Dossiers de la franchise

Franchise automobile le

Les franchises de lavage auto recrutent

Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre aux profils d’entrepreneurs ou d'investisseurs les plus divers : rouleaux, haute-pression, activité principale ou de complément... L’Observatoire passe en revue pour vous les marques rentables avec lesquelles il faut se lancer en ce moment, parmi lesquelles Ecolave, DetailCar, Cosméticar, Wash&Check ou encore Autosmart.

Station de lavage : une rentabilité qui se justifie par une forte demande

Quand on sait que la voiture constitue le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation, il n’est pas étonnant que le lavage de véhicule gagne en importance année après année. D’autant que le métier s’éloigne de son image anti-écologique en mettant au point des solutions de recyclage d’eau usée, en utilisant des produits eco-friendly ou tout simplement en n’utilisant pas d’eau du tout ! Et ces prestations attirent en nombre. Ainsi, ils ne sont plus qu’une minorité à laisser leur voiture prendre la poussière sans vergogne, les autres se rendant à intervalles réguliers chez un laveur professionnel pour lustrer leur véhicule.

Les franchises de lavage auto recrutent

Le lavage haute pression et le lavage au rouleau, les stations les plus rentables

Une piste de lavage haute pression permet de générer un chiffre d’affaires mensuel estimé à 2 500 € et est assez rentable puisqu’elle peut rapporter une marge allant jusqu’à 80 %.
Une station lavage 4 pistes avec un portique de lavage, quant à elle, nécessite 150 000 € pour les travaux, puis 300 000 € pour le matériel. Dès qu’elle commence à accueillir de la clientèle, les frais de fonctionnement sont peu élevés et permettent de récupérer son investissement en quelques années.
Grâce à leur rentabilité, leur efficacité et leur rapport qualité prix très intéressant, le lavage haute pression et le lavage au rouleau ont réussi à capter la plus grande part du marché. La marge est importante en raison du peu de personnel nécessaire.

Lavage auto écologique : bon challenger en progression

Système à même de contenter les conducteurs soucieux de l’environnement, les machines à vapeur consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau. De plus, les produits utilisés sont fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques au strict minimum.

Les meilleures franchises de lavage auto
Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

Apport : 4 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Apport : 3 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

Apport : 3 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport : 70 000 €

Quelles sont les meilleures franchises dans le secteur du lavage auto ?

DetailCar : station de lavage en centre commercial

Autre nom du lavage écologique, DetailCar propose plusieurs formules aux candidats à la franchise, chacune réclamant des investissements différents. D'une part, le concept est accessible en station fixe installées sur des parkings de centres commerciaux. Et d'autre part, il est également possible d'opter pour une formule légère, où le franchisé se déplace à la demande de la clientèle, pour effectuer des prestations de lavage à domicile (pour les particuliers) ou au siège de l'entreprise (pour les professionnels). Nous avons interviewé, Sarah Rambaud, qui nous a confié : « être à la recherche particulièrement de profils de gestionnaire ayant une appétence pour le commerce et le contact humain» car tout est basé sur le service.

Cosméticar : lavage sans eau pour particuliers et professionnels

Annonçant un chiffre d'affaire de l'ordre de 100 à 185 000 euros par unité de lavage, Cosméticar propose un concept particulièrement rentable, ouvert à la franchise pour tout type de profils. L'enseigne compte plus de 110 implantations en France, ce qui montre une belle progression depuis sa création en 1985. A noter que la marque a été élue meilleure franchise, pour la troisième année consécutive, en 2021 prix Marketing Digital par l'IREF. Selon son fondateur, Florian Benoit, « la franchise permet d'accélérer le déploiement, à la fois sous forme de points mobiles et aussi de centres fixes, non seulement en France mais aussi à l'international ».

Les franchises de lavage auto recrutent

Ecolave : La solution écoresponsable pour le lavage et la rénovation de véhicules

Ecolave propose un procédé de nettoyage innovant, sans pollution ni rejet, utilisant des produits biodégradables à 95%, sans aérosols ni substances toxiques. Les lingettes en microfibres sont réutilisables, et la méthode consomme moins d’eau, avec seulement 1L utilisé, comparé aux 300L d’eau nécessaires pour un lavage traditionnel.
Les services d'Ecolave vont au-delà du simple lavage automobile, offrant une large gamme de prestations pour satisfaire les besoins des professionnels et des particuliers : polissage, lustrage et traitement céramique de carrosseries, rénovation des optiques de phares, réparation des jantes, ainsi que la réparation des tissus, y compris les brûlures de cigarettes, l’entretien et la teinture des cuirs, et plus encore.

