Franchise dépannage informatique
Vous souhaitez mettre à profit vos connaissance en informatique pour créer votre propre entreprise ? Vous reflechissez depuis de nombreux mois à franchise le cap et devenir votre propre patron sur le secteur dynamique de l'informatique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le secteur.
Analyse du marché du dépannage informatique en France
Le secteur de l’assistance informatique et produits high tech à domicile constitue l’un des maillons des services à la personne, qui représentent 26 métiers différents et qui emploient 1,1 million de personnes au sein de l’Hexagone. Ce marché, vaste et concurrentiel, est en plein développement en France. La rentabilité du secteur pourrra être assurée à qui saura capter et fidèliser sa clientèle, tout en ayant un réel savoir faire.
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C’est en partie le gouvernement qui a permis de rendre l’assistance informatique attractive. La loi Borloo qui date de 2005 a ainsi donné accès aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant appel à une société d’assistance informatique agréée par l’Etat.
En effet, environ 46 millions de Français disposent d’un outil informatique à domicile, ce qui fait de la France l’un des pays les plus connectés en Europe.
Les derniers chiffres disponibles pour l’étude de ce marché datent de 2017. A cette époque, le secteur de l’assistance informatique à domicile représentait un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Il avait enregistré une progression de 7% par rapport à l’année précédente.
Dépannage informatique : quelle part de marché ?
Le marché de l’assistance informatique à domicile regroupe deux sortes d’acteurs : des petites structures gérées par des auto-entrepreneurs et de grandes entreprises et réseaux de franchise.
L’avantage de ce marché de l'assistance : il s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.
La cible du marché du dépannage informatique est donc constituée de :
- D’entreprises, de travailleurs en profession libérale, de travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs pour la partie professionnelle avec des services de maintenance de réseaux et de réparations
- De particuliers auxquels on propose des services d’accompagnement au démarrage, d’assistance en cas de problèmes de fonctionnement et des formations en compétences informatiques.
Comment ouvrir un magasin de dépannage informatique ?
On l’a vu plus haut, ouvrir une entreprise de dépannage informatique peut se faire en tant qu’auto-entrepreneur, en constituant une société ou en ouvrant une franchise.
Parce que l’activité de dépannage informatique à domicile ne concerne pas la vente de matériel informatique, le porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de dépannage informatique va relever de la catégorie “artisanat”.
Pour exercer, il est donc nécessaire d’effectuer une demande d’immatriculation auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), 30 jours avant le lancement de l’activité.
Quel est le profil nécessaire pour ouvrir une entreprise de dépannage informatique ?
Idéalement, être formé au métier constitue un énorme plus. Ainsi, posséder un bac professionnel de type SEN (“Systèmes Électroniques Numériques”) ou un baccalauréat technologique de type “STI2D”s’avère judicieux.
Posséder un DUT ou un BTS en informatique, réseaux et télécoms ou encore mieux une licence professionnelle “métiers de l’informatique” est également recommandé. Mais l’entrepreneur peut aussi être autodidacte puisqu’aucun diplôme n’est obligatoire.
Ainsi, de nombreuses personnes travaillant dans le dépannage informatique le font sans aucun diplôme mais juste par passion du métier.
Il est toutefois absolument nécessaire d’être toujours au courant des avancées technologiques et des nouvelles versions des logiciels. Gérer une entreprise de dépannage et d’assistance informatique réclame d’être commercial et bon gestionnaire, avoir le sens du service client et du travail parfaitement exécuté.
Il faut aussi savoir gérer un planning et savoir manager ses collaborateurs si l’entreprise en emploie.
Rentabilité : ouvrir une boutique de dépannage informatique, est-ce rentable ?
Le dépannage informatique est une activité où les marges sont confortables. Pour peu que le porteur de projet ayant créé son entreprise se révèle être un bon gestionnaire, la rentabilité sera au rendez-vous.
Pour demeurer rentable, l’activité d’assistance informatique à domicile réclame une très bonne organisation et une prospection efficace pour trouver sans cesse de nouveaux clients. Il convient également de réaliser des devis pertinents et adaptés à la charge de travail pour fidéliser la clientèle.
Ouvrir une entreprise de dépannage informatique : en indépendant ou en franchise ?
Doit-on créer son entreprise de dépannage informatique à domicile en indépendant ou en franchise ? Cela dépend avant tout du tempérament du chef d’entreprise. Si vous aimez décider de tout, travailler seul et être complètement autonome, vous préfèrerez certainement devenir prestataire informatique indépendant.
Au contraire, si la solitude vous pèse, que vous aimez travailler en équipe et que vous n’avez jamais géré d’entreprise seul, la franchise vous correspondra peut-être mieux.
Cette formule permet en effet de profiter d’un concept déjà établi et en activité et vous permettra de vous appuyer sur la notoriété d’une enseigne reconnue.
Si vous êtes candidat à la franchise, sachez que a formule de franchise peut donc constituer une excellente option. Mais il convient de ne pas oublier les contreparties : droit d’entrée, redevances sur chiffre d’affaires, apport personnel parfois plus conséquent…Autant de frais qu’un entrepreneur indépendant n’a pas à couvrir.
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