Franchise réalité virtuelle - gaming
Le gaming et l'esport : de belles opportunités pour entreprendre
Depuis les premières salles d’arcade dans les années 70, le gaming n’a cessé de se développer, au fur et à mesure des avancées technologiques. Aujourd’hui, les pratiques se diversifient, allant du simple jeu vidéo sur smartphone aux casques de réalité virtuelle, en passant par le gaming en salle ou l’esport. Ce dernier regroupe toutes les activités, de compétition ou pas, où des joueurs s’affrontent en utilisant un support électronique.
On peut le pratiquer dans des virtual arena, regarder des compétitions dans des bars esport ou plus simplement jouer en réseau dans des bars à gaming. Une chose est sûre, le marché du gaming est en pleine croissance, encore amplifiée par la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires du secteur a été de 5,3 millions d’euros en 2020 contre 3 millions en 2013. Les jeux vidéos sont considérés par 62% des Français comme une activité de loisir agréable et avec les 52% de nos compatriotes qui s’y adonnent effectivement. Les jeux vidéos ne sont pas loin de dépasser le business livre et de devenir la première industrie culturelle du pays. Au niveau mondial, l’esport quant à lui est une industrie particulièrement florissante et attire de nombreux passionnés.
En 2018, le championnat de Fortnite a généré 64,4 millions de dollars et 99 millions de personnes ont assisté en live à la compétition de League of Legends. De plus en plus de rencontres sont organisées et l’idée d’intégrer l’esport aux Jeux Olympiques est même dans l’air. Si la plupart de l’audience passe par le web, notamment par les plateformes Youtube et Twitch, l’esport suscite maintenant l’intérêt des chaînes de télévision qui commencent à en diffuser.
Analyse du marché de la réalité virtuel / esport
La France compte aujourd’hui une dizaine d’esport virtual arenas et ce nombre va encore augmenter. Ce dynamisme fait naître la nécessité d’une structuration du secteur. Ainsi, France Esport, fédération française de l’esport, a été créée en 2016. Le ministère des sports et celui de la Transition numérique et des communications électronique ont également mis au point une stratégie nationale esport 2020-2025 signée en 2019, avec la volonté de suivre l’évolution de ce secteur économique et de recueillir des chiffres fiables afin d’évaluer et d’ajuster le plan de route défini.
Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .
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Un contexte porteur pour entreprendre dans l'esport
Dans la droite ligne de la stratégie nationale, une étude conduite par un cabinet de consulting de janvier 2020 à septembre 2020 intitulée “Analyse du marché et perspectives pour le secteur de l’esport” donne une bonne vision du contexte français actuel pour les candidats à l’aventure entrepreneuriale. Dans le secteur de l’esport, la France fait partie des pays européens les plus actifs et engagés. Si le Royaune-Uni affichait un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros en 2019, la France atteignait 50 millions d’euros contre 27 millions pour l’Espagne par exemple.
Le secteur du gaming est pourvoyeur d'emploi
Les chiffres de l’employabilité laissent présager un avenir prometteur, avec déjà 645 emplois en 2019 et 189 joueurs professionnels, sans compter le secteur associatif également en plein développement. On note de plus une vraie dynamique de développement pour ce secteur économique comme en témoigne la croissance des investissements qui sont passés de 5 millions d’euros en 2017 à 29 millions en 2019, affichant ainsi une augmentation record de 480%. Ce contexte est donc favorable aux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer et investir dans une salle VR, d’autant plus que de belles opportunités d’appui existent pour le développement de l’esport en France.
La proximité des domaines sportifs, culturels et du divertissement permettent des synergies intéressantes, par exemple par la mutualisation de ressources comme les locaux, par des structurations de la pratique amateur qui pourraient converger et par la possibilité d’organiser des compétitions d’esport à l’occasion des événements sportifs et culturels marquants. D’autre part, l’industrie du jeu vidéo française est une des plus dynamiques d’Europe et saura fournir un savoir-faire et une facilité d’innovation éprouvés à un secteur montant.
Investir dans bar esport et salle de VR
Quel que soit votre positionnement, ouvrir un bar gaming, ouvrir un bar esport, une virtual arena ou même une boutique de jeux vidéos, c’est le bon moment de se lancer pour attraper la vague d’une demande en croissance. En vous démarquant suffisamment de la concurrence , par exemple en proposant des démonstrations par des joueurs professionnels ou des soirées thématiques, et en diversifiant vos sources de revenus par des activités annexes comme la vente de produits dérivés ou de boissons et snacks, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir dans votre nouvelle activité. Ne négligez pas le temps que vous passerez à réaliser votre business plan de salle VR car il sera la clé de votre succès. En effet, ouvrir une salle d'arcade vr peut s'avérer être un investissement à forte rentabilité à condition de bien préparer et planifier votre projet. Le coût pour ouvrir une salle de jeu en réalité est relativement élevé (local, achat de matériel, etc), prenez donc le temps de réfléchir.
Comment ouvrir une salle VR rapidement : s'appuyer sur un réseau de franchise
Quand vous vous déciderez se posera inévitablement la question de se lancer en indépendant ou de se franchiser. Il existe déjà des réseaux de franchise comme Meltdown et Warpzone pour les bars esport et EVA pour les esport virtual arena. Malgré les droits d’entrée et le pourcentage que prend la société mère sur vos bénéfices, cette solution peut s’avérer judicieuse : vous bénéficiez d’une aide à la création, de la transmission d’un savoir-faire et d’une assistance continue, vous avez déjà une notoriété avant même votre ouverture et selon les cas, pouvez parfois même bénéficier de matériel de jeux vidéos à des prix préférentiels. Se franchiser réduit donc les risques d’échec et facilite un démarrage rapide de votre activité.
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