Franchise Les bébés de Sabine

Puériculture neuve, Dépôt-vente vêtements

Tout l'univers de l'enfant et de la future maman au meilleur prix ! Vente au détail de vêtements enfants d'occasion (dépôt-vente) et de matériel de puériculture neuf (grosse puériculture, mobilier, jouets). Plus de 80 marques référencées. Conseils de spécialistes dans des boutiques à taille humaine, services de location, de livraison, de fidélisation, facilités de paiement, listes de naissance... Notre concept s’articule aujourd’hui autour de deux axes principaux : L’émergence [...] Lire plus

Apport
25 000 €
Droit d'entrée
14 500 € HT
CA 2 ans
150 000 € - 350 000

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Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Présentation du réseau Les bébés de Sabine

Tout l'univers de l'enfant et de la future maman au meilleur prix !
Vente au détail de vêtements enfants d'occasion (dépôt-vente) et de matériel de puériculture neuf (grosse puériculture, mobilier, jouets). Plus de 80 marques référencées. Conseils de spécialistes dans des boutiques à taille humaine, services de location, de livraison, de fidélisation, facilités de paiement, listes de naissance...

Notre concept s’articule aujourd’hui autour de deux axes principaux :

  • L’émergence d’une offre qualitative sur toute la puériculture neuve à des prix attractifs
  • et le maintien du dépôt-vente pour les vêtements d’enfants et de femmes enceintes.

En effet, le développement récent du marché de l’occasion sur le web ayant "grignoté" notre spécificité sur le matériel de puériculture, nous avons opéré, soutenus dans ce sens par les plus grands acteurs du domaine, un repositionnement vers l’ensemble de la puériculture neuve. Aujourd’hui, nous avons conclu des accords avec une cinquantaine de fournisseurs parmi lesquels Avent, Beaba, Graco, Chicco, Jané, Red Castle, Babymoov, Baby Björn, Youpa-la, Babysun, Geuther, Combelle...

Notre structure nous permet de rester en contact permanent avec l’évolution des tendances et des innovations, donc de proposer une sélection élargie mais intelligente de ce qui se fait de mieux sur le marché très vivant de la puériculture.

Le maintien de l’activité de dépôt-vente pour les vêtements d’enfants, concept historique, est nécessaire : cela génère un renouvellement de clientèle important et consacre un mode de consommation participatif apprécié par tous.

La réussite des magasins réside donc dans un savant dosage du neuf et de l’occasion pour la satisfaction du plus grand nombre et font de nos franchisés de véritables spécialistes de la puériculture, les services et le conseil en plus.

Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que chaque responsable de magasin gère sa boutique de façon autonome...

Comment ouvrir un magasin Les bébés de Sabine ?

Profils recherchés

Toute personne dynamique, motivée et attirée par le monde de l’enfance et de la puériculture peut postuler.

Cependant, nous recherchons des candidats disposant, d’une part, de moyens financiers nécessaires à l’investissement de départ et, d’autre part, d’une certaine ‘‘maturité’’ commerçante et/ou commerciale.

Les postulants doivent être conscients des besoins en fonds de roulement notamment au cours des 6 premiers mois d’activité, mais également de l’investissement personnel, en temps et en énergie, qu’une telle entreprise engendre.

Les franchisés doivent s’imprégner de l’esprit du réseau et appliquer quotidiennement les conseils, astuces et autres secrets de réussite qui leur auront été révélés lors de leur formation initiale.

Alerte recrutement Les bébés de Sabine

7 autres candidats sont intéressés par ce concept.

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 150 000 € - 350 000 € (selon surface)
Année de création1997
Année de lancement en réseau2001
Type de contrat franchise
Taille du réseau 35 implantations
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée14 500 € HT
Surface moyenne (en m²)200
Investissement global Vous souhaitez investir dans un magasin Les bébés de Sabine : contactez le service recrutement franchisé.
Redevance368 € / mois
50 000€ - 150 000 € (selon surface)
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les bébés de Sabine ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les bébés de Sabine. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les bébés de Sabine mais d'investissement dans le concept.

