Dossiers de la franchise
Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une hausse de 1% par rapport à 2013, tirée par l'horlogerie (+9%) et la bijouterie-joaillerie en or (+3%). Du côté des ventes, c’est l’inverse. Elles ont baissé de 1% (contre 4% en 2013) à 5,1 milliards d’euros.
Avec des ventes estimées à 5,1 milliards d’euros en 2014, le secteur de l’horlogerie-bijouterie chute légèrement en 2014. Si les bijoux en or perdent 1% ceux en argent ainsi que les montres progressent de 1%. Du côté des circuits de distribution, ce sont les bijouteries fantaisie qui s’en sortent le mieux avec une croissance de 5% alors que les bijoutiers-horlogers installés en ville et ceux situés en centre commercial reculent tous deux de 2%. La baisse est encore plus marquée dans les grandes surfaces (-5%).
Le marché français des bijoux en 2014, avec plus de 60 millions d'unités vendues, a représenté 3,4 milliards d'euros. Les bijoux en or tous titres représentent 41,7% des ventes en valeur soit 2,1 milliards d'euros. Les bijoux fantaisie représentent quant à eux 10,4% des ventes en valeur, soit 3,4 milliards d’euros.
Les exportations d’horlogerie-bijouterie ont, quant à elles, atteint un nouveau record avec une augmentation de 17% par rapport à 2013 à 6,4 milliards d’euros HT.
Source : chiffres clés 2014 du comité professionnel Francéclat
Pandora, la franchise de bijoux qui progresse en France
Positionné sur le segment des bijoux en argent, Pandora propose depuis quatre ans en France une offre de franchise qualitative.
Arrivée en France en 2011, l’enseigne de joaillerie accessible d’origine danoise Pandora n’a cessé de se développer depuis. La spécialité de l’enseigne : la vente de bijoux accessibles et personnalisables à l’infini. Présente dans plus de 90 pays, la marque Pandora compte plus de 10 300 points de vente dont quelque 1 400 concept-stores.
Se lancer en franchise avec Pandora
Au sein du réseau, les franchisés sont soit des bijoutiers multimarques ayant décidé de convertir leur point de vente soit des entrepreneurs indépendants opérant parfois d’autres activités boutiques. Leur point commun : avoir l’esprit entrepreneurial.
Investissement global nécessaire pour ouvrir sa franchise : 200 à 300 000 € hors pas de porte/droit d'entrée.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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