Franchise cours de cuisine
C’est un fait marquant depuis plusieurs années maintenant : la cuisine redevient un véritable plaisir, sinon une passion, pour de nombreux Français. Les nombreuses émissions autour du sujet (Top Chef, Cauchemar en Cuisine…) y sont à coup sûr pour quelque chose, mais la volonté de mieux manger et de contrôler ce qu’il y a dans son assiette a également son rôle dans cette tendance. Les nombreux nouveaux apprentis cuisiniers sont demandeurs de techniques et de recettes. Il serait dommage de ne pas profiter de cette vague qui est bien plus qu’un effet de mode.
Avantages du secteur de la cuisine
Le principal avantage du secteur se trouve bien évidemment dans l’important décalage existant entre l’importante demande et l’offre plutôt réduite quant à elle. Par ailleurs, à la différence d’un restaurant, la gestion des stocks est beaucoup plus facile car le menu (unique) qui sera travaillé pendant le cours est déterminé d’avance. Autre différence avec un restaurant : la décoration n’est pas forcément primordiale. Il faudra en revanche investir dans du matériel de cuisine de qualité. Au niveau des prix, ceux-ci se situent plutôt dans le haut de gamme et les marges peuvent être importantes.
Ouvrir un atelier de cuisine : les avantages de la franchise
Ouvrir un atelier de cuisine en indépendant ou rejoindre un réseau de franchise ? C’est une question qui revient assez fréquemment. C’est à vous de choisir mais notez quand même que la franchise permet un démarrage rapide de votre activité car vous profitez de la notoriété d’un concept. Par ailleurs, vous bénéficiez de la force d’un réseau : communication et achat mutualisés, négociation groupées, etc... Autre avantage et non des moindres : le concept est déjà testé et éprouvé ce qui permet de limiter les risques.
Les meilleures franchises de cours de cuisine
Vous souhaitez créer votre propre atelier et rejoindre un réseau de franchise de qualité ? Découvrez ci-dessous notre sélection de franchises à la recherche de candidats pour se développer.
Budget pour ouvrir une franchise de cours de cuisine
Si l’on ne devait regarder que l’investissement global pour ouvrir un atelier de cuisine, nous pouvons dire que la moyenne tourne autour de 100 000 euros. Toutefois, certains concepts sont plus accessibles que d’autres sans pour autant rogner sur la qualité. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir une franchise de cours de cuisine avec un petit apport de 30 000 euros.
Diplôme nécessaire et expérience
Le secteur ne nécessite pas de diplômes particuliers pour créer son entreprise, une expérience dans la restauration est toutefois fréquemment demandée par les franchiseurs. En complément, la majorité des franchises du secteur proposent une formation à leur futur franchisé pour appréhender les techniques et méthodes liées au concept. Enfin, l’entrepreneur devra être réellement passionné par l’univers de la cuisine pour transmettre son savoir à ses élèves.
Comment choisir un local pour un atelier de cuisine.
On ne s’inscrit pas à un cours de cuisine sur un coup de tête, comme on craquerait sur un pantalon au détour d’une boutique dans un centre commercial par exemple. La clientèle doit nécessairement réserver et s’inscrire pour participer à un atelier de cuisine. Le choix du local pour implanter son atelier est donc moins stratégique que pour une boutique traditionnelle. Il faudra en revanche soigner sa communication et son marketing, notamment sur le web, afin de se faire connaître.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.