Interview franchise RougeGorge Lingerie
"Une adhésion à 100% de nos affiliés"
Olivier Destombes - le
Il y a un an, Cannelle Lingerie entamait une réflexion sur son changement de nom. Avec un double objectif : fidéliser sa clientèle et l’élargir tout en privilégiant la même cible. A la fin du mois de novembre, les 130 boutiques auront terminé leur mue en RougeGorge.
Mélanie Kessous : Pourquoi avoir souhaité transformer l’enseigne Cannelle Lingerie en RougeGorge Lingerie ?
Olivier Destombes : Nous désirions évoluer et combler un déficit de notoriété, notamment en région parisienne et sur certaines grosses métropoles où l’enseigne n’est pas encore présente. Pour cela, nous avons voulu trouver un nom marquant. RougeGorge étonne et ne laisse pas indifférent. Ce changement de nom avait deux objectifs principaux : fidéliser notre clientèle existante et l’élargir tout en privilégiant la même cible : la femme active, raffinée qui recherche du conseil, du service et qui a envie de se faire plaisir avec un budget raisonnable.
Comment a été accueillie cette nouvelle par les affiliés du réseau ?
Le projet leur a été présenté fin juin et nous avons eu une adhésion à 100% de nos affiliés. Nous avons été très transparents quant à notre évolution. Car le changement de nom ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Il va s’accompagner d’un changement de communication et d’une évolution du concept intérieur qui sera finalisé en septembre 2011. Pour nos affiliés, cette opération ne représente pas d’investissement puisque l’ensemble des aménagements extérieurs (enseigne et façade) ont été à la charge du franchiseur.
Où en êtes-vous dans le déploiement de la nouvelle enseigne ?
Il y a trois semaines environ, cinq boutiques ont été transformés dans le Nord. Cela nous a permis de tester la validité de notre nouvelle communication. Nous allons très rapidement finir la transformation de notre parc dans le Nord de la France et, d’ici fin novembre, les 130 boutiques auront changé d’enseigne.
En interne, RougeGorge a accueilli Catherine Gallais au poste de Directrice Générale. Pourquoi cette réorganisation ?
Effectivement, Catherine Gallais s’est vu confier le poste de Directrice Générale et Séverine Dhellemmes celui de Directrice de collection. Cette réorganisation a pour but de capitaliser sur notre savoir-faire et d’optimiser nos collections par rapport à notre cible.
En 2010, Cannelle Lingerie a enregistré de bons résultats, quelles sont vos ambitions pour 2011 ?
En 2010, nous avons effectivement enregistré une hausse significative de notre chiffre d’affaires à magasin comparable. Durant cette année, nous avons volontairement mis un frein à notre développement. Nous avons donc seulement ouvert quatre points de vente dont une franchise, des projets décidés avant notre changement de nom. Encore une fois, nous avons prôné la transparence. Ainsi, il n’était pas question pour nous d’embarquer des entrepreneurs alors que notre projet de transformation n’était pas finalisé.
Nous sommes actuellement en train de mûrir nos projets de croissance pour 2011. Notre développement va certainement redémarrer tant en franchise qu’en succursale à partir du second trimestre. A ce moment là, notre mue sera quasiment finalisée.
Qu’en est-il de votre développement à l’international ?
Le 1er août dernier, nous avons racheté la chaîne belge de magasins de lingerie Granita. Alors que nous ne possédions que 2 boutiques dans ce pays, dont une franchise, nous en comptons désormais 19. Nous commençons à regarder d’autres pays pour notre développement, notamment ceux de l’Est. Notre appartenance au groupe Auchan nous permet de bénéficier d’une bonne expertise sur ces pays européens.
Quel type de partenaires recherchez-vous pour parfaire votre développement et quel accompagnement leur proposez-vous ?
Nous travaillons avec deux profils distincts : les investisseurs et les commerçants en reconversion qui aiment la vente et le contact clientèle.
Notre accompagnement est très complet puisqu’il concerne toutes les étapes du projet, de la recherche du local à l’installation en boutique. Nous proposons à nos affiliés trois semaines de formation dont une au siège et les deux suivantes au sein d’une boutique monitrice dont la responsable a été spécialement formée. Une fois la boutique ouverte, nos sept responsables de secteur se déplacent au moins une fois par mois chez nos partenaires affiliés avec la même démarche que pour nos succursales. Entre ces visites, les franchisés bénéficient d’outils leur permettant de mesurer leur performance et de se situer par rapport aux autres points de vente du réseau. Nous venons d’ailleurs de changer notre système informatique, l’ancien étant devenu obsolète.
Quel investissement vos partenaires doivent-ils prévoir pour rejoindre RougeGorge ?
L’aménagement de la boutique nécessite un investissement de 1500 euros/m², nos boutiques ayant une surface moyenne de 80m². A cela s’ajoutent le pas de porte et le droit d’entrée de 10 000 euros qui inclut la formation (exception faite des frais de transport).
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