Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020
Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires. L’enseigne a réussi à briller tant en France qu’à l’international.
Zoom sur la performance de Bricomarché
En 2020, le Groupement Les Mousquetaires a réussi à générer une hausse de +2,3% grâce à la performance collective de ses enseignes, dont Bricomarché, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 42,1Mds€, (soit 46,3Mds€ si on compte un pôle agroalimentaire à 4,2 Mrds€).
De leur côté, les enseignes d’équipement de la maison (Bricomarché, Bricorama et Brico Cash) représentent, en Europe, un chiffre d’affaires de 3,97Mrds€, et constituent en France le premier réseau de proximité et d’indépendants.
Si le premier confinement n’était pas propice aux trois enseignes, la phase du déconfinement leur a permis d’augmenter de +11% leur chiffre d’affaires pour afficher ainsi 3,2%Mds€. Une performance soutenue par les rayons jardin et décoration.
Bricomarché et ses deux confrères occupent une part de marché de 15,10%, en hausse de +0,7 point en comparaison avec 2019. Ces résultats ont été aussi portés par le développement du e-commerce et du drive. La prise de participation dans BricoPrivé.com cette année témoigne d’ailleurs d’une véritable volonté de transformation omnicanale, avec la consolidation des compétences digitales.
A l’échelle internationale, Bricomarché a profité des mêmes comportements des consommateurs qu’en France pour réaliser des progressions plus considérables, avec +13,3% en Pologne et +20,8% au Portugal.
Rappelons par ailleurs que l’accès à Bricomarché se fait avec 100 000€ d’apport personnel.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.