Franchise magasin de sport

La vente d’article de sports connait un succès grandissant. Cette branche figure parmi les plus génératrices de revenus grâce à une augmentation constante de la clientèle.

Les listes thématiques
39 réseaux trouvés :
Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive. Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes ...

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Sport 2000 est une enseigne spécialisée dans les différents univers du Sport et de la Mode. Vous y trouverez des produits techniques pour les pures pratiquants, comme des articles. life-style ...

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Reebok

Chaussure de sport et équipement du sportif

Apport : 0 €

Intersport

Magasins de sport, vêtements et accessoires

Apport : 0 €

Decathlon

Vente au détail d'articles de sport Lowcost

Apport : 0 €

Adidas

Articles de sports, baskets, survêtements, etc.

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 150 000 €

Aigle

Marque française de vêtements outdoor

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Asics

Chaussures de course et vêtements running

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Quiksilver

Enseigne emblématique du surfwear

Apport : 0 €

Ski Republic

Location de matériel de ski low cost

Apport : 0 €

La Halle au sport

Les plus grandes marques sport à petit prix

Apport : 0 €

Go Sport

Vente au détail d'article et vêtement de sport

Apport : 200 000 €

Twinner Sport

Magasins de sport de montagne éco responsable

CA 2 ans : 1500000€

Apport : 140 000 €

Nike

Spécialiste running, foot, et nombreux sports

Apport : 0 €

Gp Store

Habits et accessoires Motorsport

CA 2 ans : 450000

Apport : 80 000 €

O'Neill

Marque de surfwear californienne

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

GOLF PLUS

Le numéro 1 du golf en France

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 50 000 €

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Santé et le bien-être font partie des priorités de la population active pour faire face aux stress et aux aléas du quotidiens. Une bonne partie des travailleurs consacrent leurs temps libres dans une activité sportive, ce qui explique l’engouement aux salles de fitness, aux sportwears et aux équipements de sport. Depuis l’avènement des 35 heures, on remarque l’accroissement du nombres des commerces spécialisés dans ce secteur et qui plus est, le chiffre d’affaires de ces magasins ne cesse de gonfler : de 8 980 milliards de dollars en 2012, il augmente de 10 246 milliards en 2014.

Le dynamique marché des articles de sport connaît une croissance ininterrompue.

Marché de la vente d'article de sport : état des lieux

Selon une étude réalisée par l’Union Sport et Cycle, le marché des articles de sport a vu ses ventes augmenter de 3% l’année passée, contre 2,7% en 2016. Aujourd’hui, ce secteur pèse 11,3 milliards d’euros. Après huit ans de croissance ininterrompue, le marché des articles de sport affiche donc un dynamisme sans faille.

Sur le marché des articles de sport, on retrouve plusieurs acteurs : les pure players, les magasins sous enseigne, les grands magasins généralistes du sport, les grands magasins, les chausseurs traditionnels et les acteurs de la VPC. On note que ce sont les enseignes généralistes du sport, comme Décathlon, Go Sport ou encore Sport 2 0000 qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Internet est de plus en plus présent sur le secteur des articles de sport. Ainsi, 12% des achats de ce segment serait réalisés sur le web pour un total de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Chiffre d'affaires et rentabilité : ouvrir une boutique de sport est-il rentable ?

Comme dans tout secteur d’activité, la rentabilité d’une boutique de sport va dépendre de son emplacement, de son offre, de la qualité de son gérant, des événements sportifs organisés durant l’année... Par exemple, la tenue d’un grand événement comme les jeux olympiques ou la Coupe du Monde de Football ont des retombées indéniables sur le chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

Néanmoins, l’implication du responsable de la boutique de sport demeure primordiale pour augmenter la rentabilité du point de vente. Aussi, les profils commerciaux sont recommandés.

Quel est le salaire d'un gérant de magasin de sport ?

Le salaire d’un responsable ou d’un gérant de magasin de sport peut varier en fonction de la taille de son point de vente, du chiffre d’affaires réalisés ou encore de la taille de son équipe commerciale. On estime toutefois que le salaire d’un directeur de magasin de sport oscille entre 30 et 50 000 euros bruts par an.

Ouvrir un magasin de sport : avec ou sans franchise ?

Vous aimez le sport et vous souhaitez en faire votre métier ? Ouvrir un magasin de sport peut constituer une option. Vous pouvez choisir d’ouvrir un magasin indépendant, toutefois il faut savoir que le dynamisme et le poids des généralistes du sport exacerbent la concurrence et peut peser sur l’activité des petits commerçants indépendants. En franchise, en mutualisant les moyens et les coûts, les chances de réussite sont plus élevées.

