Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents Bricomarché

Ils n’étaient pas partis pour devenir commerçants…Pourtant, l’histoire familiale les a rattrapés. Sophie et Jérôme Malécot se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Leur diplôme d’ingénieur en poche, tous deux démarrent leur carrière professionnelle. Celle de Sophie se fera chez EDF, dans un premier temps dans la gestion planning de projets puis dans les ressources humaines. Celle de Jérôme passe par un bureau d’études puis par Disneyland Paris. Quatorze ans après avoir rejoint le réseau Bricomarché, ils possèdent trois points de vente sous enseigne.

Une reconversion réussie

Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents BricomarchéJérôme Malécot n’est pas devenu adhérent du réseau Bricomarché par hasard. Au début des années 2000, désirant avoir un métier plus en prise avec l’économie réelle mais aussi une rémunération plus importante tout en souhaitant maîtriser son avenir professionnel, Jérôme se rapproche de son père, adhérent Bricomarché au moment où ce dernier envisage de partir à la retraite. « Jusqu’à présent, je ne m’étais pas vraiment intéressé à la vie du magasin de mes parents. Mais je les voyais maîtres de leur destin et cela a réveillé quelque chose en moi. »

Rapidement, sa décision est prise et il démarre le processus de recrutement au sein du Groupement des Mousquetaires. Devenu postulant, il entame une longue de période de formation théorique et pratique au sein de points de vente de l’Ouest de la France puisqu’entre temps le couple a quitté la région parisienne. « N’ayant jamais travaillé chez mes parents, je ne connaissais pas du tout le métier. »

Une histoire familiale

En 2003, Jérôme rachète le point de vente créés par ses parents à Pleumeleuc en 1989. En 2010, son épouse Sophie le rejoint dans l’aventure lors de la reprise d’un magasin implanté à Vitré. Situé sur une commune de moins de 20 000 habitants, le point de vente se classe 20ème du réseau en termes de chiffre d’affaires. « Le groupement nous a aidés dans notre parcours grâce au Fonds de Développement des Mousquetaires qui a permis de compléter notre apport financier. » Pour le couple, l’aventure entrepreneuriale au sein du Groupement des Mousquetaires continue avec la reprise en 2012 d’un magasin situé à Fougères. Cette fois, Jérôme et Sophie s’associent à Laurent, le frère de Jérôme. Ancien professeur des écoles, lui aussi a décidé de devenir chef d’entreprise. En 2013, ils déménagent leur magasin sur une zone d’activité nouvellement créée et ouvre le premier point de vente au concept SPV (Singularisation Par Vocation) de l’Ouest de la France. Leur magasin après avoir changé d’implantation a doublé son chiffre d’affaires.

Du temps donné à l’ensemble du réseau

Au sein du Groupement des Mousquetaires, tous les adhérents fonctionnent en tiers temps. C’est-à-dire que deux jours par semaine, ils sont pleinement impliqués dans le fonctionnement du Groupement avec des missions qui évoluent au fil des années. « J’ai démarré avec des visites de points de vente pour rapidement avoir la responsabilité d’un magasin en portage. Je suis devenu animateur de secteur puis j’ai intégré le Conseil d’Administration de ma région en devenant Administrateur UDM de ma région. Aujourd’hui, je suis Président du Conseil d’Administration de la région Ouest. Ce tiers temps est extrêmement enrichissant et j’ai vraiment le sentiment de contribuer à l’avancée de notre groupe. »

Jérôme n’a jamais regretté son emploi de cadre :

En quittant mon statut de salarié, je savais qu’au départ, mon salaire serait plus faible. Mon but était bien évidemment d’arriver à faire évoluer ce salaire et surtout à faire fructifier mes apports par la revente à terme de mes entreprises. Aujourd’hui avec mon épouse nous avons une rémunération très correcte et si nous vendions nos entreprises ce serait une très belle opération.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Vous souhaitez devenir franchisé Bricomarché ?

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de ...

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

99 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières interviews Bricomarché

Les dernières actualités Bricomarché

01 février 2023
Bricomarché : Thierry Cotillard est devenu Président de la Société Les Mousquetaires
Le 24 janvier, Thierry Cotillard a été affecté à la présidence de la Société Les Mousquetaires (SLM) lors de l’Assemblée Générale des adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires, détenteur notamment ...
28 octobre 2021
Bricomarché envisage de recruter 1 000 collaborateurs(trices) d’ici fin 2021
Bricomarché se présente avec une nouvelle campagne de recrutement proposant environ 1 000 postes à pourvoir. Avec 465 magasins en France, l’enseigne offre notamment des perspectives d’évolution de carrière ...
14 octobre 2021
Le 17 octobre, Bricomarché lancera une campagne TV dédiée au recrutement
Enseigne phare du métier ‘’Equipement de la Maison’’ du Groupement Les Mousquetaires, Bricomarché souhaite densifier ses équipes en recrutant de nouveaux profils. Dans ce cadre, elle lancera le 17 octobre ...
27 juillet 2021
Bricomarché collabore avec Rushmix pour la mise en avant de ses produits en marques propres
Bricomarché a noué un partenariat avec Rushmix, startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises, pour la mise en avant de ses produits en marques propres. Une collaboration entamée en ...
27 janvier 2021
Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020
Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10