ASR Nettoyage met en avant la dynamique du secteur de la propreté en France
Aujourd’hui, le secteur de la propreté emploie plus de 540 000 personnes dont près de 85% en CDI figurant comme l’un des plus dynamiques de l’économie française. ASR Nettoyage revient sur la dynamique de ce secteur sur lequel l’entreprise existe depuis 2007.
Focus sur le secteur de la propreté
En seulement 10 ans, le secteur de la propreté a créé 100 000 emplois avec une hausse régulière d’environ 5% par an de son chiffre d’affaires. Sur 15 ans, le secteur a doublé son chiffre d’affaires se situant désormais autour de 16Mds€/an.
La plupart des employés travaillent dans des fonctions opérationnelles, soit 90% sont agents de service. 7% des emplois concernent l’encadrement et l’exploitation, 2% les fonctions administratives. Enfin, on compte environ 1% de cadres dans le domaine.
Avec 1 emploi sur 35 dans le secteur marchand en France concerne la propreté, les formations dans le milieu tendent à s’enrichir. Depuis 2015, une augmentation de 22% a été observée au niveau des effectifs en apprentissage. Aujourd’hui, il existe une véritable filière diplômante dans le secteur, avec des certifications qui vont du niveau CAP à BAC+5.
Afin d’améliorer les conditions de travail et d’œuvrer en faveur de la planète, les entreprises de la propreté sont très nombreuses à développer leur politique RSE. Ainsi, 100Mds€ sont investis pour la formation, la RSE et la prévention des risques. Un référentiel RSE a été par ailleurs élaboré en 2020 pour être utilisé comme outil de progression dans toutes les entreprises de la propreté.
Patrick Rucart