Franchise réparation smartphone
Vous souhaitez créer votre propre entreprise et ouvrir une boutique de réparation de smartphone et tablette ? Vous souhaitez enfin franchir le cap et devenir votre propre patron ? Mais que vaut vraiment le secteur de la réparation de téléphone en terme de rentabilité ? Comment choisir l'emplacement idéal pour implanter sa boutique ? Faut-il ouvrir une boutique en indépendant ou via un réseau de franchise ?
Analyse du marché de la réparation de téléphone en France
Alors qu’il circule en France plus de téléphones que d’habitants et que le taux d’équipement des Français en la matière avoisine les 95% (en résumé, quasi tout le monde sauf les nouveaux-nés…), il n’est pas étonnant que le marché soit aussi dynamique en matière de boutiques dédiées.
Il existe plusieurs types de commerces : ceux entièrement dédiés à la réparation de smartphone et à l’après-vente, ceux vendant des accessoires de mode et technologiques, les points de vente brandés aux couleurs des opérateurs et enfin ceux qui proposent tous ces services à la fois, comme Coriolis Télécom.
iTech Phone est un atelier de réparation smartphones et tablettes, vente d’accessoires et appareils connectés.
Apport : 20 000 €
1er réseau de distribution en téléphonie mobile, box adsl et fibre
Apport : 10 000 €
Réparation smartphones et tablettes - Vente d'accessoires et d'appareils reconditionnés
Apport : 0 €
Replayce le spécialiste de la réparation de smartphones, tablettes ordinateurs
Apport : 10 000 €
Comment ouvrir une boutique de réparation téléphone ?
Divers choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez créer de toutes pièces votre magasin, mais vous pouvez aussi choisir de reprendre une boutique existante. S’il est bien placé et qu’il s’est forgé une clientèle au fil des années, cela peut s’avérer être un choix intéressant. Certains réseaux de franchises existent maintenant depuis plus de 15 ans et leurs franchisés peuvent être amenés à passer la main, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour connaître les opportunités.
Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin de téléphonie?
Il n’existe pas de formation spécifique pour ouvrir sa boutique de réparation, car le métier est encore relativement neuf et il évolue sans cesse. Cependant, avoir un bagage technique ou idéalement un diplôme en électronique semblent être des pré-requis, permettant ainsi des réparations et dépannages plus rapide.
Autre point important, avoir le sens du service client, car assurer un service de qualité garantit que votre client reviendra et vous fera de la publicité gratuite auprès de ses proches.
Il faut aussi avoir une forte capacité d’adaptation et se mettre à la place du client, qui n’aura pas les mêmes demandes en fonction de leur âge : les seniors auront besoin de longues explications pour s’approprier les fonctions de base des téléphones (prendre des photos, téléphoner !), alors que les geeks auront plutôt tendance à conseiller les vendeurs et les réparateurs dans leurs tâches… bref, faire preuve de patience et de pédagogie est primordial.
Rentabilité : ouvrir une boutique de téléphonie, est-ce rentable ?
La rentabilité d’une boutique de téléphone portable varie en fonction du nombre de clients, qui découle lui-même de son emplacement (en centre ville, en centres commerciaux). En rejoignant une franchise, on peut avoir une idée assez précise de la rentabilité d'une boutique de réparation de smartphone, en se basant sur les résultats de ses prédécesseurs.
Investissement global pour ouvrir une franchise ?
Il faut préparer son business plan avec attention, sachant qu’en moyenne, le droit d’entrée est de 10 000 € tandis que l’apport personnel va de 30 000 à 70 000 € en fonction des enseignes et des configurations.
La banque complètera cet apport si votre projet de création est retenu, et il est évident que venir à un rendez-vous chez son banquier en arborant le nom d’une franchise connue rend les choses plus faciles qu’en simple indépendant, qui plus est primo-créateur d’entreprise.
Ouvrir un magasin de téléphone portable : en indépendant ou en franchise ?
Dans le commerce, une grande partie du succès provient de la confiance que vous aurez su inspirer auprès de votre clientèle. C’est en effet en tissant des liens avec le voisinage et en rendant service à des habitués que vous ferez croître votre activité et votre chiffre d’affaires.
Grâce à la bonne image qu’elle véhicule, la franchise apporte sur un plateau une base de clients aux boutiques prenant son enseigne, mais il s’agit de l’entretenir. On attend du franchisé qu’il respecte le concept à la lettre, même si de menues adaptations peuvent être envisagées ici ou là.
" La franchise représente un avantage certain "
Ouvrir une boutique indépendante vous épargnera de verser des redevances mensuelles sur votre chiffre d’affaires, mais vous n’aurez du même coup pas accès à une centrale d’achat, qui permet généralement de bénéficier de prix plancher sur les pièces détachées nécessaires pour la réparation des smartphones.
Qu’on ouvre en succursale, en indépendant ou en franchise, l’essentiel est de garder une forte dose de motivation et de passion pour son métier et aussi de se tenir au courant de l’ensemble des évolutions technologiques, puisque les modèles de téléphone et leurs modes de réparation changent constamment. Là encore, la franchise représente un avantage certain, car elle propose une formation initiale, suivie de modules de remises à niveau, permettant de répondre aux besoins de la clientèle, quelle qu’elle soit.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.