Enseignes de sport : les avantages de la franchise sportive

La franchise apporte beaucoup aux porteurs de projet. Et tout d’abord un concept déjà établi et éprouvé dans l’une ou les unités pilotes du franchiseur. Cela permet de s’appuyer sur des chiffres concrets pour établir son business plan, une fois son étude de marché réalisée. Ensuite, et d’autant plus sur le marché des articles de sport, la franchise permet de s’appuyer sur une centrale d’achat avec des tarifs négociés et une plate-forme logistique. Enfin, la franchise permet également de bénéficier de la notoriété du réseau mais aussi sur sa puissance de communication et sur son savoir-faire en matière marketing.

Quels sont les concepts rentables qui marchent ?

De grosses enseignes du secteur du marché des articles de sport ne se développent pas en franchise, dont Decathlon, entreprise leader sur le marché du sport, qui développe des produits sportifs et les distribue en ligne et dans ses points de vente. Créée dans le Nord en 1976, l’enseigne regroupe 310 magasins et a réalisé un chiffre d’affaires de 3, 4 milliards d’euros en France l’année passée avec des points de vente d’une surface de 500 à 12 000 m².

Le Groupe Go Sport est né dans la fin des années 70 dans les Alpes, suite aux JO de Grenoble. Il développe plusieurs enseignes : Go Sport, Courir, Bike+ et Go Sport Montagne. Le groupe développe son enseigne Go Sport en franchise et regroupe déjà 160 entrepreneurs indépendants. Pour rejoindre l’enseigne, un apport de 150 000 euros est nécessaire. Avec des surfaces de 500 à 2 500 m², Go Sport réalise un chiffre d’affaires réseau moyen de 2 100 euros/m².

Le groupement coopératif Sport 2 000 a vu le jour en 1966. Aujourd’hui, le réseau compte près de 600 points de vente et plus de 400 adhérents en France. Sport 2 000 développe plusieurs enseignes. Sport 2 000 compte 240 points de vente installés pour la plupart dans des zones commerciales sur des surfaces de plus de 800 m². Le groupe développe aussi Sport 2 000 Montagne, Mondovélo, S2 et Espace Montagne.

En France, l’équipementier japonais Asics vient d’ouvrir sa première franchise dans le centre commercial Cap 3 000 dans les Alpes-Maritimes. L’enseigne recherche des partenaires qui sont de puissants opérateurs de vente au détail et ayant une expérience du sport ou de la mode a récemment expliqué dans un communiqué Scott Wakefield, le vice-président en charge de la vente en direct de la marque.

Spécialisées dans le running, les boutiques Foul&es regroupe quelque 130 points de vente en Europe. Elle aussi spécialisée dans le running, l’enseigne Endurance Shop a vu le jour en banlieue parisienne en 2002 et regroupe désormais une soixantaine de magasins à travers la France.

Sur le créneau spécifique de la nutrition sportive et de la vente de matérielle de fitness, FitnessBoutique a réussi à bâtir un solide réseau de franchises. Les points de vente sous enseigne réalisent un chiffre d’affaires moyen de 300 000 euros après deux ans d’activité.

Fitness urbain & Sportswear

Le fitness est une discipline en vogue. Ainsi, en 2017, on comptait 5, 46 millions de personnes abonnées à un club de sport et il existe environ 4 000 clubs de fitness au sein de l’Hexagone. Souhaitant à la fois bénéficier de vêtements techniques et tendances, il existe un vrai marché. Certaines enseignes ont ainsi vu le jour ou ont été importées en France de l’étranger. C’est le cas de l’entreprise canadienne Lululemon. D’autres marques sont présentes comme Lolë ou YUJ.

Foot & Rugby

En France, on comptait 272 800 licenciés pratiquant le rugby en 2017. Le football compte quant à lui près de 2,2 millions de licenciés. Ces deux sports très populaires chez les plus jeunes comme les plus âgés continuent de fédérer de plus en plus de fans. Ceux qui pratiquent, ou ceux qui veulent juste s’équiper, peuvent choisir des enseignes généralistes du sport mais aussi des commerces plus ciblés, et avant tout les boutiques appartenant aux Fédérations françaises ou aux clubs de sport mais aussi les boutiques des enseignes les plus connues comme Nike ou Adidas. D’autres enseignes connues des fans sont plébiscitées : Foot Korner, NSH Football, Rugby Corner…

Running / footing / trail

Les enseignes dédiées au running misent sur leur expertise pour proposer à leurs clients les modèles de chaussure et les tenues les plus adaptées à leur pratique sportive. Les coureurs peuvent ainsi analyser leurs foulées sur des tapis de course spécialement conçus. La Boutique du Marathon fait partie des enseignes les plus connues. En franchise, Foul&es et Endurance Shop dominent ce marché.

Chaussure de sport

La chaussure de sport reste la catégorie du secteur qui a le plus progressé l’année passée avec une hausse de 5,7% des ventes. Dans cet univers, ce sont les chaussures de training dont les ventes progressent le plus (+40%), devant les chaussures d&ea

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