en commençant évidemment par un travail sur l’offre (repositionnement du style) mais aussi sur le prix, ce qui nous permet aujourd’hui de réaffirmer notre rapport qualité/style/prix. Dans le cadre de cette refonte totale, notre nouveau concept se veut beaucoup plus identitaire. Les nouveaux coloris choisis, nous permettent de développer un univers féminin et séduction en cohérence avec la lingerie. Avec ce nouveau concept, qui s’exprime sur des surfaces de 80 à 120 m², nous avons voulu renforcer l’identité de la marque. Son déploiement est en cours. Dans les trois derniers mois, trois nouveaux points de vente ont ouvert au nouveau concept à Roissy-Aéroville, Dijon-Toison d’or et Rennes-Alma. Les premiers résultats des magasins ayant ouvert au nouveau concept sont excellents. Forts de ces résultats, nous avons entamé un important programme de rénovation de nos magasins existants.
Mode et équipement de la personne : ces entreprises en croissance recrutent
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