Dossiers de la franchise
Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français
C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.
L’objectif était clair : faire de cette nouvelle alliance le troisième acteur du marché du bricolage en France. Avant ce rapprochement stratégique, le Groupement Les Mousquetaires représentait 674 points de vente en Europe pour 2,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aujourd’hui un groupe qui pèse 3,3 milliards d’euros avec 860 points de vente implantés en Europe, troisième acteur du marché français du bricolage avec 13 ,5% de part de marché.
Objectif : 15% de part de marché
Sur un marché du bricolage qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros l’année passée, le Groupement Les Mousquetaires, qui développe les enseignes Bricomarché et Brico Cash, passe à 13,5% de part de marché après le rachat de Bricorama via sa filiale ITM Equipement de la Maison contre 10% auparavant. Avec un objectif affiché : atteindre les 15% d’ici deux ans.
Avec cette opération, les Mousquetaires renforcent également leur ancrage territorial puisque 75% des points de vente Bricomarché et Brico Cash sont implantés sur des zones de moins de 50 000 habitants alors que 60% des magasins Bricorama sont installés sur des zones de plus de 50 000 habitants. « Il existe une vraie complémentarité territoriale de nos trois enseignes », s’est réjoui Didier Duhaupan, Président du groupement des Mousquetaires. Un sentiment partagé par Thierry Coulomb, Président d’ITM Equipement de la Maison qui a déclaré : « Ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d’un marché en progression et fortement concurrentiel. »
De belles opportunités pour entreprendre avec un modèle coopératif
Ce rapprochement constitue également une belle opportunité d’entreprendre que ce soit pour des adhérents du Groupement qui désirent élargir leur zone de chalandise, des collaborateurs Mousquetaires ou Bricorama qui souhaitent évoluer ou encore des chefs d’entreprise extérieurs qui souhaitent prendre part aux décisions opérationnelles du Groupement.
Actuellement, en France, Bricomarché compte 480 points de vente, Bricocash regroupe 26 magasins tandis que Bricorama compte 164 unités dont 107 étaient gérées en propre et 57 franchises. Les franchisés du réseau Bricorama vont pouvoir rester franchisés ou choisir de devenir adhérents du Groupement. Les 107 magasins intégrés vont quant rejoindre le modèle coopératif du Groupement et devenir indépendants.
Les quatre principaux acteurs du bricolage en France :
Leroy Merlin (groupe ADEO)
Castorama (Groupe Kingfisher)
Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (Groupement des Mousquetaires)
Le marché du bricolage en France pèse 25 milliards d’euros. Il a enregistré une croissance de 1,4% l’année passée. Il constitue le premier marché de l’équipement du foyer.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Bricomarché
Les dernières actualités Bricomarché
Les derniers articles du secteur
- 30 avril 2021
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ...
- 31 janvier 2018
Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles ... - 31 janvier 2018
Quatre nouveaux concepts en franchise
Vous souhaitez vous lancer en franchise avec un concept nouveau ou affichant un positionnement inédit. Voici quatre exemples d’enseignes ayant ... - 29 janvier 2018
La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris ... - 29 janvier 2018
Le groupe FBD déploie ses 3 franchises en France
Première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées, le groupe FBD développe trois marques qui affichent des positionnements ... - 19 janvier 2018
2017 : une année exceptionnelle pour les franchises immobilières
S’il est un secteur particulièrement en forme, c’est bien celui de l’immobilier. Tous les gros réseaux de franchises s’accordent en effet pour ...