Dossiers de la franchise
Ouvrez votre magasin de cheminées et poêles en franchise avec Turbo Fonte
Fabricant français de poêles et cheminées, la société Turbo Fonte, élue enseigne préférée des français en 2017 sur son secteur d’activité, fait aujourd’hui partie des leaders du marché. Engagée à préserver la nature, l’enseigne propose des appareils respectueux de l’environnement, qui non seulement réduise la facture énergétique, mais aussi donne du charme aux maisons
Une enseigne ancrée dans des valeurs familiales
Turbo Fonte est née de la passion de Michel Labattu pour la sculpture. Formé aux Beaux-Arts, il décide dès 1976, d’ouvrir un showroom où il exposait des modèles de cheminées sur mesure à des clients exigeants. Confronté à une demande croissante, il lance en 1980 la marque Turbo Fonte. La qualité et la performance des produits proposés, ont permis d’accélérer le développement de la marque.
La croissance de Turbo Fonte a conduit à l’ouverture dès 1994, de cinq succursales en France, et la mise en place de partenariats en Espagne, en Italie, en Belgique et en Pologne.
Turbo Fonte a fait le choix de grandir comme une entreprise familiale, où les valeurs et le savoir-faire se transmettent d’une génération à l’autre. C’est ainsi qu’après 15 ans à la direction commerciale, Marc Labattu a repris le flambeau de la direction générale, avec pour objectif : Accélérer la croissance de l’entreprise, et développer son réseau de distribution avec l’ouverture de nouvelles concessions. Cette dimension humaine matérialisée par la transmission des racines familiales, a valu à l’enseigne d’être en 2016, finaliste de la première édition des « Chênes du Sud-Ouest, Trophées de l’entreprise familiale », dans la catégorie « Entreprise innovante ». Lancé en 2010, le concept de concession exclusive compte aujourd’hui près de 30 magasins en France.
Un franchiseur proche de ses concessionnaires
Turbo Fonte continue son expansion avec l’ouverture des nouveaux magasins à Nantes, Périgueux, et Montpellier. D’autres ouvertures sont prévues dans le courant de l’année, dans une limite raisonnable cependant, afin de se concentrer sur la sélection et la formation des candidats.
La formation constitue en effet l’axe principale de la stratégie de développement du réseau Turbo Fonte. Elle comprend une première phase d’immersion dans le magasin pilote afin de se projeter dans le métier de vendeur de poêles et cheminées, et une phase pratique de prise en main de cas concrets (réalisation de devis, visite techniques, déplacement sur les chantiers, etc.).
La multiplication des magasins ces dernières années, n’a pas influé sur les moyens d’accompagnement du réseau qui a su rester proche de ses concessionnaires, en leur apportant une formation initiale complète avant l’ouverture, puis un accompagnement continu. Une récente enquête de satisfaction auprès des concessionnaires a montré que 100% d’entre eux jugent la tête de réseau disponible et à l’écoute. Le même sondage révèle que pour 95% des personnes interrogées, estiment leurs attentes initiales atteintes.
Des franchisés du réseau en parlent !
Si les précédents parcours professionnels des membres du réseau sont très divers, on leur trouve tout de même des points communs, notamment des qualités commerciales, des notions en gestion d’entreprise et en management d’équipe, mais surtout une envie d’investir et d’être à son propre compte.
C’est le cas pour le franchisé de Brive la Gaillarde, en Corrèze, Jean-Pierre Tayant, qui a passé vingt ans comme salarié d’une entreprise de bâtiment, en qualité de commercial B2B. Il a alors souhaité se mettre à son compte et a opté pour le réseau Turbo Fonte, en raison de son statut familiale, et des multiples possibilités d’extension du réseau. Selon lui, la force du concept repose sur la gamme de produits « renouvelés de fond en comble depuis trois ans, afin de satisfaire les clients et d’être en phase avec les tendances du marché ».
Autres points forts évoqués par ce dernier : des animateurs réseau qui sillonnent le pays pour visiter régulièrement les points de vente, des catalogues remis à jour plusieurs fois dans l’année, et les outils de marketing (promotions, site Internet), gérés de A à Z par la maison-mère.
Philippe Guillaud pour sa part, est arrivé chez Turbo Fonte au début de l’année 2018, s’installant à Montpellier dans l’Hérault. Il a lui aussi connu des expériences professionnelles très diverses par le passé, puisqu’après 20 ans dans l’informatique, il s’est mis à son compte en tant que gérant d’un camping.
Souhaitant changer d’horizon, il a opté pour Turbo Fonte, qui lui permettait de s’inscrire dans la logique d’entreprise familiale : il travaille en effet aux côtés de son épouse et de son fils de 23 ans aujourd’hui. La formation reçue, témoigne-t-il, lui a permis d’acquérir les bases de son métier en l’espace de quelques semaines.
« J’ai ressenti au cours de ma formation initiale, une ambiance à la fois conviviale et sérieuse au sein du réseau », indique Philippe Guillaud.
Autre parcours, celui de Hichem Ben Aziza, concessionnaire du réseau Turbo Fonte à Pontault Combault depuis maintenant 10 ans. Ce dernier a senti le potentiel de Turbo Fonte au moment où il a dû lui-même procéder à la rénovation de son logement. « Marc Labattu, que je connaissais, m’a par la suite proposé la reprise d’un magasin en Seine-et-Marne et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ».
Au fil des années, Hichem Ben Aziza a recruté trois poseurs pour faire face à une demande croissante.
En 2017, Turbo Fonte a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 23%, sur un marché lui-même très dynamique, de l'ordre de 13%. Les raisons de ce succès sont multiples : le lancement de produits innovants, performants et design, la réorganisation de son circuit de distribution avec l'ouverture d'un nouvel entrepôt pour assurer la disponibilité des produits, le goût prononcé des Français pour des appareils économiques (baisse de la facture énergétique), écologiques (énergies renouvelables qui participent à la transition énergétique) et esthétiques (objets de décoration et design).
Renseignez-vous à votre tour, l'enseigne cherche à ouvrir des points de vente partout en France...
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