Décoration

Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires. L’enseigne a réussi à briller tant en France qu’à l’international.

Zoom sur la performance de Bricomarché

En 2020, le Groupement Les Mousquetaires a réussi à générer une hausse de +2,3% grâce à la performance collective de ses enseignes, dont Bricomarché, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 42,1Mds€, (soit 46,3Mds€ si on compte un pôle agroalimentaire à 4,2 Mrds€).

De leur côté, les enseignes d’équipement de la maison (Bricomarché, Bricorama et Brico Cash) représentent, en Europe, un chiffre d’affaires de 3,97Mrds€, et constituent en France le premier réseau de proximité et d’indépendants.

Si le premier confinement n’était pas propice aux trois enseignes, la phase du déconfinement leur a permis d’augmenter de +11% leur chiffre d’affaires pour afficher ainsi 3,2%Mds€. Une performance soutenue par les rayons jardin et décoration.

Bricomarché et ses deux confrères occupent une part de marché de 15,10%, en hausse de +0,7 point en comparaison avec 2019. Ces résultats ont été aussi portés par le développement du e-commerce et du drive. La prise de participation dans BricoPrivé.com cette année témoigne d’ailleurs d’une véritable volonté de transformation omnicanale, avec la consolidation des compétences digitales.

A l’échelle internationale, Bricomarché a profité des mêmes comportements des consommateurs qu’en France pour réaliser des progressions plus considérables, avec +13,3% en Pologne et +20,8% au Portugal.

Rappelons par ailleurs que l’accès à Bricomarché se fait avec 100 000€ d’apport personnel.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Bricomarché

Actualités

04 décembre 2024
Bricomarché : Les Mousquetaires réinventent leur identité pour une plus grande proximité
Face à un marché en pleine transformation, le Groupement Les Mousquetaires s’affiche désormais avec une nouvelle identité collective et affirmée. Ce changement vise à renforcer son modèle unique et sa ...
01 février 2023
Bricomarché : Thierry Cotillard est devenu Président de la Société Les Mousquetaires
Le 24 janvier, Thierry Cotillard a été affecté à la présidence de la Société Les Mousquetaires (SLM) lors de l’Assemblée Générale des adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires, détenteur notamment ...
28 octobre 2021
Bricomarché envisage de recruter 1 000 collaborateurs(trices) d’ici fin 2021
Bricomarché se présente avec une nouvelle campagne de recrutement proposant environ 1 000 postes à pourvoir. Avec 465 magasins en France, l’enseigne offre notamment des perspectives d’évolution de carrière ...
14 octobre 2021
Le 17 octobre, Bricomarché lancera une campagne TV dédiée au recrutement
Enseigne phare du métier ‘’Equipement de la Maison’’ du Groupement Les Mousquetaires, Bricomarché souhaite densifier ses équipes en recrutant de nouveaux profils. Dans ce cadre, elle lancera le 17 octobre ...
27 juillet 2021
Bricomarché collabore avec Rushmix pour la mise en avant de ses produits en marques propres
Bricomarché a noué un partenariat avec Rushmix, startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises, pour la mise en avant de ses produits en marques propres. Une collaboration entamée en ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10