Franchise Les bébés de Sabine : l'historique du réseau

En 1997, le dépôt-vente Les bébés de Sabine est créé à Versailles avec un système manuel et traditionnel de gestion : des cahiers de comptes quotidiens, des centaines d’étiquettes à recopier ou à coller...

Quasiment sans publicité et sans support informatique, le dépôt-vente de Versailles réalisera quand même au départ un chiffre d’affaires d’un peu plus de 61.000 €.

Ce magasin connaîtra ensuite un succès très rapide et sa gestion deviendra donc de plus en plus lourde conduisant à des recherches tendant à la libérer de certaines contraintes et à l’étude d’un système informatisé intégrant la gestion des dépôts, les décomptes automatiques des marges, la fabrication des étiquettes avec des code-barres...

La mise en place d’un logiciel spécifique

Après une année complète de travail en collaboration avec un ingénieur informaticien et une société spécialisée, un système informatique complet de gestion commerciale et comptable est mis au point et il continue d’être amélioré régulièrement (actuellement 4ème version). Conçu au départ pour l'environnement Apple/Macintosh, aujourd'hui, la dernière évolution de ce logiciel permet aussi de le faire fonctionner sur un système d'exploitation Windows (PC). Très convivial, conforme à l’esprit BBDS, le logiciel spécifique Soft’You BBDS entièrement développé par notre consultant informatique, est un outil de travail très complet, tout en restant d'une grande simplicité d’utilisation.

La maturité du Concept Les Bébés de Sabine

En 1998, avec le nouveau support informatique et un peu de publicité, le chiffre d’affaires va doubler et "grimper" à près de 122 000 € ; pour l’année 1999, l’augmentation est encore de l’ordre de 25% en moyenne par rapport à la même période sur 1998 et le chiffre d’affaires va progresser jusqu’au chiffre étonnant à l’époque de 145 000 €.

L’explosion de la franchise Les Bébés de Sabine

Le projet pour l’an 2000 était alors d’atteindre 1 Million de Francs (soit 152 450 €) : contrat rempli avec près d’1,4 Million de Francs (soit 213 430 €) !

En 2001, le chiffre passe à 2,4 Millions de Francs (soit 365 880 €) faisant un bond de près d’un million de francs. L’année suivante, l’objectif visé était d’arriver à 400 000 €, c’est-à-dire de dépasser les 2,5 Millions de Francs ; on peut dire qu’on y est arrivé, puisqu’on a atteint 390 000 € ! En 2003, le Chiffre d’Affaires effectué par le magasin de BBDS Versailles chute légèrement et atteint seulement 340 000 €, au profit de 3 magasins BBDS situés à proximité de Versailles, qui réalisent à eux 3 près de 700 000 € de CA au cours de la même année ! Ce qui est perdu par le "pilote" est récupéré par des "co-pilotes" ou par des "pilotes clonés" : n’est-ce pas la rançon du succès ?!...

En 2004, avec une dizaine de magasins BBDS ouverts en région parisienne, le chiffre diminuera encore, en toute logique, pour atteindre environ 290 000 €. Cette baisse s’explique, comme nous venons de l’indiquer, d’abord par le nombre de plus en plus important de nouveaux magasins BBDS en région parisienne et, en second lieu, par l’accroissement du C.A. réalisé par certains d’entre eux situés dans les départements limitrophes.

En revanche, le développement rapide de la Franchise et le rôle de Centrale d’Achat qu’exerçait en plus le magasin de Versailles à l’époque, ont entraîné une augmentation importante de son Chiffre d’Affaires de vente en gros et ont porté ce département à environ 600 000 € pour la seule année 2003.

