Dossiers de la franchise
Deux réseaux vraiment nouveaux en franchise
La franchise vous tente mais vous ne voulez pas devenir l’énième fleuriste ou chocolatier de votre ville. Sortez des sentiers battus avec des réseaux vraiment innovants positionnés sur des secteurs d’activité encore vierges de concurrence. L’Observatoire de la franchise a sélectionné deux nouvelles enseignes qui attendent leurs prochains franchisés pour accroître leur notoriété et essaimer en France et à l’international.
Bubble Bump, la franchise ludique à moindre coût
Toulouse, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux… Toutes ces villes ont déjà craqué pour le Bubble Bump. Le bubble quoi ? le BUBBLE BUMP, un jeu qui consiste à jouer en équipe avec un ballon le haut du corps enserré dans une bulle remplie d’air. Concept un peu délirant, Bubble Bump a vu le jour sous l’impulsion de Samuel Houles, un jeune entrepreneur qui a investi plus de 70 000 euros et travaillé plus d’un an à la recherche de la meilleure bulle. Une fois son fournisseur attitré trouvé, il a lancé cette activité ludique en septembre 2013 à Toulouse.
Le succès est d’emblée au rendez-vous. Il ouvre une première franchise à Pau en mai 2014. Depuis, 37 ont vu le jour et Samuel Houles, qui s’était fixé l’objectif d’ouvrir 50 franchises, a revu son ambition à la hausse. Une centaine d’implantations pourraient rapidement voir le jour. L’avantage pour les franchisés : un investissement très limité et un démarrage rapide. « Avec 10 000 euros, les franchisés peuvent lancer leur activité. » Avec cette somme, ces derniers achètent la formation au siège de l’entreprise, le matériel, la zone d’exclusivité, la gestion de leur site Internet dédié, le kit de communication de lancement… Pour débuter, pas besoin d’investir dans un local. Les franchisés profitent de partenariats noués avec des clubs de foot indoor à qui ils reversent 20% de leur chiffre d’affaires quand un terrain est loué.
Après avoir commencé à conquérir la France, le réseau vise l’international. Un contrat de master franchise a d’ores et déjà été signé avec la Belgique. L’Italie, l’Espagne ou l’Angleterre pourrait rapidement suivre.
Prenez les commandes d’une franchise vraiment innovante avec AviaSim
Première franchise de loisirs à proposer aux particuliers et aux entreprises de prendre place à bord de simulateurs Airbus A320 nouvelle génération, AviaSim s’est diversifié en octobre dernier en ouvrant sa Fighters Academy : des simulateurs d’avion de chasse ultra-réaliste modèle F-16 Fighting Falcon. L’enseigne, qui a déjà atterri à Lyon et à Toulouse en succursale ainsi qu’en licence de marque à Bordeaux, Nice, Tours et Aix-en-Provence, a l’ambition d’ouvrir une unité en propre et trois licences de marques en 2015.
A plus long terme, AviaSim souhaite compléter son maillage au sein de l’Hexagone et mettre une aile à l’international, en Europe notamment où des pays comme l’Italie et l’Espagne pourraient être visés. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des personnes en reconversion professionnelle, déjà installées, ayant l’envie de participer au développement d’un réseau encore jeune. Pour lancer leur activité, les licenciés doivent prévoir un budget global minimum de 200 000 euros. L’enseigne, présente à chaque étape de leur projet, les aide en amont de l’ouverture de leur centre en participant à la recherche des locaux, à l’étude d’implantation et à la recherche de soutiens financiers. Le réseau apporte son savoir-faire en matière de communication et son expertise technique lors de l’installation des simulateurs mais aussi après avec un SAV assuré tout au long du contrat de licence.
Enfin, AviaSim apporte une formation dédiée à la fonction commerciale pour pousser l'activité événementielle du centre licencié. « L’atout de notre enseigne est d’être le leader du marché en France, avec un véritable savoir-faire dans l’aéronautique et le monde de la simulation. Ce positionnement nous a ouvert les portes d’entreprises prestigieuses, comme celle d’Airbus notamment. » Il devrait sans mal permettre d’ouvrir celles de nouvelles licences.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 23 février 2015
Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une ... - 22 février 2015
Stéphane Plaza Immobilier vise les 500 partenaires d’ici 2020
Derrière un nom bien connu des fans de télévision se cache avant tout un vrai professionnel passionné par l’immobilier. Renouant avec son premier ... - 19 février 2015
Ma Bou’Tic rassemble des solutions innovantes pour les entrepreneurs désirant développer leurs ventes
Une nouvelle conférence était inscrite au programme du salon Top Franchise Méditerranée (17-18 novembre). "Futurs Franchisés : Comment internet ... - 19 février 2015
Ameublement : le marché de la literie en forte croissance
Sur un marché de l’ameublement en difficulté depuis trois ans, les enseignes spécialistes de la literie et de la cuisine s’en sortent bien mieux ... - 18 février 2015
Prêt-à-porter féminin : ces réseaux qui séduisent les franchisés
Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur du prêt-à-porter ont le choix entre une multitude d’enseignes qui cherchent ...