Franchise LES FROMAGES D'ALAIN MICHEL
Plus de 50 ans d’existence Crée en 1969, l’enseigne s’est développée en propre avec un magasin historique à Annecy et avec 6 autres magasins dans les environs dont notre premier franchisé. C’est une histoire familiale, de père en fils, qui fait le lien depuis quatre générations entre les producteurs et les clients. La satisfaction client, notre priorité ALAIN MICHEL propose une sélection de fromages de qualité dans une ambiance alliant le moderne et le traditionnel. L’entreprise [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau LES FROMAGES D'ALAIN MICHEL
Plus de 50 ans d’existence
Crée en 1969, l’enseigne s’est développée en propre avec un magasin historique à Annecy et avec 6 autres magasins dans les environs dont notre premier franchisé.
C’est une histoire familiale, de père en fils, qui fait le lien depuis quatre générations entre les producteurs et les clients.
La satisfaction client, notre priorité
ALAIN MICHEL propose une sélection de fromages de qualité dans une ambiance alliant le moderne et le traditionnel.
L’entreprise est positionnée comme spécialiste « moyen – haut de gamme » avec des services en constante évolution pour renforcer la satisfaction des clients.
Un affinage sur mesure
Les produits sont affinés dans notre cave naturelle sous un site exceptionnel, le château d’Annecy. Ils sont également affinés dans les caves présentent dans nos magasins.
Notre objectif : Sublimer nos fromages et leur donner le goût le plus fin et singulier possible.
Notre Gamme
Une majorité de fromages fermiers et de montagne composent notre offre. Le poids du patrimoine français est fièrement représenté. Notre clientèle locale et touristique en (re)demande. Nos produits nous parviennent en direct des producteurs, nous les affinons et les répartissons dans nos magasins.
Notre Expansion
Notre volonté est de poursuivre notre développement régional et au-delà.
Le site e-commerce nous permet de proposer du click and collect mais aussi de la livraison à domicile à l’échelle nationale. Il représente un premier levier contributeur qui devra être largement appuyé par un commerçant localement actif.
Notre Rôle
Notre rôle est de vous accompagner à la prise de décision et pendant toute la durée de notre relation.
Nous avons pris à ce titre la décision de créer des prestations dédiées à nos franchisés, avant lancement et pendant l’exercice de leur activité.
Notre Accompagnement
- Journée de découverte avec les fondateurs.
- 2 journées d’immersion.
- Étude de marché réalisée et validée sur la zone de chalandise visée.
- Étude financière du projet souhaitée réalisée et validée.
- Formation de 4 semaines dont 10 jours de pratique en magasin.
- Aide apportée aux différentes démarches et aux questions diverses.
- Aide au recrutement du premier salarié.
Droit d’entrée : 25 000 € HT
- Comprend la formation initiale, l’accompagnement lors de l’ouverture et l’accès à la marque.
Redevance d’exploitation : 5% du CA HT
- Assistance du franchiseur, mise à disposition du savoir-faire, du concept et des méthodes, l’utilisation de la marque, …
Redevance de communication d’enseigne : 2% du CA HT
- Actions de communication, création des supports marketing, …
Frais informatique : 0,5% du CA HT
- Maintien et évolutions du site marchand, maintien et évolutions de l’ERP, hébergement des données, …
Comment ouvrir un magasin LES FROMAGES D'ALAIN MICHEL ?
Profils recherchés
- Passionné : Volonté de transmettre le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise.
- Commerçant : Être de bon conseil et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
- Épicurien : Animé par les bons produits et la gastronomie.
Les avantages de la franchise LES FROMAGES D'ALAIN MICHEL
- Un investissement fiable et éprouvé : Une rémunération de 3 000 € net dès la deuxième année.
- Une image forte : + 50 ans d’expérience, bénéficiez d’une notoriété et d’une attractivité importante.
- Une communication globale : Mise en place d’actions locales et présence sur les réseaux sociaux.
- Un sourcing local et référencé dans chaque région : Nous sommes toujours au plus proche de nos producteurs.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € HT |
---|---|
Année de création | 2011 |
Type de contrat | franchise |
Apport personnel | 30 k€ à 50 k€ |
---|---|
Droit d'entrée | 25 000 € HT |
Investissement global | NC |
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :