Dossiers de la franchise
Pourquoi ne pas faire le choix d’une jeune franchise ?
Chaque année, il apparaît environ une centaine de nouvelles chaînes de franchise sur le marché français. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette vague de nouveauté et pas seulement les marchés émergents. Il est également encore possible d’innover ou de lancer de nouveaux concepts sur des marchés aussi concurrentiels que la restauration avec service à table, l’ameublement et la décoration florale ou la restauration rapide.
Nous vous proposons donc cette semaine de découvrir quatre nouveaux acteurs du monde de la franchise : Memphis Coffee, Histoire de Maisons, Amélie Crêpes et Céma Création. Ces 4 jeunes réseaux, qui viennent ou sont en train de lancer leur process de recrutement de franchisés, ont retenu toute notre attention par leur pertinence de leur concept, l’originalité de leur offre et leur volonté de se faire une place sur le marché national de leur secteur d’activité.
Rencontre avec Rodolphe Wallgren, Gérant de Memphis Coffee
En février dernier, Rodolphe Wallgren le fondateur de la franchise de restauration Memphis Coffee a répondu aux questions de l’Observatoire de la Franchise. Basé sur le concept des "diners" américains des années 50 et 60, Memphis Coffee est un réseau de restaurants à la décoration vintage et aux plats Made in USA. Lancé en France en 2009 par Rodolphe Wallgren, il se développe en franchise sur des surfaces d'environ 400m².
Intéressé par la franchise Memphis Coffee ?
Demandez une documentation
150 000 €
NC
A partir de 35 000€
Restaurant diner américain années 1950, 1960
Interview de Jérémi Thomas, fondateur d’Amélie Crêpes
Amélie Crêpes exposait pour la 1ère fois à Franchise Expo Paris en mars 2012, l’occasion pour nous de rencontrer Jérémi Thomas, le fondateur du concept. Après des années passées à la tête de restaurants, celui-ci a décidé de créer son propre concept en 2006 autour de la crêpe, avec une enseigne au titre évocateur : Amélie Crêpes Factory.
Intéressé par la franchise Crêperie d’Amélie ?
Demandez une documentation
50 000 €
500 000 €/ an
20 000 € + 5000 € de
Crêperie
Histoire de Maison : Nouvel acteur de la décoration
Passionné par le bois, les voyages et l’aventure depuis sa plus tendre enfance, Gilbert Beauboeuf le fondateur d’Histoire de Maison partage son savoir-faire depuis plus de 20 ans à travers des collections complètes de meubles en bois patine. Endossant à la fois de la casquette de créateur, fabricant, détaillant et grossiste en ameublement de charme, Histoire de Maison regroupe une quinzaine d’ambiances exposées dans son showroom de Six-Fours-les-plages (83) sur une surface de vente de 650 m²..
Histoire de Maison regroupe 3 marques exclusives « Compagnie du Sud », « Matin d’été » et « Histoire de Maison ». A elle-seule, la marque « Compagnie du Sud » a réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 € en 2011. Du salon, à la chambre en passant par la salle à manger, chaque univers est soigneusement recréé pour que l’on se sente immédiatement chez soi.
L’enseigne recherche des candidats à la franchise dans toute la France, en se concentrant toutefois dans un premier temps sur la partie sud est du territoire ainsi que sur la zone du bassin d’Arcachon.
Intéressé par la franchise Histoire de Maison ?
Demandez une documentation
75 000 €
Sur demande d'inform
7 500€
Mobilier et décoration d'intérieur
Céma Création : spécialiste de la décoration florale
Spécialiste de la décoration florale pour une clientèle de professionnels et de particuliers, Cema Création by Florence Alary, propose la création de compositions florales intemporelles en location et vente signé Florence Alary.
Toutes les créations sont uniques et personnalisées selon le lei de destination ou d’exposition. Le show room de l’enseigne est situé à Draveil (91). L’enseigne veut tisser un réseau de franchisés indépendants dans toute la France.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 18 mai 2012
Franchise hôtellerie : maturité confirmée des chaînes intégrées
Comme chaque année à la même période, le cabinet Coach Omnium publie son édition annuelle, en se focalisant en partie sur les performances des ... - 14 mai 2012
Futurs franchisés : choisissez le bon emplacement
Dans le cadre de son projet de création d’entreprise, la quête du local et du bon emplacement est capitale dans la réussite du franchisé. Dans ... - 09 mai 2012
Franchiseurs, franchisés de la restauration : surprenez vos clients !
Chronique de Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil La restauration a bien changé. C’est devenu un métier très complexe et très sensible ... - 07 mai 2012
Immobilier : avez-vous le profil pour vous lancer en franchise ?
Si le secteur immobilier attire bon nombre de cadres et de professions libérales, il compte également de plus en plus d’employés. Pour réussir ... - 04 mai 2012
Ubifrance analyse le marché de la franchise en Turquie
Du 12 au 14 septembre prochain, Ubifrance organise à Istanbul les Rencontres Franco Turques de la Franchise, à l’occasion du Salon de la Franchise ...