Dossiers de la franchise
Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents Bricomarché
Ils n’étaient pas partis pour devenir commerçants…Pourtant, l’histoire familiale les a rattrapés. Sophie et Jérôme Malécot se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Leur diplôme d’ingénieur en poche, tous deux démarrent leur carrière professionnelle. Celle de Sophie se fera chez EDF, dans un premier temps dans la gestion planning de projets puis dans les ressources humaines. Celle de Jérôme passe par un bureau d’études puis par Disneyland Paris. Quatorze ans après avoir rejoint le réseau Bricomarché, ils possèdent trois points de vente sous enseigne.
Une reconversion réussie
Jérôme Malécot n’est pas devenu adhérent du réseau Bricomarché par hasard. Au début des années 2000, désirant avoir un métier plus en prise avec l’économie réelle mais aussi une rémunération plus importante tout en souhaitant maîtriser son avenir professionnel, Jérôme se rapproche de son père, adhérent Bricomarché au moment où ce dernier envisage de partir à la retraite. « Jusqu’à présent, je ne m’étais pas vraiment intéressé à la vie du magasin de mes parents. Mais je les voyais maîtres de leur destin et cela a réveillé quelque chose en moi. »
Rapidement, sa décision est prise et il démarre le processus de recrutement au sein du Groupement des Mousquetaires. Devenu postulant, il entame une longue de période de formation théorique et pratique au sein de points de vente de l’Ouest de la France puisqu’entre temps le couple a quitté la région parisienne. « N’ayant jamais travaillé chez mes parents, je ne connaissais pas du tout le métier. »
Une histoire familiale
En 2003, Jérôme rachète le point de vente créés par ses parents à Pleumeleuc en 1989. En 2010, son épouse Sophie le rejoint dans l’aventure lors de la reprise d’un magasin implanté à Vitré. Situé sur une commune de moins de 20 000 habitants, le point de vente se classe 20ème du réseau en termes de chiffre d’affaires. « Le groupement nous a aidés dans notre parcours grâce au Fonds de Développement des Mousquetaires qui a permis de compléter notre apport financier. » Pour le couple, l’aventure entrepreneuriale au sein du Groupement des Mousquetaires continue avec la reprise en 2012 d’un magasin situé à Fougères. Cette fois, Jérôme et Sophie s’associent à Laurent, le frère de Jérôme. Ancien professeur des écoles, lui aussi a décidé de devenir chef d’entreprise. En 2013, ils déménagent leur magasin sur une zone d’activité nouvellement créée et ouvre le premier point de vente au concept SPV (Singularisation Par Vocation) de l’Ouest de la France. Leur magasin après avoir changé d’implantation a doublé son chiffre d’affaires.
Du temps donné à l’ensemble du réseau
Au sein du Groupement des Mousquetaires, tous les adhérents fonctionnent en tiers temps. C’est-à-dire que deux jours par semaine, ils sont pleinement impliqués dans le fonctionnement du Groupement avec des missions qui évoluent au fil des années. « J’ai démarré avec des visites de points de vente pour rapidement avoir la responsabilité d’un magasin en portage. Je suis devenu animateur de secteur puis j’ai intégré le Conseil d’Administration de ma région en devenant Administrateur UDM de ma région. Aujourd’hui, je suis Président du Conseil d’Administration de la région Ouest. Ce tiers temps est extrêmement enrichissant et j’ai vraiment le sentiment de contribuer à l’avancée de notre groupe. »
Jérôme n’a jamais regretté son emploi de cadre :
En quittant mon statut de salarié, je savais qu’au départ, mon salaire serait plus faible. Mon but était bien évidemment d’arriver à faire évoluer ce salaire et surtout à faire fructifier mes apports par la revente à terme de mes entreprises. Aujourd’hui avec mon épouse nous avons une rémunération très correcte et si nous vendions nos entreprises ce serait une très belle opération.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Vous souhaitez devenir franchisé Bricomarché ?
Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison
Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de ...
CA 2 ans : 4,8 M€
Apport : 100 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Bricomarché
Les dernières actualités Bricomarché
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ...
- 04 décembre 2017
Services à la personne : quelles sont les clés de la réussite ?
En plein développement en France, le marché des services à la personne se partage entre les particuliers employeurs qui représentent 70% du marché ... - 29 novembre 2017
Franchiseurs, participez aux concours des Révélations de la Franchise !
Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur et une belle visibilité à votre réseau, participez au concours des Révélations de la Franchise ... - 29 novembre 2017
Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018
C’est au siège de la Fédération française de la franchise, dont Norauto est adhérent, que l’enseigne a dévoilé ses plans de développement pour ... - 27 novembre 2017
Découvrez le palmarès des meilleures franchises 2017
La fin de l’année approche et les grands prix remis aux meilleures franchises ont tous été remis. Alors, qui sont les vainqueurs de l’année 2017 ... - 23 novembre 2017
Pitaya veut imposer la street food thaïe en France
Né à Bordeaux en 2010, Pitaya vient d’ouvrir son 13ème restaurant dans l’Hexagone, suite à l’inauguration de sa première adresse parisienne, ...