Interview franchise RougeGorge Lingerie

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"

Olivier Destombes - le

Il y a un an, Cannelle Lingerie entamait une réflexion sur son changement de nom. Avec un double objectif : fidéliser sa clientèle et l’élargir tout en privilégiant la même cible. A la fin du mois de novembre, les 130 boutiques auront terminé leur mue en RougeGorge.

: Pourquoi avoir souhaité transformer l’enseigne Cannelle Lingerie en RougeGorge Lingerie ?

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"Olivier Destombes : Nous désirions évoluer et combler un déficit de notoriété, notamment en région parisienne et sur certaines grosses métropoles où l’enseigne n’est pas encore présente. Pour cela, nous avons voulu trouver un nom marquant. RougeGorge étonne et ne laisse pas indifférent. Ce changement de nom avait deux objectifs principaux : fidéliser notre clientèle existante et l’élargir tout en privilégiant la même cible : la femme active, raffinée qui recherche du conseil, du service et qui a envie de se faire plaisir avec un budget raisonnable.

Comment a été accueillie cette nouvelle par les affiliés du réseau ?

Le projet leur a été présenté fin juin et nous avons eu une adhésion à 100% de nos affiliés. Nous avons été très transparents quant à notre évolution. Car le changement de nom ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Il va s’accompagner d’un changement de communication et d’une évolution du concept intérieur qui sera finalisé en septembre 2011. Pour nos affiliés, cette opération ne représente pas d’investissement puisque l’ensemble des aménagements extérieurs (enseigne et façade) ont été à la charge du franchiseur.

Où en êtes-vous dans le déploiement de la nouvelle enseigne ?

Il y a trois semaines environ, cinq boutiques ont été transformés dans le Nord. Cela nous a permis de tester la validité de notre nouvelle communication. Nous allons très rapidement finir la transformation de notre parc dans le Nord de la France et, d’ici fin novembre, les 130 boutiques auront changé d’enseigne.

En interne, RougeGorge a accueilli Catherine Gallais au poste de Directrice Générale. Pourquoi cette réorganisation ?

Effectivement, Catherine Gallais s’est vu confier le poste de Directrice Générale et Séverine Dhellemmes celui de Directrice de collection. Cette réorganisation a pour but de capitaliser sur notre savoir-faire et d’optimiser nos collections par rapport à notre cible.

En 2010, Cannelle Lingerie a enregistré de bons résultats, quelles sont vos ambitions pour 2011 ?

En 2010, nous avons effectivement enregistré une hausse significative de notre chiffre d’affaires à magasin comparable. Durant cette année, nous avons volontairement mis un frein à notre développement. Nous avons donc seulement ouvert quatre points de vente dont une franchise, des projets décidés avant notre changement de nom. Encore une fois, nous avons prôné la transparence. Ainsi, il n’était pas question pour nous d’embarquer des entrepreneurs alors que notre projet de transformation n’était pas finalisé.
Nous sommes actuellement en train de mûrir nos projets de croissance pour 2011. Notre développement va certainement redémarrer tant en franchise qu’en succursale à partir du second trimestre. A ce moment là, notre mue sera quasiment finalisée.

Qu’en est-il de votre développement à l’international ?

Le 1er août dernier, nous avons racheté la chaîne belge de magasins de lingerie Granita. Alors que nous ne possédions que 2 boutiques dans ce pays, dont une franchise, nous en comptons désormais 19. Nous commençons à regarder d’autres pays pour notre développement, notamment ceux de l’Est. Notre appartenance au groupe Auchan nous permet de bénéficier d’une bonne expertise sur ces pays européens.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour parfaire votre développement et quel accompagnement leur proposez-vous ?

Nous travaillons avec deux profils distincts : les investisseurs et les commerçants en reconversion qui aiment la vente et le contact clientèle.
Notre accompagnement est très complet puisqu’il concerne toutes les étapes du projet, de la recherche du local à l’installation en boutique. Nous proposons à nos affiliés trois semaines de formation dont une au siège et les deux suivantes au sein d’une boutique monitrice dont la responsable a été spécialement formée. Une fois la boutique ouverte, nos sept responsables de secteur se déplacent au moins une fois par mois chez nos partenaires affiliés avec la même démarche que pour nos succursales. Entre ces visites, les franchisés bénéficient d’outils leur permettant de mesurer leur performance et de se situer par rapport aux autres points de vente du réseau. Nous venons d’ailleurs de changer notre système informatique, l’ancien étant devenu obsolète.

Quel investissement vos partenaires doivent-ils prévoir pour rejoindre RougeGorge ?

L’aménagement de la boutique nécessite un investissement de 1500 euros/m², nos boutiques ayant une surface moyenne de 80m². A cela s’ajoutent le pas de porte et le droit d’entrée de 10 000 euros qui inclut la formation (exception faite des frais de transport).

Mode et équipement de la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise RougeGorge Lingerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé RougeGorge Lingerie il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

17 mars 2012
Rencontrez RougeGorge Lingerie sur le salon Franchise Expo Paris
Le réseau spécialisé dans la lingerie féminine RougeGorge Lingerie participe au salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 18 au 21 mars prochain , au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à ...
23 août 2010
Franchise Lingerie : Cannelle devient RougeGorge Lingerie
Après avoir racheté 17 magasins sous enseigne « Granita » en Belgique, le réseau de lingerie Cannelle change de nom et devient RougeGorge Lingerie. Propriété du groupe Mulliez, Cannelle Lingerie a vu le ...
19 juillet 2010
Rejoindre l'enseigne Cannelle Lingerie
Créée en 1198, Cannelle Lingerie est une marque de lingerie milieu-de-gamme qui touche la femme de 25 à 45 ans, avec un coeur de cible autour de 35 ans. Depuis trois ans, l'enseigne ouvre entre 15 et 20 ...
17 juillet 2008
Cannelle Lingerie : une formation personnalisée
Selon votre profil et vos expériences professionnelles, Cannelle conçoit et personnalise votre formation et/ou celle de votre équipe (sans autres frais supplémentaires que l'hébergement). Au minimum, le ...
01 août 2005
Cannelle propose des collections pour les femmes de 30 – 40
Cannelle propose des collections pour les femmes de 30 – 40 ans, lingerie, collants et maillots. L’enseigne recrute 40 nouveaux franchisés sur les 3 ans à venir. Contrat de commission affiliation. Cannelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10