Dossiers de la franchise
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat dans ce sens n’ont été avantageuses que pour certaines entreprises. C’est pourquoi rejoindre un réseau de franchises s’avère être une excellente opportunité.
Focus sur le secteur de l'équipement automobile
Si la fiabilité des véhicules a été améliorée, l’agrandissement du parc auto associé à la croissance de l'âge moyen des véhicules contribue à consolider le volume d’activité du marché. La mise en vigueur du renforcement des contrôles techniques depuis le 20 mai 2018 a également eu un effet positif sur la demande d'équipements automobiles, vu l’augmentation des réparations obligatoires.
Cependant, les professionnels du secteur font face à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les réseaux sous enseignes mettent en place des stratégies de maillage territorial et mènent une bataille des prix en lançant leurs propres marques de distribution. D’autre part, la vente en ligne d'accessoires automobiles explose pour accentuer les pressions tarifaires.
Ainsi, les indépendants sont obligés d'intégrer les réseaux organisés et de varier leurs activités vers la réparation et de fournir des services. En dépit de la baisse de l'activité de réparation et de contrôle technique au 1er semestre 2020, les professionnels du secteur ont pu se rattraper sur le reste de l’année. Pour 2021, le saut d'activité a été soutenu par le vieillissement du parc automobile, la bonne santé du marché de l'occasion.
Le marché de l'équipement automobile est composé de :
- Généralistes dont l'activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d'affaires). Le montage et l'entretien du véhicule sont des activités secondaires.
- Spécialistes qui fondent leur offre sur un produit principal (échappement, pneus, matériel audio…). Le montage et l'entretien constituent l'essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.
Des réseaux qui ont le vente en poupe
Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile à domicile. L’enseigne a développé tous les outils nécessaires permettant d'atteindre un haut niveau de service client, une qualité de travail, le respect de l'environnement et la rentabilité. Le réseau est aujourd’hui présent dans le Nord, la Normandie, le Grand OUEST, le Rhône-Alpes et en PACA.
- Apport personnel : 20 000€
- Investissement global : 50 000€
Née en 2017, ÉKYPÉO® est la première enseigne française spécialisée dans l’équipement de véhicules utilitaires professionnels et de loisirs. Elle propose à ses clients la fourniture et la pose d’équipements pour fourgons utilitaires directement chez eux par l’intermédiaire d’un véhicule d’intervention spécifique 100 % autonome. ÉKYPÉO® est aujourd’hui présent à Montagnat, Clermont-Ferrand et Nîmes.
- Apport personnel : 20 000€
- Investissement global : 50 000€
Whow est une entreprise spécialisée dans le débosselage sans peinture. L’enseigne garantit une prestation de remise en état rapide, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement, puisque cette technique de réparation n'utilise pas de peintures, solvants ou autres substances nocives pour l'environnement. La cible de clientèle est autant B2B que B2C (particuliers et professionnels ou entreprises).
- Apport personnel : 10 000€,
- Investissement global : 29 500€.
TransakAuto est positionné sur le marché de l'occasion en plein boom au sein de l'Hexagone. L'atout principal du réseau : une forte présence sur les réseaux sociaux? Ce réseau est en outre précurseur dans le social selling. L'enseigne propose par ailleurs à ses franchisés une zone chalandise conséquente et exclusive.
- Apport personnel : 15 000€,
- Investissement global : 45 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 décembre 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 12 avril 2021
Créer sa franchise dans la réparation de vitrage automobile
L’Observatoire vous propose un focus sur un secteur porteur, celui de l’automobile. Nous analysons pour vous plus particulièrement trois concepts ...
- 17 janvier 2022
Franchise BtoB : un secteur idéal pour les cadres en reconversion qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
Secteur accessible, atomisé, aux multiples facettes, le monde des franchises BtoB convient parfaitement aux cadres en reconversion qui ont une ... - 06 janvier 2022
Le marché de la pizza en 2021
La pizza, une valeur sûre en France ? C’est l’avis de Bernard Boutboul, Président de GIRA. Quels sont les atouts du secteur et les nouveaux acteurs ... - 03 janvier 2022
Les tendances du marché immobilier
Les acteurs sont nombreux sur ce marché en croissance. Mandataires, réseaux traditionnels, comment faire son choix lorsque l’on souhaite se lancer ... - 01 janvier 2022
Pour votre reconversion professionnelle, pensez à la franchise
Démarrer une nouvelle carrière en tant que chef d’entreprise, certains en rêvent, d’autres le font. Et certains choisissent la franchise, une ... - 20 décembre 2021
Franchise chauffage : 4 concepts orientés vers les énergies renouvelables
Ces dix dernières années, le marché du chauffage au bois a connu un bel essor en Europe, notamment en France. Le marché français est l’un des ...