Interview franchise Soleil Sucré
Un entretien avec Elisa Suissa
Elisa Suissa - le
Yves SASSI : Comment est né Soleil Sucré ?
Elisa Suissa : Nous avons créé Soleil Sucré parce que notre famille possède une entreprise de fabrication de lingerie depuis une trentaine d'années. Il devenait important de capitaliser tout ce savoir faire en créant une marque et en mettant en place un réseau de distribution sous notre nom.
L'entreprise de mes beaux parents existe depuis 33 ans, elle a une excellente réputation. C'est une affaire qui gagne bien sa vie et le fait de créer ce réseau n'est pas un changement de cap, mais une consolidation. L'idée n'est pas de "faire de l'argent" sur le dos de nos partenaires, bien au contraire. Il s'agit de construire avec eux une nouvelle marque, qui prendra sa place sur ce marché.
Je ne peux pas imaginer m'endormir en me disant que des gens qui travaillent avec moi ont le dos au mur. C'est vrai pour mes franchisés, comme pour nos collaborateurs. Les franchisés mettent souvent les économies de leur vie dans leur affaire et nous nous devons de tout faire pour qu'ils réussissent.
L'entreprise a cette tradition de fidélité qui fait que nous n'ouvrirons pas dans des endroits ou nous avons déjà des détaillants qui nous font confiance depuis des années. Nous leur réservons la priorité.
Comment vous situez vous par rapport à la concurrence ?
C'est ainsi qu'est né Soleil Sucré. Et mon souhait le plus vif, naturellement, est que nous devenions une enseigne incontournable. D'ailleurs, les réactions des clientes et maintenant des candidats que nous rencontrons, nous montrent que nous proposons quelque chose de nouveau, qui correspond parfaitement à l'air du temps.
Un produit mode, pas cher, d'excellente qualité, dans un écrin qui ressemble à ce que les clientes aiment. Et nos clientes sont de tous les milieux. Elles aiment le produit, veulent pouvoir suivre la mode et attendent également une qualité irréprochable. C'est en cela que l'expérience de l'entreprise familiale est importante.
L'époque des femmes androgynes est, à mon sens révolue. Nous allons vers un retour à une femme plus… féminine, plus généreuse, comme dans les années 30. Elles veulent des rubans, des petits nœuds, des dentelles, mais tout cela adapté à notre époque, à la mode.
J'insiste, la femme Soleil Sucré n'est pas un faire valoir. Elle achète de la lingerie d'abord pour elle et je n'aime pas ces publicités où on les voit soit arrogantes, soit provocantes. Notre cliente est indépendante, elle prend ses décisions, elle est moderne et loin d'être cette castratrice que les pub veulent nous montrer. L'homme a sa place chez elle.
Mais outre le concept marketing, le produit et un positionnement prix très étudié, nous intégrons dans le concept la notion de services que les grandes enseignes ont oublié. Alors, je sais que le chemin va être long, mais ça me passionne. Soleil Sucré, c'est aussi un esprit et ces notions d'accueil du client, de service, de conseil sont primordiales.
Depuis que les chaînes ouvrent des "superstores", il n'y a plus personne au service des clients, dans les magasins. Le client se sert lui-même et a le plus grand mal à trouver les références, les coordonnés. D'ailleurs, on ne sait plus qui est client ou vendeur. Chez nous, le personnel porte une tenue, un badge. Et nous avons mis en place une formation.
Souvent quand on écoute es vendeuses de certaines chaînes, on les entend dire que les clients ne les respectent pas. Mais je leur explique qu'elles doivent se respecter elles mêmes, en premier lieu. Elles doivent être reconnues, professionnelles et apporter un service, comme dans les grandes maisons. Je veux que nos collaboratrices soient fières d'être "Soleil Sucré" !
Elles bénéficient de primes d'assiduité, d'objectifs, nous les avons emmenées récemment dans un complexe sportif pour suivre un séminaire de formation. Nous leur proposons des plans de carrière. Les meilleures deviendront responsables d'animation, responsables régionales. Elles ont aujourd'hui une très forte conscience professionnelle, une grande expérience du métier.
Comment analysez vous le marché ?
Le fait d'être fabricant nous donne la possibilité de proposer des tarifs très compétitifs, des collections renouvelées en permanence. C'est un atout incontournable.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Mais le but n'est pas d'ouvrir à tous prix. Bien sûr, nous avons mis les moyens nécessaires pour que le développement soit rapide, mais nous sommes très prudents quant au profil des partenaires qui nous rejoignent et aux emplacements des magasins.
Pour créer une franchise Soleil Sucré il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.