Interview franchise RougeGorge Lingerie

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"

Olivier Destombes - le

Il y a un an, Cannelle Lingerie entamait une réflexion sur son changement de nom. Avec un double objectif : fidéliser sa clientèle et l’élargir tout en privilégiant la même cible. A la fin du mois de novembre, les 130 boutiques auront terminé leur mue en RougeGorge.

: Pourquoi avoir souhaité transformer l’enseigne Cannelle Lingerie en RougeGorge Lingerie ?

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"Olivier Destombes : Nous désirions évoluer et combler un déficit de notoriété, notamment en région parisienne et sur certaines grosses métropoles où l’enseigne n’est pas encore présente. Pour cela, nous avons voulu trouver un nom marquant. RougeGorge étonne et ne laisse pas indifférent. Ce changement de nom avait deux objectifs principaux : fidéliser notre clientèle existante et l’élargir tout en privilégiant la même cible : la femme active, raffinée qui recherche du conseil, du service et qui a envie de se faire plaisir avec un budget raisonnable.

Comment a été accueillie cette nouvelle par les affiliés du réseau ?

Le projet leur a été présenté fin juin et nous avons eu une adhésion à 100% de nos affiliés. Nous avons été très transparents quant à notre évolution. Car le changement de nom ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Il va s’accompagner d’un changement de communication et d’une évolution du concept intérieur qui sera finalisé en septembre 2011. Pour nos affiliés, cette opération ne représente pas d’investissement puisque l’ensemble des aménagements extérieurs (enseigne et façade) ont été à la charge du franchiseur.

Où en êtes-vous dans le déploiement de la nouvelle enseigne ?

Il y a trois semaines environ, cinq boutiques ont été transformés dans le Nord. Cela nous a permis de tester la validité de notre nouvelle communication. Nous allons très rapidement finir la transformation de notre parc dans le Nord de la France et, d’ici fin novembre, les 130 boutiques auront changé d’enseigne.

En interne, RougeGorge a accueilli Catherine Gallais au poste de Directrice Générale. Pourquoi cette réorganisation ?

Effectivement, Catherine Gallais s’est vu confier le poste de Directrice Générale et Séverine Dhellemmes celui de Directrice de collection. Cette réorganisation a pour but de capitaliser sur notre savoir-faire et d’optimiser nos collections par rapport à notre cible.

En 2010, Cannelle Lingerie a enregistré de bons résultats, quelles sont vos ambitions pour 2011 ?

En 2010, nous avons effectivement enregistré une hausse significative de notre chiffre d’affaires à magasin comparable. Durant cette année, nous avons volontairement mis un frein à notre développement. Nous avons donc seulement ouvert quatre points de vente dont une franchise, des projets décidés avant notre changement de nom. Encore une fois, nous avons prôné la transparence. Ainsi, il n’était pas question pour nous d’embarquer des entrepreneurs alors que notre projet de transformation n’était pas finalisé.
Nous sommes actuellement en train de mûrir nos projets de croissance pour 2011. Notre développement va certainement redémarrer tant en franchise qu’en succursale à partir du second trimestre. A ce moment là, notre mue sera quasiment finalisée.

Qu’en est-il de votre développement à l’international ?

Le 1er août dernier, nous avons racheté la chaîne belge de magasins de lingerie Granita. Alors que nous ne possédions que 2 boutiques dans ce pays, dont une franchise, nous en comptons désormais 19. Nous commençons à regarder d’autres pays pour notre développement, notamment ceux de l’Est. Notre appartenance au groupe Auchan nous permet de bénéficier d’une bonne expertise sur ces pays européens.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour parfaire votre développement et quel accompagnement leur proposez-vous ?

Nous travaillons avec deux profils distincts : les investisseurs et les commerçants en reconversion qui aiment la vente et le contact clientèle.
Notre accompagnement est très complet puisqu’il concerne toutes les étapes du projet, de la recherche du local à l’installation en boutique. Nous proposons à nos affiliés trois semaines de formation dont une au siège et les deux suivantes au sein d’une boutique monitrice dont la responsable a été spécialement formée. Une fois la boutique ouverte, nos sept responsables de secteur se déplacent au moins une fois par mois chez nos partenaires affiliés avec la même démarche que pour nos succursales. Entre ces visites, les franchisés bénéficient d’outils leur permettant de mesurer leur performance et de se situer par rapport aux autres points de vente du réseau. Nous venons d’ailleurs de changer notre système informatique, l’ancien étant devenu obsolète.

Quel investissement vos partenaires doivent-ils prévoir pour rejoindre RougeGorge ?

L’aménagement de la boutique nécessite un investissement de 1500 euros/m², nos boutiques ayant une surface moyenne de 80m². A cela s’ajoutent le pas de porte et le droit d’entrée de 10 000 euros qui inclut la formation (exception faite des frais de transport).

Découvrir RougeGorge Lingerie

Pour devenir franchisé RougeGorge Lingerie il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

17 mars 2012
Rencontrez RougeGorge Lingerie sur le salon Franchise Expo Paris
Le réseau spécialisé dans la lingerie féminine RougeGorge Lingerie participe au salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 18 au 21 mars prochain , au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à ...
23 août 2010
Franchise Lingerie : Cannelle devient RougeGorge Lingerie
Après avoir racheté 17 magasins sous enseigne « Granita » en Belgique, le réseau de lingerie Cannelle change de nom et devient RougeGorge Lingerie. Propriété du groupe Mulliez, Cannelle Lingerie a vu le ...
19 juillet 2010
Rejoindre l'enseigne Cannelle Lingerie
Créée en 1198, Cannelle Lingerie est une marque de lingerie milieu-de-gamme qui touche la femme de 25 à 45 ans, avec un coeur de cible autour de 35 ans. Depuis trois ans, l'enseigne ouvre entre 15 et 20 ...
17 juillet 2008
Cannelle Lingerie : une formation personnalisée
Selon votre profil et vos expériences professionnelles, Cannelle conçoit et personnalise votre formation et/ou celle de votre équipe (sans autres frais supplémentaires que l'hébergement). Au minimum, le ...
01 août 2005
Cannelle propose des collections pour les femmes de 30 – 40
Cannelle propose des collections pour les femmes de 30 – 40 ans, lingerie, collants et maillots. L’enseigne recrute 40 nouveaux franchisés sur les 3 ans à venir. Contrat de commission affiliation. Cannelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10