Franchise jouet et jeux
Le chiffre d’affaires du secteur est définitivement en hausse, aussi régulière que solide. Par ordre d’évolution, les jouets les plus «puissants» du marché sont les jeux de construction, puis les figurines d'action et accessoires, suivis par les jeux de plein air et jouets sportifs, et enfin les activités artistiques.
Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes
L'aventure démarre en 2009 avec l'envie, pour Nicolas SANCHEZ, de créer un lieu dédié à la vente du jeux de société modernes pour tout âge (de 2 à 99 ans), ...
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 30 000 €
L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête
CA 2 ans : 800 k€ à 2 M€
Apport : 200 000 €
Le Groupe Fête Sensation est une enseigne indépendante de grands magasin spécialisés dans les articles festifs.
CA 2 ans : NC
Apport : 150 000 €
le HuB Esport est pionnier dans la création des salles de gaming. Un lieu équipé de consoles, de pc, de simulateur et Vr. Dans nos salles on repare , mange, tournois esport.
CA 2 ans : 200 000 €
Apport : 50 000 €
100% pop culture - distribution de jeux vidéo - consoles - accessoires - produits dérivés
CA 2 ans : De 150 K€ à 500 K€
Apport : 15 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Marché du jouet en France : 9 % des dépenses de loisirs
Êtes-vous un entrepreneur ambitieux ? Voici pour vous l’occasion d’ouvrir votre propre magasin ! Mais dans quel secteur ? Savez-vous que l’achat des jouets en France représente 9 % des dépenses de loisirs des foyers, et que le pays tient la seconde place en Europe après le Royaume-Uni pour la consommation de jeux et jouets ? Avec une telle proportion, s’engager dans un contrat de franchise de magasin de jeux et jouets est une garantie de rentabilité.
Franchise jouet en bois et jouet d'éveil : la demande est forte et variée
Parmi la liste des franchiseurs du secteur, faites votre choix. Certains se sont développés en franchise depuis plus de 30 ans pour se faire une notoriété, d’autres parient sur leurs jeunes et nouveaux concepts pour séduire les parents et les enfants. Les grandes enseignes se distinguent selon leur spécialité. À titre d’exemple, l’univers de la puériculture englobe les jeux et jouets pour l’éveil de bébé, les équipements nécessaires pour son développement ainsi que les articles pour les futures mamans. D'habitude, les enseignes proposent des jeux et jouets en bois à la fois écologiques et naturels.
Des franchises de jouet aux gammes étendues
Choisir des enseignes avec une large gamme de produits vous permet de répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des idées-cadeaux de naissance ou à l’occasion d’un anniversaire. Mais Noël, notamment le mois de décembre, reste le mois où les ventes de jeux et jouets explosent. Outre ces arguments, la franchise magasin de jouets offre aux franchisés plusieurs avantages. L’on peut vous aider à trouver votre local, vous assister lors du montage financier et durant la gestion de votre magasin. Certaines enseignes offrent la possibilité à leurs affiliés de personnaliser leurs entreprises. Le matériel, les accessoires ainsi que la formation font partie des privilèges qui vous seront accordés, une fois que vous vous décidiez !
Analyse du marché du jouet
Pour le premier trimestre 2010, le CA cumulé du domaine a connu une évolution de l’ordre de 3% par rapport à l'année précédente (2009), se stabilisant autour des 607,6 M €. Sur ce même intervalle de temps, le prix moyen des achats était de l’ordre de 9,90 €. Les parts concernées étaient divisées entre les hypermarchés (avec 7,59 €) et les spécialistes (avec 14,88 €).
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, cette évolution s’inscrit certes en positif, mais n’empêche pas pour autant la consommation des ménages français d’enregistrer une légère baisse de 1,4 %
Quelles sont les franchises de jouets qui marchent ?
Les chiffres et pourcentages d’évolution présentés dans cette section ont été enregistrés durant le premier trimestre 2010 (janvier à juin), par rapport à l’année 2009. C’est le pourcentage d’évolution qui détermine l’ordre de classement. Les jeux de construction figurent en tête de liste avec 18% d'évolution de CA, et 12% d’évolution du volume.
Les deux positions suivantes se talonnent de très près avec, en deuxième marche du podium, les figurines d'action et accessoires (15% d'évolution de CA, et 11% d’évolution du volume), suivie par les jeux de plein air et jouets sportifs (14% d'évolution de CA, et 10% d’évolution du volume). La 4è place d’honneur revient aux activités artistiques (11% d'évolution de CA entre, et 9% d’évolution du volume).