Carrefour City signe un accord avec l'application anti-gaspillage OptiMiam
Connaissez-vous OptiMiam ? Si ça n'est pas le cas, sachez que vous passez à côté d'une application pour smartphone qui pourrait réellement vous apporter du pouvoir d'achat tout en étant respectueuse de l'environnement.
Il s'agit d'apporter une aide aux commerces de proximité en leur permettant d'écouler leurs stocks d'alimentaire invendus, avant leur date limite de consommation. Grâce à la géo-localisation, les utilisateurs visualisent les magasins proposant des denrées en promotion. Il s'agit généralement de produits frais encore consommables pour quelques jours (ou quelques heures), proposés sous forme de ventes flash exclusives.
Le fonctionnement est fort simple : le commerçant met à jour quotidiennement la liste des articles qu'il souhaite mettre en avant, ainsi que leur date de disponibilité, leur tarif et leur date limite. De l'autre côté, le consommateur géo-localise les magasins affiliés à OptiMiam et visualise immédiatement sur la page d'accueil les produits en vente. Il remplit alors son panier de produits sélectionnés, puis un code lui est attribué. Une fois arrivé au magasin, le ticket virtuel généré par l'application permet de s'identifier et de régler sa commande en toute simplicité.
De nombreux commerces indépendants ont compris l'intérêt d'OptiMiam pour écouler leurs stocks et de grands réseaux succombent désormais à leur tour. C'est le cas notamment de Carrefour City, qui a signé un accord portant pour le moment sur des magasins situés à Paris intra muros, avant d'étendre le dispositif.
OptiMiam est disponible gratuitement sur l'AppStore (iPhone, iPad...) ainsi que sur Google Play (Android...).
Rodolphe Hatchadourian