Toujours en 2004, à ce rôle de "grossiste" s’est substitué peu à peu celui d’importateur de matériel exclusif pour les magasins BBDS, ainsi que celui de Centrale de Référencement auprès de plusieurs fournisseurs. Fin 2005, la société SODIVAP a repris les commandes du magasin de Versailles, se détachant ainsi entièrement de la Centrale d’Achat et de Référencement.

En 2006, le nombre d'ouvertures de magasins a ralenti, essentiellement en raison d'un recrutement plus strict. En effet, cette année a marqué le début de l'évolution du concept de base avec des nouveaux magasins offrant des surfaces de ventes plus grandes. Cette évolution se poursuit en 2007 et tend vers un rapport du neuf à l'occasion plus important, la mise en place d'une nouvelle Centrale d'Achat et de Référencement, d'un nouveau site internet en partie dédié aux franchisés...

Évolution du Réseau Les Bébés de Sabine

Fort du succès du magasin de dépôts-vente créé en 1997, un réseau affilié à l’enseigne a été développé dès l’année 2001 et compte aujourd’hui 31 unités de vente : 30 franchisés et 1 magasin pilote. Ce réseau propose des produits de seconde main déposés par des particuliers et des articles de puériculture neufs, déstockés ou non par les gros industriels de la puériculture.

Depuis la mise en place de la Franchise, celle-ci connaît une évolution constante : il existe aujourd’hui 31 magasins franchisés indépendants et 1 magasin pilote exploité par la société SODIVAP.

Mais, comme dans toute Franchise, le réseau "les bébés de Sabine" a connu un "roulement" inévitable notamment avec le départ des premiers franchisés au profit de nouveaux dont la situation est plus adaptée à l'évolution actuelle du concept BBDS. Pourtant, l'expérience a prouvé que le retrait non justifié par de graves difficultés, le maintien en solitaire ou le repli vers un réseau concurrent était un très mauvais calcul qui entraînait une rétrogradation économique immédiate, et qui constituait en fait une erreur financière à moyen terme, une faute de stratégie à long terme et dans tous les cas, une opération sans intérêt. Nous nous permettons toutefois de rappeler ici que ce "turn-over", dans une franchise qui a maintenant plus de 6 ans d’existence, plus de 30 unités de vente à son actif et dont le concept initial a connu une profonde mutation, est non seulement tout à fait normal, mais qu’en plus il est le reflet d’une grande flexibilité et d’une sélection naturelle.

La franchise Les Bébés de Sabine s'agrandit

3 nouveaux magasins entièrement dédiés au bébé et à la future maman viennent d'ouvrir dans l'Hexagone :

- A Valenciennes (59) : 150 m² entre la place des Acacias et la place W. Churchill. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 sans interruption. 1A, rue de la Citadelle - Tél: 03.27.36.95.01.

- A la Séguinière (5 minutes de Cholet - 49) : 160 m² dans la zone d'activité du Circuit des Marques. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h sans interruption. Rue des 2 Sèvres - Tél: 02.41.71.97.61

- A Aurillac (15) : 90 m² en plein coeur de la ville, à l'entrée de la place de l'Hôtel de Ville. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h. 3, rue Marchande - Tél: 04.71.48.85.46.

Les Bébés de Sabine c'est toute la puériculture neuve (60 marques référencées parmi lesquelles : Bébé Confort, Peg Perego, Jané, Graco, Red Castle, Avent, Beaba, Babymoov, Tommee Tippee, Sauthon, Combelle, Maclaren...) mais aussi des vêtements d'occasion pour enfants et futures mamans, strictement sélectionnés pour leur état "comme neuf"... En bref, c'est tout l'univers de l'enfant et de la future maman au meilleur prix !

Depuis 5 mois, c'est également un site internet de vente en ligne, entièrement sécurisé, avec tous les produits des meilleures marques, que vous pouvez retrouver dans chaque magasin.

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Les enseignes rentables à découvrir absolument :

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CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

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7 autres candidats sont intéressés par ce concept.

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25 000 €
Droit d'entrée
14 500 € HT
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