Dossiers de la franchise
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre aux profils d’entrepreneurs ou d'investisseurs les plus divers : rouleaux, haute-pression, activité principale ou de complément... L’Observatoire passe en revue pour vous les marques rentables avec lesquelles il faut se lancer en ce moment, parmi lesquelles Ecolave, DetailCar, Cosméticar, Wash&Check ou encore Autosmart.
Station de lavage : une rentabilité qui se justifie par une forte demande
Quand on sait que la voiture constitue le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation, il n’est pas étonnant que le lavage de véhicule gagne en importance année après année. D’autant que le métier s’éloigne de son image anti-écologique en mettant au point des solutions de recyclage d’eau usée, en utilisant des produits eco-friendly ou tout simplement en n’utilisant pas d’eau du tout ! Et ces prestations attirent en nombre. Ainsi, ils ne sont plus qu’une minorité à laisser leur voiture prendre la poussière sans vergogne, les autres se rendant à intervalles réguliers chez un laveur professionnel pour lustrer leur véhicule.
Le lavage haute pression et le lavage au rouleau, les stations les plus rentables
Une piste de lavage haute pression permet de générer un chiffre d’affaires mensuel estimé à 2 500 € et est assez rentable puisqu’elle peut rapporter une marge allant jusqu’à 80 %.
Une station lavage 4 pistes avec un portique de lavage, quant à elle, nécessite 150 000 € pour les travaux, puis 300 000 € pour le matériel. Dès qu’elle commence à accueillir de la clientèle, les frais de fonctionnement sont peu élevés et permettent de récupérer son investissement en quelques années.
Grâce à leur rentabilité, leur efficacité et leur rapport qualité prix très intéressant, le lavage haute pression et le lavage au rouleau ont réussi à capter la plus grande part du marché. La marge est importante en raison du peu de personnel nécessaire.
Lavage auto écologique : bon challenger en progression
Système à même de contenter les conducteurs soucieux de l’environnement, les machines à vapeur consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau. De plus, les produits utilisés sont fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques au strict minimum.
Quelles sont les meilleures franchises dans le secteur du lavage auto ?
DetailCar : station de lavage en centre commercial
Autre nom du lavage écologique, DetailCar propose plusieurs formules aux candidats à la franchise, chacune réclamant des investissements différents. D'une part, le concept est accessible en station fixe installées sur des parkings de centres commerciaux. Et d'autre part, il est également possible d'opter pour une formule légère, où le franchisé se déplace à la demande de la clientèle, pour effectuer des prestations de lavage à domicile (pour les particuliers) ou au siège de l'entreprise (pour les professionnels). Nous avons interviewé, Sarah Rambaud, qui nous a confié : « être à la recherche particulièrement de profils de gestionnaire ayant une appétence pour le commerce et le contact humain» car tout est basé sur le service.
Cosméticar : lavage sans eau pour particuliers et professionnels
Annonçant un chiffre d'affaire de l'ordre de 100 à 185 000 euros par unité de lavage, Cosméticar propose un concept particulièrement rentable, ouvert à la franchise pour tout type de profils. L'enseigne compte plus de 110 implantations en France, ce qui montre une belle progression depuis sa création en 1985. A noter que la marque a été élue meilleure franchise, pour la troisième année consécutive, en 2021 prix Marketing Digital par l'IREF. Selon son fondateur, Florian Benoit, « la franchise permet d'accélérer le déploiement, à la fois sous forme de points mobiles et aussi de centres fixes, non seulement en France mais aussi à l'international ».
Ecolave : La solution écoresponsable pour le lavage et la rénovation de véhicules
Ecolave propose un procédé de nettoyage innovant, sans pollution ni rejet, utilisant des produits biodégradables à 95%, sans aérosols ni substances toxiques. Les lingettes en microfibres sont réutilisables, et la méthode consomme moins d’eau, avec seulement 1L utilisé, comparé aux 300L d’eau nécessaires pour un lavage traditionnel.
Les services d'Ecolave vont au-delà du simple lavage automobile, offrant une large gamme de prestations pour satisfaire les besoins des professionnels et des particuliers : polissage, lustrage et traitement céramique de carrosseries, rénovation des optiques de phares, réparation des jantes, ainsi que la réparation des tissus, y compris les brûlures de cigarettes, l’entretien et la teinture des cuirs, et plus encore.
Autosmart : Un concept original et autonome dans le secteur B2B de l'automobile
Si vous cherchez un concept original et que vous souhaitez travailler en tout autonomie dans le secteur du B2B et de l'automobile, alors Autosmart est certainement la marque idéale pour vous. Créée en Angleterre, l'enseigne propose à ses franchisés de commercialiser des produits d'entretien auto en se rendant directement chez les clients (garages, concessions...) à bord d'un camion-magasin. Autosmart a décliné son concept pour proposer des camions de plus petits gabarits capables de sillonner les agglomérations, ce qui permet d'entrer dans le réseau sans nécessairement être détenteur d'un permis poids lourd. L'enseigne compte une quarantaine d'implantations dans l'Hexagone et son déploiement se poursuit, l'objectif étant d'atteindre la barre des 100 unités à moyen terme.
FAQ - Rentabilité d’une station de lavage
1. Quel est le retour sur investissement d’une station de lavage ?
Le retour sur investissement varie entre 2 et 5 ans, selon l’emplacement, les coûts d’installation et le volume de clients. Un ROI rapide dépend d’une bonne gestion des coûts et d’un flux constant de clients.
2. Quels sont les coûts associés à la gestion d'une station de lavage ?
Les principaux coûts incluent l’eau, l’électricité, la maintenance des équipements, les produits de nettoyage, ainsi que les frais de personnel et de gestion des déchets.
3. Quelles sont les meilleures pratiques pour maximiser la rentabilité ?
Optimisez les coûts d’exploitation, fidélisez la clientèle avec des promotions et des services premium, diversifiez les offres et assurez un entretien régulier des équipements.
4. Quels facteurs influencent la rentabilité ?
L’emplacement, le modèle de station choisi, la gestion des coûts et la concurrence locale sont les principaux facteurs qui impactent la rentabilité.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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