Franchise Carré Blanc
Éditeur de linge de maison
Éditeur de linge de maison, Révélateur d’inspirations
Forte de 40 ans d’expérience, la marque Carré Blanc s’impose comme le leader de la vente du linge de maison en Europe. À ce jour, elle tisse un réseau de 130 boutiques en France et 38 à l’international.
Un savoir-faire singulier, une créativité permanente et une qualité inégalable font le succès de Carré Blanc.
Témoignage vidéo Carré Blanc
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Carré Blanc
Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc s’impose comme le leader de la vente de linge de maison en Europe avec 130 boutiques en France et 38 à l’international.
La créativité, la qualité et la responsabilité sont au cœur de la conception et de la production de chacune des collections. En réinvention permanente, les stylistes usent de leur talent et de leur imagination pour créer des collections à la fois tendances et faites pour durer.
Toujours plus responsables, nos collections sont traçables et certifiées par les labels les plus stricts de l'industrie textile (Oeko-Tex et GOTS) pour une production raisonnée et majoritairement européenne, au plus proche du marché français.
Les points forts du partenariat
Les franchisés du réseau Carré Blanc bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de leur boutique afin d’optimiser la gestion de leur entreprise.
Les équipes Carré Blanc mettent à disposition différentes ressources de formation : plateforme d’e-learning, conseils en stylisme d’intérieur…
Les partenaires sont également accompagnés pour le renouvellement permanent du merchandising et des vitrines, tout comme la mise en place de campagnes marketing locales ou la création de vos supports de communication.
Enfin, nos services de Click & Collect et E-réservation permettent de générer du trafic en point de vente tout en augmentant votre chiffre d’affaires.
Les magasins
Le concept Carré Blanc s’exprime à travers deux formats :
- Centre-ville/Centre commercial,
- Emplacement n°1 ou 1bis,
- Surface comprise autour de 50 m² de vente plus une réserve de 30 m²,
- Zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.
Zone d’implantation désirée
France avec en particulier : Rennes, Lille, Montpellier, La Rochelle, Paris, Vincennes, Nogent sur Marne, Issy Les Moulineaux, Rueil Malmaison, Fontainebleau, Lorient, Niort, Bayonne, Biarritz, Bethune, Frejus Saint Raphael, Salon de Provence
International : Belgique, Suisse, Pologne, Espagne, Portugal, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Taïwan, Hong-Kong, Singapour.
Comment ouvrir un magasin Carré Blanc ?
Profils recherchés
Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet de vie et ouvrir votre propre commerce ? Nous recherchons des profils enthousiastes et passionnés par la décoration afin d’offrir à nos clients un véritable accompagnement en stylisme d’intérieur.
Rejoignez notre marque et partagez nos valeurs que sont la qualité, la créativité et la responsabilité !
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Carré Blanc souhaite s'implanter dans ces pays :
- Carré Blanc se développe en Belgique
- Carré Blanc se développe en Suisse
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 k€ à 700 k€ |
---|---|
Année de création | 1983 |
Année de lancement en réseau | 1985 |
Type de contrat | affiliation, commission affiliation, franchise, partenariat |
Taille du réseau |
48 succursales / 103 franchises 250 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 12 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² en centre-ville |
Investissement global | 75 000 € |
Redevance | 2% du Ca HT |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 1 semaine
- 1 semaine avant ouverture et visite régulière après ouverture
Franchise Carré Blanc : l'historique du réseau
- 1983 : Ouverture de la première succursale à Lyon.
- 1985 à 1987 : Mise en place de six pilotes en Paris et Province qui rencontrent un vif succès et prouvent que le concept peut être dupliqué.
- 1989 à 1990 : - Lancement des produits à marque Carré Blanc
- Ouverture de vingt-cinq nouveaux magasins
- 2001 : Arrivée d’une nouvelle équipe de Direction
- 2002 : Signature des accords de licence Roland Garros
- 2003 : Nouvelle plateforme logistique et nouveaux bureaux à Roanne
- 2004 : Développement des corners au sein des Grands Magasins
- 2006 : Lancement du nouveau concept magasin mobilier et merchandising pour les magasins de centre-ville et centres commerciaux G5
- 2008 : Accélération du développement international avec des ouvertures en Belgique, Ukraine, Maroc, Portugal et Lituanie
- 2009 : Carré Blanc fête ses vingt-cinq ans reçoit et le «Trophée International » du réseau
- 2011 : Ouverture du magasin périphérique pilote à Lille Seclin en Retail Park
- 2012 : Ouverture de onze nouveaux points de vente dont quatre situés en "Retail Park".
- 2013 : Ouverture de six nouveaux points de vente dont deux situés en Retail Park et de cinq points de vente à l’international : Russie, Pologne et Tunisie
- 2014 : Les trente ans de Carré Blanc sont marqués par l’ouverture de neuf magasins en France et d’un point de vente à l’international.
- 2015 : Ouverture de 8 magasins en France dont 3 en Retail Park et de 6 magasins à l’international: Algérie, Abidjan, Lettonie (troisième magasin) Tunisie et Liban.
- 2016 : - Arrivée du nouveau Président Directeur Général Dominique Durand
- Ouverture de cinq magasins et reprise de deux magasins en France
- Ouverture de six magasins à l’international en Algérie (Oran), à l’île Maurice, au Burkina Faso, en Lituanie et en Ukraine
- 14 Mai 2016 ouverture du magasin pilote au nouveau concept Carré Blanc à Roanne
- 2017 : - Ouverture de trois magasins et deux reprises de magasins franchisés en France
- Ouverture de trois magasins à l’international : Sfax (Tunisie), Beyrouth (Liban) et Oran (Algérie)
14 Mars 2017 : Ouverture du second magasin pilote au nouveau concept à Lyon rue de Brest
- 2018 : Déploiement du nouveau concept Pépite avec les rénovations de Neuilly sur Seine, Val d’Europe et Marseille (rue Paradis). Deux nouvelles Succursales ouvrent à Aix en Provence et à Tours et 4 magasins en Commission Affiliation
- 2019 : - Carré Blanc fête ses 35 ans !
- La rénovation du réseau se poursuit avec 34 boutiques ainsi rénovées au concept Pépite.
- 4 nouvelles boutiques françaises inaugurées à : Nantes, Albi, Charleville-Mézières ainsi que sur l’Ile de Saint Martin. Et une ouverture internationale à Ryad (Arabie Saoudite)
- La marque lance son outil Omnicanal en Novembre 2019
- 2020 : Une année marquée par la crise sanitaire et la fermeture généralisée des commerces spécialisés au printemps 2020. Dans ce contexte perturbé, la marque Carré Blanc bénéfice de l’attrait de la clientèle pour le secteur de l’équipement de la maison, et maintient un très bon niveau d’activité au gré des fermetures administratives
- 2021 : Un contexte toujours marqué par la crise sanitaire Covid (fermeture de centres commerciaux entre février et mai 21, confinement partiel en avril 2021). Carré Blanc continue de faire preuve de résilience dans ce contexte macroéconomique toujours tendu.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :