Avec un bilan 2022 positif, Cuisines Références entame 2023 avec beaucoup d’optimisme
Premier réseau de cuisinistes de proximité en France, Cuisines Références a terminé l’année 2022 avec une belle croissance. Ayant doublé son chiffre d’affaires en 5 ans, l’enseigne révèle ses perspectives pour l’année en cours.
Cuisines Références dévoile ses résultats et ses actualités
Cuisines Références a généré une hausse de 5% en 2022, pour 80M€ HT de chiffre d’affaires. Un bilan stimulant face à un marché de la cuisine équipée autour de 0 à fin décembre.
Malgré une année pleine de rebondissements, l’enseigne a réussi à se différencier et prouvé sa résilience et sa capacité d’adaptation grâce au professionnalisme et à l’agilité de son réseau. Cuisines Références, qui enregistre un panier moyen de 11 000€ TTC, s’adresse généralement à une clientèle moins impactée par l’inflation.
« Nous comptons aujourd’hui 115 magasins en France avec 11 ouvertures en 2022…Nous avons préparé cet exercice 2023 depuis de nombreux mois et abordons cette nouvelle année avec confiance et sérénité » a déclaré Jean-François Charvat, Directeur Général.
En 2022 également, Cuisines Références a obtenu le prix de la meilleure satisfaction client dans la catégorie cuisiniste, ainsi que le trophée de Meilleur Commerce de France pour 13 magasins.
En 2023, l’enseigne va augmenter très sensiblement son budget publicitaire. Elle lancera plusieurs campagnes radio avec le sponsoring de l’émission l’Astuce du Chef sur RTL mais aussi de nombreuses opérations de communication digitale locale.
Cuisines Références va accentuer sa démarche de diversification de produits en magasin en mettant l’accent sur plusieurs éléments. Une démarche en adéquation avec l’évolution du concept magasin déployé progressivement depuis novembre 2022.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.