Créée cette année à l’issue d’une expérience positive et d’une motivation forte par la mrché du confort de l’habitat, l’enseigne Cap Habitat est la suite logique des activités pratiquées par la société CESTHA, implantée à Feurs (42).
L’objectif de l’enseigne est de créer un réseau vivant, efficace et bien accompagné. C’est pour cela que Pattrick Milono, le dirigeant de la société, s’est entouré de conseils en franchise, tant sur le plan juridique et financier que pour éviter les embûches liées au métier de franchise.
Le résultat de cette préparation a été la mise en place de procédures de formation et d’accompagnement particulièrement bien réfléchies puisque, d’après les estimations d’un magazine spécialisé dans la franchise, Cap Habitat fait partie des 10 enseignes qui proposent les formations les plus complètes et des 3 qui accompagnent le mieux le démarrage du franchisé.
Formation initiale : la transmission du savoir-faire de l’entreprise est assurée de manière optimale, avec
42 journées de formation + 2 journées complémentaires en management, sois 44 jours. Les formations sont organisées dans le cadre de sessions fixes en Mars, Juin et Novembre, de manière à profiter de la dynamique de groupe chez le nouveau…
Accompagnement : l’enseigne a choisi de se rendre 30 jours par an chez chaque franchisé, pour le soutenir dans ses actions et confirmer son engagement à réellement « accompagner » les adhérents de son réseau.
Original : les boosters gratuits !
En plus des 30 jours de présence de l’animateur, des « boosters » ont été mis en place :
- Commercial : 10 jours de dynamisation des ventes
- Technique : 10 jours pour aider à maîtriser l’application des produits
- Téléprospection : 5 jours pour parfaire la formation des téléprospecteurs/trices.
Qui sont les animateurs ?
Le réseau vient de recruter son premier animateur, Alexandre Sion, 30 ans, issu le l’IUP de Colmar (spécialité franchise). Au 1er septembre, un deuxième animateur, Lionel Gastot, actuellement responsable du pilote de Paris, prendra la route également.
Captranet, pour communiquer en direct
Le réseau dispose d’un intranet permettant la mutualisation des informations, l’établissement des commandes en direct, les réunions de réseau en temps réel… A suivre !
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.