Dossiers de la franchise
Prêt-à-porter féminin : ces réseaux qui séduisent les franchisés
Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur du prêt-à-porter ont le choix entre une multitude d’enseignes qui cherchent à développer leur parc de magasins malgré une conjoncture difficile pour le secteur. Jennyfer, Naf-Naf, Sépia, ANGE ® An'ge, La Fée Maraboutée, Esprit, Karl Marc John…Toutes ces enseignes recherchent leurs futur(e)s affilié(e)s.
Après avoir ouvert 18 boutiques affiliées l’année passée, Jennyfer ambitionne d’implanter 20 nouveaux points de vente en 2015. Kiabi programme 30 ouvertures en 2015. ANGE ® An'ge mise sur la création de dix nouvelles boutiques. Sur un secteur de la mode féminine qui a enfin freiné son recul en 2014, les réseaux ne demandent qu’à grandir. L’affiliation est au cœur de la stratégie de développement de nombreuses enseignes de prêt-à-porter féminin qui, grâce à ce mode développement, maillent les grandes métropoles et les villes moyennes de province et progressent au sein de l’Hexagone.
Les avantages pour le franchisé
En rejoignant une marque sous contrat de commission-affiliation, les affiliés bénéficient d’un taux de commission fixe et n’ont pas de stock à financer. Ils profitent en outre d’une reprise des invendus en fin de saison, d’un approvisionnement régulier des stocks, d’une assistance pendant toute la durée du contrat, d’un soutien marketing et commercial et, bien entendu, de la transmission d'un savoir-faire unique via une formation initiale.
Le profil recherché par les réseaux de prêt-à-porter
A l’instar de Jennyfer, les enseignes de prêt-à-porter féminin recherchent essentiellement des investisseurs gérant déjà plusieurs magasins et cherchant le soutien d’un réseau en termes d’animation, de gestion des stocks et de suivi de l’activité. Mais le prêt-à-porter n’est pas fermé aux personnes n’ayant jamais exercé dans l’habillement. Ainsi, nombreuses sont les enseignes qui recherchent également des particuliers ayant un vrai projet professionnel, et bénéficiant, si possible, d’une première expérience commerciale.
Un marché de la mode féminine qui retrouve des couleurs
Pour la première fois depuis 2008, la consommation de prêt-à-porter féminin n’a pas subi de recul l’année passée. Les ventes de mode féminine ont ainsi totalisé 10,8 milliards d'euros. « Alors que la consommation globale d’habillement est en chute de 0,9% en valeur selon les derniers chiffres de l’IFM, la mode féminine est entrée en résistance avec une stagnation à + 0,1%. C’est peu mais c’est tout de même un soulagement après six ans de baisse », s’est réjouit François-Marie Grau, Secrétaire général de la Fédération du prêt-à-porter féminin. Pour la première fois depuis six ans, les quantités achetées se redressent avec une légère augmentation de 1,5% par rapport à 2013.
Si le budget moyen est en baisse à 387 euros (vs 392 en 2013) il est très disparate selon les tranches d’âge. Ainsi, les 13/24 ans sont de grandes consommatrices de mode avec 620 euros dépensés en moyenne et les 19/24 ans font encore mieux en consacrant 691 euros chaque année pour renouveler leur garde-robe, un chiffre supérieur de 78% au budget moyen des Françaises.
Leader des circuits de distribution, les chaînes spécialisées (Zara, H&M, Mango, Kiabi…) tirent toujours leur épingle du jeu enregistrant 34,6 % des ventes de prêt-à-porter féminin, en hausse de 0,5 %, les multimarques atteignent 19 % des ventes du marché suivis par les GSS de grande diffusion avec 10,3 % et la vente à distance avec 9,6 %. A la 5 ème place, on trouve les « autres circuits » qui totalisent 7 % des dépenses. Viennent ensuite les grands magasins qui totalisent 5,9 % de parts de marché, la grande distribution alimentaire (5,3 %) puis les magasins de sport (4,7 %) et les magasins populaires avec 1,6 % des ventes. Sur le marché du prêt-à-porter féminin, les chaînes spécialisées, dont celles du commerce indépendant organisé (franchises, commission-affiliation…) résistent donc mieux. A l’instar de Kiabi qui, pour la première fois, se classe première chaîne d’habillement en volume et en valeur en France.
Kiabi, un modèle de réussite
Le réseau Kiabi, qui totalise 454 magasins, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,558 milliard d’euros l’année passée, affichant une croissance de 8,70% à surface comparable. En 2014, Kiabi a ouvert 12 nouveaux magasins, dont 4 en France. Pour 2015, l’enseigne se fixe deux objectifs majeurs : accélérer son développement international et asseoir sa position de leader spécialiste de la mode à petits prix. Avec 30 ouvertures prévues, dont 20 hors France, Kiabi devrait passer la barre des 500 points de vente. Souhaitant poursuivre le virage mode opéré il y a deux ans, l’enseigne va doubler le poids de ses départements lingerie, accessoires et chaussure. Elle souhaite aussi accroître sa présence en galeries commerciales. « C’est là où les clients nous attendent. Historiquement implantés en périphérie des villes, nous souhaitons conquérir les shopping malls. Pour cela, nous menons un vrai travail auprès des foncières. Et ce n’est pas toujours facile », avoue Nicolas Hennon, Directeur général du Groupe Kiabi depuis janvier dernier. A Barcelone, le magasin Kiabi installé en centre commercial fonctionne au-delà des espérances de l’enseigne. « En France, notre concept Kiabi Kids, implanté au sein du centre commercial Qwartz, à Rouen, à Angers et prochainement à Parinor, nous aide à démontrer que Kiabi peut-être un acteur majeur des malls en France. »
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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