Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
Vente et location de matériel médical B2C, B2B
Bienvenue chez DISTRI CLUB MEDICAL, expert du bien vieillir à domicile dans le domaine de la vente et de la location de matériel médical.
Forts de plus de 40 ans d'expertise, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie de nos aînés et des personnes à mobilité réduite.
Témoignage vidéo DISTRI CLUB MEDICAL
Présentation du réseau DISTRI CLUB MEDICAL
Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 100 magasins franchisés en France.
Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Les cibles de clientèle sont :
- Des particuliers.
- Des professions libérales (docteurs, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.).
- Des collectivités (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, etc.).
Les magasins franchisés proposent leur expertise dans le domaine médical : La vente, la location mais aussi la livraison et l'installation de produits & matériels médicaux certifiés. Bien entendu, tous respectent les normes d'hygiène et de sécurité ce qui garantit le plus grand confort des personnes nécessitant des soins médicaux.
CONCEPT
Le concept DISTRI CLUB MEDICAL nécessite un point de vente avec une surface de 200 à 300 m2, dont 100-150 m2 pour la surface de vente. Cependant, une surface plus petite est également possible : 80 à 100 m2, dont 50-70 m2 pour la surface de vente.
L’activité peut démarrer avec 1 ou 2 personnes, quelle que soit la surface de vente. Aussi, les horaires d’ouverture seront aménagés en fonction de la structure choisie.
L'enseigne innove sans cesse pour satisfaire l'ensemble de sa clientèle, mettant en place :
- Un magazine digital répondant au nom de Côte à Côte.
- Un service de Drive pour une sélection d'agences.
- Un programme de fidélité récompensant les clients réguliers.
L'avis des franchisés DISTRI CLUB MEDICAL
Erwan Surget Nélias, Franchisé DISTRI CLUB MEDICAL
Quelle étaient vos expériences professionnelles avant d'ouvrir une franchise DISTRI CLUB MEDICAL ?
Initialement, avant de me lancer dans l'aventure DISTRI CLUB MEDICAL, j'étais dans l'informatique. J'étais consultant en informatique dans une boite qui s'appelle Michelin.
Qu’appréciez-vous chez DISTRI CLUB MEDICAL ?
Sur les atouts, je dirais le premier, c'est la bienveillance. Il y a le siège qui est là derrière, c'est une petite équipe, mais qui est très dynamique. Donc ça, le premier élément, je dirais la bienveillance. Le deuxième, je dirais la proximité, forcément, même si on est sur tout un pays, c’est un réseau national, avec bientôt 100 magasins. Mais j'aime ce côté proximité malgré tout. Dès qu'on a besoin d'eux, il faut prendre le téléphone et ça marche très bien. Et je dirais un point assez important quand même au quotidien qui nous aide, c'est notre centrale d'achat qui est vraiment un élément moteur et qui nous aide vraiment sur les éléments à acheter au quotidien.
L’historique du réseau DISTRI CLUB MEDICAL
La marque DISTRI CLUB MEDICAL a été créée en 1984. 13 ans plus tard, La Centrale Médicale ouvre ses portes à Marconne dans la région Pas-de-Calais (62). L’année 2000, le siège est transmis dans la commune d’Hesdin (62). Puis, l’ouverture du nouveau siège à Fruges (62) a marqué l’année 2006, puis, Renaud Pomart est désigné Directeur Général. À partir de 2007, le réseau a fait créer un site internet pour mettre en exergue son activité. Enfin, en 2014, des réseaux sociaux et un magazine numérique ont été réalisés. Aujourd’hui, DISTRI CLUB MEDICAL rassemble plus de 90 adresses en France.
En 2015, l'enseigne a participé au salon FRANCHISE EXPO et a mis en place un service intranet destiné aux franchisés. En 2017, un nouveau site internet a été lancé pour améliorer la visibilité et l'efficacité de la franchise. L'année 2018 a marqué le transfert du siège social à Vétraz-Monthoux (74100) et la certification du siège et du réseau de magasins franchisés à la norme qualité ISO 9001. En 2019, DISTRI CLUB MEDICAL a dévoilé sa nouvelle identité, suivie en 2020 par le déploiement d'un nouveau concept magasin. Enfin, en 2021, la certification ISO 9001 a été renouvelée, avec une validité jusqu'en 2024, garantissant ainsi la continuité de l'engagement qualité de l'enseigne.
Les critères d’adhésion au réseau
Le réseau recrute des candidats avec un profil requis : Entrepreneur, sensible au monde de la santé et aux relations humaines. Aussi, ils doivent prévoir un investissement global de 100 à 130 000€ HT. Les emplacements souhaités par le franchiseur sont la Zone d’Aménagement Concentrée (ZAC) et le centre-ville. Or, les actionnaires doivent également disposer d’une surface moyenne de 150 m² dont l’espace de stockage y est déjà inclus.
Les concepts de la franchise
Spécialiste dans la vente et la location de matériel médical B2C et B2B, l’enseigne DISTRI CLUB MEDICAL a su développer son business au fil des ans. Pour contribuer au développement durable et efficace, la franchise a intégré la Fédération Française de la Franchise ou la FFF. L’enseigne concentre ses produits dans les marques certifiées, elle respecte également les normes d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, le magazine digital a récemment lancé que le concept adopté par le réseau innove sans cesse.
- Taux de renouvellement de contrat 97 %.
- 40 ans d'expérience en franchise.
- 48.5 M€ de CA réalisé par le réseau.
Taux de renouvellement de contrat 97 %
40 ans d'expérience en franchise
48.5 M€ de CA réalisé par le réseau
Comment ouvrir une agence DISTRI CLUB MEDICAL ?
Profils recherchés
- Candidat avec un profil d'entrepreneur et/ ou sensible à l'univers médical et/ ou sensible aux relations humaines.
L’allongement de la durée de vie et le recours à du matériel médicalisé spécialisé permettent à DISTRI CLUB MEDICAL de capitaliser sur une évolution favorable du marché.
L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’assurer au patient une qualité hospitalière au sein de son environnement familial. Cette forme d’hospitalisation cherche à garantir une maîtrise des coûts des prestations dans un contexte de réduction des dépenses de santé.
L’entrée de la médecine au domicile du patient génère clairement de nouvelles opportunités pour DISTRI CLUB MEDICAL en tant que prestataires de services et fournisseurs de biens médicaux. En effet, le matériel médical utilisé dans le cadre de ces différents modes de prises en charge à domicile correspond tout à fait à l’offre de l’enseigne : Petits matériels de soins et d’examens, lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, soulève-malade, articles d’incontinence, etc.
Par ailleurs, de nouveaux marchés et de nouveaux besoins ont émergé pendant la période Covid-19.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez DISTRI CLUB MEDICAL à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise DISTRI CLUB MEDICAL
- Un marché en pleine expansion : Les seniors.
- Des valeurs familiales.
- Un réseau à dimension humaine.
- Une centrale d'achat.
- 40 ans de savoir-faire dans la franchise.
- 2012 : Remise du trophée IIPP (Institut International de Promotion et de Prestige) - (CF. mérite au développement des conditions de vie et de santé).
- 2018 : Certification du siège DISTRI CLUB MEDICAL et de son réseau de magasins franchisés à la norme qualité ISO 9001.
- 2021 : Renouvellement de la certification ISO 9001 (jusqu'en 2024).
- 2023 : Certification QUALIOPI pour l'organisme de formation DISTRI CLUB MEDICAL Academy.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 1975 |
Année de lancement en réseau | 1984 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
102 franchises 102 implantations |
Durée de contrat | 5 ans renouvelable |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € HT minimum |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 150 m² (aire de stockage inclus) |
Investissement global | 100 k€ à 130 k€ HT |
L’investissement global (hors local et droit d’entrée) est compris entre 100 000 et 130 000 €, dont 50 à 60 % d’apport personnel.
Cet investissement est constitué par les postes suivants :
- Agencement du magasin (signalétique, enseigne, mobilier, marquage véhicule, matériel informatique, fournitures diverses).
- Travaux divers (selon local).
- Marketing et Communication (selon zone de chalandise).
- Plan marketing annuel/ Outils marketing.
- Stock (produits).
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 20 jours + formations obligatoires : CERAH, PSDM, Invacare
- Formateur expert en matériel médical
Franchise DISTRI CLUB MEDICAL : l'historique du réseau
- 1975 : Création du magasin MEDICAL POMART à Fruges (62) par Renaud Pomart : Vente de matériel médical en complément de sa société d’ambulances.
- 1977 : Création du groupement en association avec 4 confrères ambulanciers.
- 1984 : Création de l’enseigne et de la franchise DISTRI CLUB MEDICAL.
- 1997 : Ouverture de LA CENTRALE MEDICALE à Marconne dans le Pas-de-Calais (62) : Grossiste en matériel médical destiné aux professionnels.
- 2005 : Nomination de Bernard Boccard en qualité de PDG de l'enseigne, (magasin MEDICAL SANTE BOCCARD) à Annemasse (74).
- 2006 : Nomination de Renaud Pomart en qualité de Directeur Général.
- 2007 : Mise en ligne du site Internet.
- 2009 : Refonte complète de la charte graphique et du mobilier.
- 2010 : Transfert du siège de Fruges (62) à Fillinges en Haute-Savoie (74), Guillaume Boccard devient le nouveau Directeur Général.
- 2013 : Lancement du site Drive dédié aux professionnels.
- 2014 : Lancement du dispositif digital (mini-site, webmagazine, guide santé & bien-être, page Facebook).
- 2015 : Participation au salon FRANCHISE EXPO, mise en place d’un service Intranet pour les franchisés.
- 2017 : Mise en place du nouveau site de la franchise.
- 2018 : Transfert du siège social de DISTRI CLUB MEDICAL SAS à Vétraz-Monthoux (74100).
Certification du siège DISTRI CLUB MEDICAL et de son réseau de magasins franchisés à la norme qualité ISO 9001. - 2019 : Lancement de la nouvelle identité DISTRI CLUB MEDICAL.
- 2020 : Déploiement du nouveau concept magasin DISTRI CLUB MEDICAL.
- 2021 : Renouvellement de la certification ISO 9001 (jusqu'en 2024).
- 2023 : Certification QUALIOPI pour l'organisme de formation DISTRI CLUB MEDICAL Academy.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Guillaume BOCCARD, fils de Bernard BOCCARD, rejoint l’entreprise familiale "Médical Santé Boccard" en 2001 en tant que Directeur Commercial pour développer les ventes aux collectivités et aux professionnels de santé et la prestation.
Parallèlement, il participe activement aux commissions achat, marketing et stratégie organisées par DISTRI CLUB MEDICAL. Puis il rejoint la SAS en 2010 où il occupe désormais le poste de Directeur Général.
Plus qu’une passion, le matériel médical est une véritable culture au sein de la famille BOCCARD.
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