Dossiers de la franchise
Dia, Leader Price ou Netto : quelle franchise alimentaire low cost ?
?Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure enseigne de hard discount pour ouvrir votre franchise ? Vous avez retenu Dia, Leader Price ou Netto dans votre short list et désirez faire un face à face de ces trois franchises ? Pour y parvenir, rien de tel qu’un comparatif factuel avec comme critères de comparaison l’apport, le nombre d’implantations, le droit d’entrée, royalties, redevance... Avant de présenter en détail ces trois franchises alimentaires low cost, petit rappel :
- Droit d’entrée : somme d’argent demandée au candidat pour couvrir les éventuels frais en amont de la création (formation, temps passé sur le dossier, etc).
- Apport : montant personnel à apporter pour obtenir un emprunt bancaire. Cela représente en général 1/3 de l'investissement global.
- Royalties : redevance pour l'exploitation d'une marque
Franchise Dia : Magasin de hard discount alimentaire
?Né en Espagne à la fin des années 70 et présent à l’international, le hard discounteur Dia occupe une bonne couverture territoriale. Sa promesse ? Offrir des produits de grande qualité à prix discount. Comme la plupart de ses concurrents, l'enseigne propose aussi bien des produits alimentaires de marque Dia que des articles d'autres marques. Le réseau Dia repose sur deux formules de franchise : un système de gestion-location et un modèle de franchise investisseur. Suivant le montant de votre apport et votre expérience professionnelle, vous pourrez opter pour l'une des deux solutions. À partir de 25 000 € et doté d'une expérience dans la grande distribution, vous êtes éligible au poste de gérant/locataire d'un magasin DIA. L'entrée en tant qu'investisseur franchisé nécessite quant à elle un apport de 165 000 €
Franchise Leader Price : Enseigne de grande distribution low cost française
?Leader Price est une enseigne de hard discount issue du groupe Casino. Elle propose une multitude de produits à prix discount et s'assimile davantage à un supermarché qu'à un petit commerce de proximité. La marque met un point d'honneur à proposer des produits de consommation courante Leader Price mais propose également toute une gamme d'articles de marques diverses. L'investissement financier pour cette franchise peut donc s'avérer être plus important que pour d'autres hard discounteur. Comptez de 150 000 € à 300 000 € d'apport pour rejoindre le réseau. De même, le profil idéal pour rejoindre cette franchise ? Des personnes issues du secteur alimentaire et/ou de la grande distribution. Ce modèle de franchise exige ainsi un minimum de fonds, d'expérience et de rigueur.
Franchise Netto : Réseau de distribution hard-discount
Principal leader dans le domaine du hard discount, Netto se distingue de ses concurrents en proposant près de 4500 références produits, principalement issus de sa propre marque. L'enseigne est ainsi capable d'ajuster ses prix au plus bas tout en misant sur la qualité. Elle propose également des produits déstockés jusqu'à -85 %. Une force de proposition et une diversité permettant de s'imposer davantage dans le milieu du hard discount. Faisant partie intégrante du groupe Les Mousquetaires, les franchises Netto bénéficient de toute la logistique, la gestion et la notoriété de celui-ci. Par ailleurs, le hard discounteur défend un design tout aussi moderne qu'efficace en termes de communication. Pour rejoindre le réseau Netto, un apport personnel de 65 000 € est attendu.
A retenir
Il est important de noter, comme nous le verrons plus bas, que Netto constitue l’enseigne de hard dicount qui possède aujourd’hui le moins d’implantations. Couplé à la dynamique d’expansion du groupe, c’est un avantage fort puisque cela laisse de nombreuses possibilités d’ouvertures pour les candidats à la franchise. De nombreux territoires restent à conquérir !
Entreprendre dans le hard discount : comparatif Dia VS Leader Price VS Netto
Apport personnel pour ouvrir une franchise
- Dia : 25 000 €
- Leader Price : 200 000 €
- Netto : 65 000 €
Droit d'entrée? pour rejoindre la chaine
- Dia : 2000 €
- Leader Price : 0
- Netto : 0
?Redevance publicitaire du groupe
- ?Dia : 0,5% du CA HT
- Leader Price : 0
- Netto : 0
Royalties
- Dia : 0,5% du CA TTC
- Leader Price : 0
- Netto : 0
Surface moyenne du magasin (en m²)
- Dia : 800 - 1000
- Leader Price : 650 - 1000
- Netto : Jusqu'à 1000
Taille du réseau (nombre d'implantation)
- ?Dia : 865
- Leader Price : 780
- Netto : 330
Chiffre d'affaire moyen au bout de deux ans
- Dia :4 200 000
- Leader Price : 4 500 000
- Netto : 1 200 000
Nombre de produits en gamme
- ?Dia : 3 800
- Leader Price : 4 500
- Netto : 4 300
Alors, quelle est la meilleure franchise de hard discount ?
Si l’on ne devait se baser que sur l’apport pour faire son choix, on pourrait penser que Dia est la franchise alimentaire low cost la plus intéressante car accessible. Cependant, cette marque nécessite des frais d’aménagement et d'achat de stock assez conséquents, ce qui peut faire considérablement remonter la barre de l’investissement global. Les coûts annexes annuels (redevance / royalties) ne sont d'ailleurs pas négligeables pour Dia alors qu'ils sont inexistant chez Leader Price et Netto.
Bien que le chiffre d’affaires potentiel au bout de deux ans soit moins élevé chez Netto que chez Leader Price, l’apport demandé est beaucoup plus accessible, ce qui ouvre de nombreuses possibilités. Enfin, et comme nous avons pu le constater plus haut, contrairement à Dia et Leader Price qui possèdent respectivement 865 et 780 implantations, Netto en possède seulement 330 ce qui permet à bon nombre de candidats de s’implanter facilement en limitant le risque d’être en concurrence avec un autre Netto.
Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que comme dans tout commerce, l’emplacement sera déterminant dans la réussite de votre entreprise. Ici aussi la politique de l’enseigne Netto est avantageuse pour le futur franchisé puisqu’il sera possible de s’implanter aussi bien en centre-ville qu’en périphérie.
Vous souhaitez devenir franchisé Netto ?
Réseau de distribution hard-discount
Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...
CA 2 ans : 5,9 M€
Apport : 150 000 €
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