Franchise Fauchon

Luxe alimentaire, gastronomie, épicerie fine

La marque FAUCHON réalise un total revenus de 45 millions d’euros, en croissance de 10% en 2009-2010. Son chiffre d’affaires retail s’élève à 142 millions d’euros dont 75% réalisés à l’international, à travers 450 points de vente, dont 53 magasins à enseigne. [...] Lire plus

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CA 2 ans : 180 k€ à 330 k€

Apport : 50 000 €

Présentation du réseau Fauchon

La marque FAUCHON réalise un total revenus de 45 millions d’euros, en croissance de 10% en 2009-2010. Son chiffre d’affaires retail s’élève à 142 millions d’euros dont 75% réalisés à l’international, à travers 450 points de vente, dont 53 magasins à enseigne.

Comment ouvrir un magasin Fauchon ?

Profils recherchés

Profil issu de l'hôtellerie, restauration, commerce de détail de luxe.

Les avantages de la franchise Fauchon

Marque d’épicerie fine fondée en 1886, la maison FAUCHON fait partie des références dans le luxe alimentaire à la française, avec comme flagship ses deux boutiques situées Place de la Madeleine à Paris. Reprise en 2004 par Michel Ducros, la société connait une forte expansion en franchise à l’international. FAUCHON est aujourd’hui présent dans 42 pays à travers plus de 450 points de vente dont 51 magasins à enseigne implantés dans 13 pays à travers le monde.

Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler à quand remonte le lancement de FAUCHON à l’international ? Cette stratégie s’est-elle poursuivie en 2012 ?

Olivier Morel : Le développement de FAUCHON à l’international remonte à plus de 40 ans. C’est en 1972 que la marque a fait ses premiers à l’export en ouvrant sa première unité au Japon. Cet anniversaire a été fêté en septembre à Tokyo, en présence de Michel Ducros. Depuis 1972, notre marque s’est développée à l’international avec une cinquantaine de points de vente partout dans le monde, dont une vingtaine au Japon. 2012 a été très forte pour notre marque sur le marché japonais, avec notamment le lancement d’une campagne de publicité à la télévision sur les chaînes nationales.

Sous quelles formes développez-vous la marque à l’export ? Franchises ou master-franchises ?

Notre développement à l’export est basé sur la franchise. Nous n’avons pas recours à la master-franchise mais nous sélectionnons à chaque fois un ou deux partenaires par pays. Parallèlement, nous définissons soit un critère géographique, soit un canal de distribution (aéroports, centres commerciaux…).

Comment expliquez-vous le succès d’une marque comme FAUCHON à l’export ? Les produits plébiscités par les clients sont-ils toujours les mêmes d’un pays à l’autre ?

Une des forces de FAUCHON est d’être un multi-spécialiste de l’épicerie fine, ce qui nous permet à chaque fois d’adapter notre offre et nos points de vente selon le pays d’implantation. Dans les marchés asiatiques par exemple, les produits de boulangerie/pâtisserie font partie des valeurs sures et sont très recherchées par les consommateurs. Ils viennent spécialement chez FAUCHON pour les trouver. Dans ces pays, nous nous implantons sur des surfaces comprises entre 100 et 150 au sein de « départements stores ».

Quels sont vos grands axes de développement pour les mois à venir ? Quelles seront les zones ciblées en priorité ?

Poursuivre notre développement en Asie et grandir au Moyen Orient est notre priorité. En Corée du Sud, notre expansion se fait avec un partenaire local (LOTTE), spécialiste de la distribution spécialisée, sur un modèle proche de notre développement au Japon. Au Moyen Orient, la consommation de nos produits se réalise plutôt dans les malls, ce qui explique notre présence dans les plus grands centres commerciaux prestigieux de Dubaï, Koweït et du Qatar. FAUCHON s’implante dans ce cas avec des points de vente de 120-150 m² mais parfois aussi sur 500 m². Les implantations sont donc différentes. La consommation aussi ! Les consommateurs recherchent davantage de produits sucrés et des pâtisseries.

FAUCHON s’implante également dans les aéroports. Comment expliquez-vous cela ?

Olivier Morel : En 2012, nous avons ouvert deux corners à l’aéroport Charles de Gaulle. Avec ce type de corners, nous proposons une sélection pointue de ce qui fait la renommée de FAUCHON et des produits d’excellence à la française. Le « travel retail » est un axe fort de développement à l’international pour une marque comme la nôtre. La vocation d’une marque de luxe est de cibler les emplacements en fonction du niveau des voyageurs.

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Pour connaitre le CA moyen Fauchon, prenez contact avec l'enseigne.
Année de création
Année de lancement en réseau
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 implantations
Durée de contrat7 ans
Capacité financière
Apport personnel NC
Surface moyenne (en m²)100 m²
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Franchise Fauchon : l'historique du réseau

Fondée en 1886, la marque Fauchon a ouvert sa première franchise en 1975. Adhésion à la FFF en 2000.

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