Franchise Netto
Réseau de distribution hard-discount
Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.
- 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
- 3 100 chefs d’entreprise.
- 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
- 150 000 collaborateurs.
- 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Témoignage vidéo Netto
Présentation du réseau Netto
Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. Celle-ci propose une offre large de produits frais : Fruits & légumes, boucherie, marée, boulangerie totalisant 4 300 références de produits dont 85% de nos marques propres.
L’enseigne dispose tous les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du hard discount dans des points de vente à taille humaine d’une surface de 850 à 1 000 m² et proposant un parcours client simplifié.
Depuis 2019, Netto a lancé son concept « POP : Prix, Optimisme, Plaisir » : Place à plus de convivialité et de modernité dans les linéaires. Avec des résultats convaincants, notre enseigne compte bien accélérer la transition, pour transformer l’ensemble de ses points de vente d’ici 2023 et atteindre les 500 magasins d’ici 4 ans.
L'avis des franchisés Netto
" Le Groupement des Mousquetaires fait preuve d’un grand esprit de solidarité, que ce soit vis-à-vis de la tête de réseau ou bien entre les adhérents " - Stéphane Sarrouilhe, Adhérent en Gironde.
Netto, un discounter réputé :
Netto est une enseigne de grande distribution discount appartenant au groupe Mousquetaires. Elle doit essentiellement sa notoriété à son concept de magasins de proximité qui répondent à tous les besoins des consommateurs. L’objectif de l’enseigne est de fournir à sa clientèle tous les produits dont ils ont besoin au quotidien, à prix réduit et ce, sans faire l’impasse sur la qualité. Près de 4300 références différentes sont présentées au sein des magasins Netto et près de 1 000 produits sont vendus au prix le plus bas du hard discount. Pour mieux se démarquer de la concurrence et satisfaire sa clientèle, Netto ne manque pas de présenter de bonnes affaires toutes les semaines. Si ce concept vous plait, vous avez le choix entre ouvrir une franchise de A à Z ou alors reprendre une franchise déjà ouverte au sein du réseau.
Pourquoi devenir franchisé Netto ?
Si vous recherchez un concept à fortes potentialités au sein de la grande distribution, ouvrir une franchise au sein du réseau Netto est la meilleure chose à faire. Ce faisant, vous intégrez un fort réseau qui a enregistré près de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Vous bénéficiez également d’un accompagnement permanent tout au long de votre contrat :
- Vous bénéficiez d’une formation initiale qui allie théorie et pratique sur une durée d’au moins quatre mois et demie. Cette formation vous permet de renforcer vos compétences pour mieux gérer votre affaire et vous familiariser avec le métier de chef d’entreprise.
- L’enseigne met à votre disposition des mobiliers modulables et des assortiments courts qui facilitent votre travail en point de vente au quotidien.
- Vous profitez de la puissance d’achat et de l’efficacité logistique du groupe Mousquetaires, ce qui facilite l’optimisation du rendement de votre entreprise.
L’autre avantage d’être franchisé Netto est que vous participez aux décisions destinées à améliorer le fonctionnement des enseignes du groupement Mousquetaires.
Profil recherché par Netto :
Netto souhaite s’associer avec des chefs d’entreprise indépendants qui sont prêts à s’investir dans leur entreprise et le développement du réseau en entier. Aucun diplôme ni profil spécifique n’est requis pour intégrer ce réseau de franchise. Toutefois, des connaissances en management et en gestion, ainsi que des talents de commerçants sont des qualités requises pour évoluer au sein du réseau de franchise Netto. Si vous pensez réunir tous ces critères, sachez que vous devez également posséder un apport personnel de 65 000 euros pour espérer intégrer ce réseau.
326 points de vente
85 % de produits de marque Netto
5,9 M€ moyen de CA par PDV (2023)
Comment ouvrir un magasin Netto ?
Profils recherchés
Vous avez envie d'entreprendre ?
Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :
Présentez vos motivations :
- Pour créer ou reprendre un point de vente Netto.
- Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Découverte d’un point de vente en immersion.
Notre accompagnement :
- Jusqu’à 6 mois de formation.
- Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
- Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.
Lancez-vous à nos côtés :
- Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
- Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
- Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).
Nos valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial.
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
- Le sens du commerce et du contact.
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
- Marché dynamique.
- Image plus moderne des points de vente.
- Croissance de la fréquentation des clients.
- Développement des parts de marché.
- Le Hard discount est une tendance actuelle sur le marché alimentaire.
Les avantages de la franchise Netto
Les atouts de la réussite :
- 0 € de droits d'entrée.
- 326 points de vente en France (2023).
- 1,92 M€ de CA (2023).
- 5,9 M€ moyen de CA moyen par PDV.
- Des points de vente fonctionnels et conviviaux avec le concept de magasin POP.
- Des assortiments courts et des mobiliers modulables pour un travail simplifié en point de vente.
- Une enseigne avec de fortes ambitions de croissance pour répondre aux besoins des consommateurs.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 5,9 M€ |
---|---|
Année de création | 2001 |
Année de lancement en réseau | 2001 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 302 implantations |
Durée de contrat | 15 ans |
Apport personnel | 150 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | De 650 m² à 1 000 m² |
Investissement global | NC |
- Parcours ouvert à tous types de profil.
- Pas de droits d'entrée.
- 3 Parcours de formation selon les Métiers.
- Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
- Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
- Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
- Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Une formation de 4 à 6 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et cinq stages pratiques en point de vente.
Franchise Netto : l'historique du réseau
- 2001 : Création de l’enseigne Netto en France.
- 2006 : L’enseigne compte 400 magasins.
- 2019 : Déploiement des nouveaux concepts POP.
- 2024 : Poursuite des transformations de nos magasins à 500 magasins d’ici 4 ans.
Actualités & interview
Les dernières actualités Netto
Les dernières interviews Netto
Les derniers dossiers Netto
documentation