Franchise Au Vide Grenier
1er vide grenier permanent en France
Créé en 2016, Au vide grenier est le premier vide grenier permanent dans l’hexagone. Cette enseigne a été lancée afin de répondre à un engouement grandissant des français pour l’achat et la vente des produits d’occasion. Au Vide Grenier propose des vide-greniers ouverts tous les jours et couverts. Les clients intéressés peuvent louer des boxes pour une période variant entre 1 semaine et 1 mois et se voir remettre, à la fin de la période, leurs gains (moins la commission du magasin). [...] Lire plus
Témoignage vidéo Au Vide Grenier
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Au Vide Grenier
Créé en 2016, Au vide grenier est le premier vide grenier permanent dans l’hexagone. Cette enseigne a été lancée afin de répondre à un engouement grandissant des français pour l’achat et la vente des produits d’occasion.
Au Vide Grenier propose des vide-greniers ouverts tous les jours et couverts. Les clients intéressés peuvent louer des boxes pour une période variant entre 1 semaine et 1 mois et se voir remettre, à la fin de la période, leurs gains (moins la commission du magasin).
L’enseigne aide ses futurs franchisés dans l’obtention de leur financement en leur offrant un prévisionnel basé sur les chiffres du réseau, sa zone de chalandise et le potentiel du local.
Le franchisé devra un droit d’entrée de 15 000 €, dont 10 000 € de droit d'entrée et 5 000 € de frais de formation et d’accompagnement.
Un concept novateur
1er réseau de Vide-Greniers permanent en France
Investissement faible
Comment ouvrir un magasin Au Vide Grenier ?
Profils recherchés
Les personnes ambitionnant de se lancer dans le secteur des vide greniers en ouvrant leur projet Au vide grenier doivent avoir des qualités de gestionnaire pour pouvoir gérer correctement leur projet, de manager pour diriger une équipe mais également de commercial pour assurer une dynamique commerciale suffisante pour la bonne marche de l’entreprise.
Au Vide Grenier n’exige donc pas de profil précis à condition de vérifier les qualités précédemment décrites, en plus de la passion du métier et la motivation pour développer le projet.
De plus en plus de personnes choisissent de revendre, à des prix ultra réduits, les objets qu’elles n’utilisent plus, faisant ainsi le bonheur de plein d’autres gens soucieux de faire des économies sans se priver. C’est ainsi que les vide-greniers sont devenus une nouvelle forme de l’économie circulaire qui connaît un véritable boom.
En France, environ 50 000 vide-greniers sont organisés par an et ce chiffre tend à se développer au fil des années. Autre chiffre révélateur du succès de cette tendance, 75 % des Français avaient acheté un bien d’occasion au moins une fois dans l’année en 2014 alors qu’ils n’étaient que 60% à l’avoir fait 10 ans auparavant, a révélé une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC).
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Au Vide Grenier à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Au Vide Grenier
- Trophée Franchises Prometteuses remis par LSA et Toute la Franchise en 2019.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 500 000 € |
---|---|
Année de création | 2016 |
Année de lancement en réseau | 2018 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau | 40 implantations |
Durée de contrat | à définir |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 15 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 500 m² |
Investissement global | 60 000 € |
Redevance | Redevance fonctionnement : 0 Royalties : 5% de la marge brute (redevance de marque + publicité) |
- Aménagement des stands, droit d'entrée, frais rédaction de bails...
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 1 mois
- En continue
Franchise Au Vide Grenier : l'historique du réseau
- Avril 2016 : Création de la société.
- Novembre 2016 : Augmentation de 25% du nombre de boxs au magasin de Fougères (35).
- Décembre 2016 : Lancement de la plateforme de réservation en ligne.
- Avril 2017 : Lancement de la boutique en ligne.
- Septembre 2017 : Lancement de l'activité "on débarasse.com".
- 2017 : Chiffre d'affaires en hausse de 30% vs 2016.
- 2018 : Lancement de l'offre franchise.
- 2018 : Nouveau site avec petites annonces en ligne : auvidegrenier.fr.
- 2018 : Lancement en septembre de l'application mobile.
- 2019 : Une vingtaine de magasins d'ici la fin de l'année.
- 2020 : 22 points de vente ouverts en 2020.
- 2021 : 40 points de vente, lancement d'un nouveau logiciel de caisse ainsi que la création d'un comité de direction.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :