Dossiers de la franchise
Créer sa franchise dans la réparation de vitrage automobile
L’Observatoire vous propose un focus sur un secteur porteur, celui de l’automobile. Nous analysons pour vous plus particulièrement trois concepts spécialisés dans la réparation de vitrage automobile, une activité qui ne connaît pas la crise, portée notamment par les accords avec les assurances. En voiture, Simone !
La franchise fer de lance de la réparation de vitrage
Le secteur du vitrage automobile est en progression, en lien avec la hausse des ventes de voitures d’occasion, qui nécessitent des passages réguliers au garage pour des réparations diverses.
Ainsi, on constate un regain de forme sur ce marché et les concepts de franchises se multiplient, susceptibles de convenir aux profils les plus divers.
Selon les dernières données de la Fédération des Métiers de l’Automobile, le marché français pèse 1 milliard d’euros, grâce aux accords passés avec les assurances. En effet, on estime que 10% des véhicules sont victimes d’un bris de glace tous les ans, 90% d’entre eux étant assurés.
Il est indéniable, en ces temps de crise, qu’entreprendre aux côtés d’un groupe d’envergure nationale offre un filet de sécurité indispensable, par rapport à un simple indépendant, isolé face à ses charges et ses fournisseurs.
Comment les marques parviennent-elles à capter plus de clients ? En proposant de nouveaux services, à l’instar du leader du marché CarGlass (30% de PDM), qui se déplace directement chez les consommateurs dont les véhicules sont immobilisés.
Pour réussir en tant que franchisé, nul besoin de mettre les mains dans le cambouis : il faut avant tout avoir des qualités d’entrepreneur, c’est-à-dire savoir mener une petite équipe et avoir l’esprit commerçant. Point important : une formation aux aspects techniques et juridiques du métier est dispensée par les franchiseurs, à l’instar des trois marques sur lesquelles nous nous focalisons aujourd’hui.
Glasseo : une forte ambition
Glasseo propose de la réparation de vitrage automobile, exclusivement à domicile, sur le lieu de travail ou tout autre lieu sélectionné par le client. La marque a été créée en 1976 et Glasseo est à la recherche de profils ayant une attirance pour l’aspect technique de l’activité, le franchiseur étant capable de perfectionner ses franchisés grâce à des outils de formation dispensés à la fois à distance et en présentiel.
L’enseigne souhaite ouvrir partout en France, visant pécialement les périphéries de grandes villes. En termes de chiffres, l’ambition est d'inaugurer une dizaine de sites supplémentaires dans les deux prochaines années.
Nous avons interviewé Luc Delbreil, le Dirigeant de Glasseo pour vous :
- Apport personnel : 20 000 €
- Droit d’entrée : 5 000 €
- Nombre d’implantations : 27
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 300 000 €
France Pare-Brise : plus de 300 points de vente partout en France
Créée en 1993, France Pare-Brise est agréé auprès de la plupart des compagnies d’assurances françaises, oeuvrant essentiellement dans la réparation de tout type de vitrage automobile. Le réseau compte 340 points de vente, pour moitié exploités par des franchisés. Ses objectifs de développement sont ambitieux, notamment suite au rachat de la marque par le groupe Saint-Gobain, de l’ordre d’une quarantaine de recrutements par an.
France Pare-Brise cherche de véritables entrepreneurs souhaitant s’intégrer dans un réseau à fort ADN sur du long terme. Idéalement issus du secteur de la voiture, le volet formation comprend un aspect théorique (facturation...) mais aussi un accompagnement sur le terrain.
Nous avons rencontré Laurent Colin, le Directeur Réseau dela marque. Voici son interview en video :
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : 19 000 €
- Nombre d’implantations : 340
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 250 000 €
OuiGlass, une marque à rentabilité élevée
Malgré le contexte sanitaire compliqué, OuiGlass est parvenu à s’adapter et continue d’attirer les porteurs de projets. « La marque souhaite ouvrir une vingtaine de centres d’ici la fin de l’année 2021 » selon son co-fondateur et directeur, Hadrien Dijoux.
Parmi les mesures prises depuis le premier confinement, citons un service de retrait et de restitution des véhicules à domicile ou sur le lieu de travail, ce qui évite au client de se déplacer. Autre innovation : les habitacles des voitures sont désormais entièrement désinfectés avant restitution, la préservation de la santé étant primordiale, tant pour la clientèle que pour les équipiers OuiGlass.
La marque exploite plus de 100 unités non seulement en France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM, et des pourparlers sont en cours en vue de prochaines ouvertures au Portugal, en Belgique ou encore en Tunisie.
Benjamin Pritchard est franchisé à Castelnaudary et il nous livre son témoignage, deux après son entrée dans le réseau.
- Apport personnel : 10 000 €
- Droit d’entrée : 5 000 €
- Nombre d’implantations : 102
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 350 000 €
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