Interview franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur : Un plan d’expansion ambitieux pour conquérir la France
Pascal Ottermatt et Christian Dannenmuller, Co-fondateurs - le
Svelteo Clinic Minceur, acteur incontournable dans le domaine de l'esthétique et de la minceur, dévoile ses ambitions pour un développement national ambitieux. Dans cette interview, Pascal Ottermatt et Christian Dannenmuller, les co-fondateurs, partagent les détails de leur plan d’expansion, visant à ouvrir plus de 90 centres en France d’ici 2029. Ils nous parlent également des profils de franchisés recherchés et des atouts qui font de leur réseau une opportunité de croissance prometteuse.
La rédaction : Quel est l’objectif principal de votre plan d’expansion en France ?
Pascal Ottermatt et Christian Dannenmuller : Nous prévoyons de composer un réseau de plus de 90 centres Svelteo au cours des cinq prochaines années, avec déjà 8 partenaires, nouveaux ou anciens, qui se sont engagés contractuellement à ouvrir de nouveaux centres en 2025 sur le territoire, Cela montre une belle dynamique et un fort potentiel de croissance pour notre entreprise.
Quelles sont les régions prioritaires pour le développement de votre réseau ?
Nous n’avons pas de secteur défini pour nos ouverture, notre activité peut se développer dans des villes de 20 000 à 50 000 habitants. Cela ouvre un potentiel énorme à l'échelle nationale. Avec une telle flexibilité, nous pouvons vraiment maximiser les opportunités de croissance et atteindre un large public.
Quel est le calendrier de développement pour ces ouvertures ?
Voici le calendrier de nos ouvertures prévues pour 2025 ! Avec les centre déjà en travaux, nous avons trois ouvertures à venir d’ici fin mai 2025 :
Cannes : Début janvier 2025 (actuellement en travaux)
La Roche-sur-Yon : Mi-février 2025
Lyon : ouverture prévue pour avril 2025
Cinq autres ouvertures sont prévues pour le premier semestre 2025
Quels profils de franchisés recherchez-vous dans le cadre de cette expansion nationale ?
Nous avons une diversité de candidats parmi nos partenaires actuels, intéressés par l'ouverture de centres Svelteo. Beaucoup viennent des domaines suivants :
Professionnels de l'esthétique : Personnes déjà établies dans le commerce esthétique, recherchant une meilleure rentabilité, ou esthéticiennes indépendantes souhaitant être accompagnées pour développer leur affaire.
Nous avons des investisseurs de divers horizons souhaitant gérer plusieurs centres par l'intermédiaire de responsables. Aucune qualification particulière n'est requise, car nous formons toute personne désirant appliquer nos méthodes approuvées depuis plus de 20 ans et prendre soin des autres. Cette diversité de profils montre que notre activité attire des personnes de différents horizons.
Quels sont les critères déterminants pour choisir les emplacements de vos nouveaux points de vente en France ?
Nous ciblons principalement des locaux en rez-de-chaussée, dotés d'une vitrine, d'environ 90m², situés sur des rues passantes en centre-ville ou dans de petites zones commerciales. Cette stratégie permet de maximiser la visibilité tout en optimisant les coûts. En effet, cela attire un flux constant de clients potentiels sans supporter les coûts élevés des emplacements de premier choix.
Quels sont les atouts de votre réseau pour attirer des franchisés sur le territoire national ?
Notre réseau compte 31 centres, dont deux récemment ouverts en Tunisie. Nous offrons des services sans frais d'entrée ni redevance et aidons au financement avec un apport de 20k€. Nos formations nécessaires à l'exploitation d'un centre amincissant sont dispensées par notre centre certifié Qualiopi. Notre équipe de formatrices est toujours disponible pour assister nos partenaires. Nous avons des partenariats avec des assureurs et des établissements comme Cofidis pour le paiement fractionné. Nos outils marketing et notre soutien sont disponibles de l'installation à la fin de la collaboration. Les chiffres d'affaires de nos établissements surpassent de 30% ceux des indépendants du secteur esthétique.
Comment accompagnez-vous les nouveaux franchisés dans ce plan d’expansion ?
Nous sommes à leurs côtés dès le début et tout au long de notre collaboration ; nous recherchons avec eux le local idéal, nous pouvons produire une implantation des lieux, nous mettons à disposition nos artisans habitués à travailler avec nous depuis plus de 10 ans , nous accompagnons les futurs franchisés dans la recherche de financement, dans la recherche de collaborateurs, et nous pouvons livrer à ceux qui le souhaitent un concept clé en main, concept plus travaux.
Tous nos partenaires qui sont en phase d'ouverture sont prioritaires sur le réseau pour recevoir immédiatement des réponses aux problèmes qui pourraient survenir lors de l'ouverture, qu'il s'agisse de soutien technique, commercial ou de tout autre renseignement divers.
Quelles innovations ou nouveautés avez-vous mises en place pour soutenir ce développement national ?
Nous développons continuellement tous nos outils de communication. Le dernier en date est une application à télécharger sur le téléphone des clients de nos partenaires, qui permettra de recevoir directement leurs rendez-vous de traitement, les nouveautés du centre, et nos campagnes marketing sont sponsorisées par le franchiseur pour une diffusion nationale sur tous supports digitaux.
Quels défis anticipez-vous pour l'expansion nationale et comment comptez-vous les relever ?
Nous avons déjà triplé la taille de notre entrepôt de préparation et d'expédition pour tous les éléments nécessaires à l'exploitation d'un centre Svelteo.
En juillet 2024, nous avons acquis un entrepôt de 250 m² qui améliore la logistique et l'expédition de nos consommables à l'attention de tous nos partenaires, nous permettant de garantir deux à trois livraisons par semaine.
Avec l'équipe technique qui gère le service après-vente et la maintenance des technologies esthétiques, nous avons renforcé nos stock de technologie sur le site pour les technologie mis à la disposition des adhérents, nous disposons en permanence du double de toutes nos technologies en dépôt pour assurer une continuité des prestations à nos adhérents en cas d'incident du matériel du centre.
Quels sont les objectifs à long terme de ce plan d’expansion en France ?
Nous visons les 100 unités Svelteo sur le territoire national et les DOM-TOM, ainsi qu'un fort développement dans les pays du Maghreb. En Afrique francophone, nous recevons d’ailleurs un nombre considérable de demandes dans ces régions, nous sommes actuellement en discussion avec trois partenaires pour le Maroc et la Libye. Nous n'écartons pas la possibilité d'un développement dans le nord de l'Europe, où des contacts ont déjà été pris avec des investisseurs belges, luxembourgeois et néerlandais.
Nous rejoindre est un investissement dans le présent et l'avenir. Nous disposons des moyens nécessaires à nos ambitions et constituons une grande équipe de partenaires travaillant ensemble pour faire progresser nos centres respectifs.
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