Les franchises de lavage auto recrutent

Autosmart : Un concept original et autonome dans le secteur B2B de l'automobile

Si vous cherchez un concept original et que vous souhaitez travailler en tout autonomie dans le secteur du B2B et de l'automobile, alors Autosmart est certainement la marque idéale pour vous. Créée en Angleterre, l'enseigne propose à ses franchisés de commercialiser des produits d'entretien auto en se rendant directement chez les clients (garages, concessions...) à bord d'un camion-magasin. Autosmart a décliné son concept pour proposer des camions de plus petits gabarits capables de sillonner les agglomérations, ce qui permet d'entrer dans le réseau sans nécessairement être détenteur d'un permis poids lourd. L'enseigne compte une quarantaine d'implantations dans l'Hexagone et son déploiement se poursuit, l'objectif étant d'atteindre la barre des 100 unités à moyen terme.

Les franchises qui cartonnent dans l'auto / moto Demandez une documentation gratuite
Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport : 70 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport : 30 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport : 75 000 €

FAQ - Rentabilité d’une station de lavage

1. Quel est le retour sur investissement d’une station de lavage ?
Le retour sur investissement varie entre 2 et 5 ans, selon l’emplacement, les coûts d’installation et le volume de clients. Un ROI rapide dépend d’une bonne gestion des coûts et d’un flux constant de clients.

2. Quels sont les coûts associés à la gestion d'une station de lavage ?
Les principaux coûts incluent l’eau, l’électricité, la maintenance des équipements, les produits de nettoyage, ainsi que les frais de personnel et de gestion des déchets.

3. Quelles sont les meilleures pratiques pour maximiser la rentabilité ?
Optimisez les coûts d’exploitation, fidélisez la clientèle avec des promotions et des services premium, diversifiez les offres et assurez un entretien régulier des équipements.

4. Quels facteurs influencent la rentabilité ?
L’emplacement, le modèle de station choisi, la gestion des coûts et la concurrence locale sont les principaux facteurs qui impactent la rentabilité.

Les franchises de lavage auto recrutent

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !

Télécharger gratuitement notre guide

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir DetailCar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1737 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières interviews DetailCar

Les dernières actualités DetailCar

16 octobre 2024
Opportunité d'implantation en région lyonnaise : DetailCar recrute des franchisés
Dans un marché du lavage automobile en pleine expansion, DetailCar, leader européen du lavage sans eau, ouvre de nouvelles perspectives d'implantation en région lyonnaise. Avec une approche innovante et ...
09 octobre 2024
DetailCar : Une opportunité intéressante dans le lavage écologique au Sud-Ouest
Le Sud-Ouest de la France présente une occasion unique pour les entrepreneurs souhaitant s'investir dans le secteur du lavage automobile, en pleine expansion. DetailCar, leader européen du lavage sans ...
02 octobre 2024
La franchise DetailCar offre des opportunités dans le Sud-Est de l’Hexagone
DetailCar, pionnier européen dans le lavage sans eau, propose une opportunité unique dans le Sud-Est de la France. Avec un concept écologique et innovant, la marque cherche à élargir son réseau en s'implantant ...
05 septembre 2024
DetailCar : Préparez la rentrée avec des véhicules impeccables
A l’occasion de la rentrée scolaire, le réseau DetailCar propose d’offrir aux automobilistes une expérience de nettoyage complète et écologique. L'enseigne met en effet tout en œuvre pour accueillir ses ...
02 septembre 2024
Rentrée 2024 : saisissez l'opportunité d'une franchise écologique avec DetailCar
En cette rentrée, DetailCar offre une occasion unique de se lancer dans une aventure entrepreneuriale prospère. Ce réseau de franchises propose une solution innovante et écologique pour le lavage automobile ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport : 60 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport : 15 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport : 70 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10