Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020
Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires. L’enseigne a réussi à briller tant en France qu’à l’international.
Zoom sur la performance de Bricomarché
En 2020, le Groupement Les Mousquetaires a réussi à générer une hausse de +2,3% grâce à la performance collective de ses enseignes, dont Bricomarché, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 42,1Mds€, (soit 46,3Mds€ si on compte un pôle agroalimentaire à 4,2 Mrds€).
De leur côté, les enseignes d’équipement de la maison (Bricomarché, Bricorama et Brico Cash) représentent, en Europe, un chiffre d’affaires de 3,97Mrds€, et constituent en France le premier réseau de proximité et d’indépendants.
Si le premier confinement n’était pas propice aux trois enseignes, la phase du déconfinement leur a permis d’augmenter de +11% leur chiffre d’affaires pour afficher ainsi 3,2%Mds€. Une performance soutenue par les rayons jardin et décoration.
Bricomarché et ses deux confrères occupent une part de marché de 15,10%, en hausse de +0,7 point en comparaison avec 2019. Ces résultats ont été aussi portés par le développement du e-commerce et du drive. La prise de participation dans BricoPrivé.com cette année témoigne d’ailleurs d’une véritable volonté de transformation omnicanale, avec la consolidation des compétences digitales.
A l’échelle internationale, Bricomarché a profité des mêmes comportements des consommateurs qu’en France pour réaliser des progressions plus considérables, avec +13,3% en Pologne et +20,8% au Portugal.
Rappelons par ailleurs que l’accès à Bricomarché se fait avec 100 000€ d’apport personnel.
Patrick Rucart