Secteur immobilier : de 3 à 30 %, quid des redevances ?
Au delà des droits d'entrée souvent très onéreux, il importe de s'interroger sur les redevances qui, elles, vont peser à vie sur l'exploitation des franchisés.
Dans les réseaux d'agences immobilières, il faut prévoir de reverser de 8 à 10 % de son chiffre d'affaires en redevances. Mais cela peut s'avérer bien davantage par l'impact pernicieux des minima mensuels. En effet, les contrats instituent bien une redevance proportionnelle, mais assortie d'un minimum à régler mensuellement, que les affaires aient été bonnes ou pas.
Dans les réseaux de mandataires immobiliers, on change de dimension puisque les adhérents doivent reverser jusqu'à 30 % de leurs honoraires à leur enseigne.
Une fois encore, 123webimmo.com prend le contrepied en jugeant abusif le niveau des redevances pratiquées dans la profession. Chez 123webimmo.com :
aucune redevance fixe, on ne contribue au financement du réseau que sur son CA effectivement encaissé,
les concessionnaires sont exonérés de toute redevance sur leur première année d'exploitation,
au-delà, la redevance se met en place, mais plafonnée à 3,5 % et portant sur l'année n-1.
Ainsi, par le jeu de l'exonération initiale puis du calcul plus favorable des redevances sur n-1, après 3 ans révolus d'exploitation une agence 123webimmo.com n'a en réalité payé en redevances que moins de 2 % de son chiffre d'affaires cumulé des 3 ans. Une enseigne qui respecte ses adhérents, c'est plutôt bienvenu en ces temps de crise.
Enseigne