La franchise Cuisines Références vient d’organiser son deuxième séminaire national
L’ensemble des adhérents et des fournisseurs du réseau Cuisines Références était invité à ce séminaire.
En pleine période de crise pour le marché en général et la cuisine en particulier, le séminaire était placé sous le thème suivant : « Cultiver nos différences pour devenir la référence ». La volonté de l’enseigne était de montrer aux adhérents que seule la pleine maîtrise du métier de vendeur de cuisines équipées, alliant savoir-faire technique et commercial, est la clé pour surmonter cette situation et gagner des parts de marché.
Toutes les interventions avaient donc pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des outils et produits qui augmentent la compétitivité et la visibilité des magasins ; tout ceci autour des 3 piliers du réseau que sont l’accompagnement, la communication et le produit.
Après des présentations concernant le développement de l’enseigne et la situation du marché dans sa globalité, l’accent a été mis sur l’accompagnement terrain et sur certaines spécificités du groupement (les services de parrainage et de ménage après la pose, l’extension de garantie sur les appareils électroménager), puis sur l’évolution des systèmes d’information pour le réseau Cuisines Références (logiciels de front et back office, logiciel de gestion commerciale et extranet) et enfin sur un guide regroupant des actions simples et efficaces pour dynamiser l’activité du point de vente.
Concernant la communication de l’enseigne, plusieurs interlocuteurs sont intervenus pour mettre en avant des techniques et des outils efficaces, que ce soit en termes de conquête ou de fidélisation de clients par Internet, de sites web propres aux adhérents, de pub TV ou de communication locale.
Enfin, la partie Produits était particulièrement riche en nouveautés. Pour l’électroménager, le point a été fait sur le récent partenariat avec De Dietrich, Brandt et Baumatic, puis l’annonce du référencement du groupe Novy. Chaque magasin est reparti avec la nouvelle version du catalogue électroménager aux couleurs de l’enseigne ainsi qu’avec une sélection d’articles à prix négociés.
Pour les accessoires, une palette de nouveaux fournisseurs a été présentée, que ce soit pour les plans de travail et les tables et chaises, des outils d’aide à la vente pour les sanitaires ont également été remis. L’offre en matière de rangements et dressing a été remise au goût du jour avec de nouveaux partenaires et la mise en place de corners spécifiques.
Concernant l’activité salle de bains, de nombreux outils ont été présentés pour répondre aux attentes des adhérents (guide de formation, nouveaux fournisseurs).
Pour terminer, l’enseigne a proposé à ces adhérents un assortiment de kits de décoration pour mettre en ambiance les cuisines en exposition dans leur magasin.
Mais l’événement majeur de ce séminaire reste l’annonce de la création de la holding Franchise Business Division et de l’ouverture de capital à la société Nobilia dans une proportion minoritaire.
Comme l’a précisé Jean Pierre PONT, Président Directeur Général de Franchise Business Division, ce rapprochement « nous permet d’imaginer le futur et de franchir ainsi de nouvelles étapes concrètes dans la construction d’un pôle distribution toujours à la pointe de la performance commerciale et financière afin d’en assurer son développement et sa pérennité. Ce renforcement de l’actionnariat en tant que tel ne change rien dans le fonctionnement opérationnel mais, à l’heure de ces périodes économiques troublées, nous permet de nous élever dans la cour des grands distributeurs européens dans notre domaine. »
Le réseau Cuisines Références, bien que positionné à un panier moyen élevé, n’est pas à l’abri de l’agressivité commerciale des grands réseaux de la cuisine équipée ou de la distribution spécialisée sans oublier le Jeune Habitat ou l’équipement du foyer. L’enseigne est donc à la recherche d’un grand industriel producteur de masse capable de répondre efficacement dans les premiers budgets de cuisine équipée montée. Il est donc apparu naturel que Franchise Business Division continue à développer une collaboration encore plus soutenue avec Nobilia pour le compte du groupement Cuisines Références.
Ce séminaire s’est terminé par la visite des stands de la quasi-totalité des fournisseurs référencés. Occasion pour chacun de discuter avec ses différents interlocuteurs ou de rencontrer de nouveaux partenaires.
Placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, dans un complexe hôtelier très agréable, cet événement fut particulièrement apprécié des adhérents et viendra à nouveau ponctuer l’activité du réseau Cuisines Références l’année prochaine.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.