ERA Immobilier : interview de Dalila Mameri Benseghir et Laurent Bourgade, franchisés à Fresnes
En 2011, Dalila Mameri Benseghir et Laurent Bourgade se sont associés pour créer une agence immobilière sous enseigne ERA Immobilier, à Fresnes (94). Témoignage.
Comment en êtes-vous venus à créer une agence immobilière ?
Laurent Bourgade : J’étais vendeur de solutions informatiques alors que Dalila, qui était à l’époque une collègue de mon épouse, travaillait dans l’univers de la téléphonie. Nous avions, chacun à notre manière, envie de passer à autre chose, et il se trouve que nous avions de nombreux contacts dans l’immobilier. L’idée a fait son chemin et fin 2010 nous avons décidé de nous lancer !
Comment avez-vous choisi la franchise ERA Immobilier ?
Dalila Mameri Benseghir : En fait, nous avons commencé par définir le secteur géographique dans lequel nous souhaitions travailler. Fresnes est apparue comme une évidence, car cette commune est proche de nos domiciles, ce qui simplifiait notre démarche de création, et lui donnait une certaine logique.
Laurent Bourgade : J’ai en effet grandi à Fresnes, et même si je ne venais pas de l’immobilier, je connaissais suffisamment le secteur pour avoir une idée précise de son marché. Lorsque nous sommes allés voir les différentes franchises qui pouvaient nous intéresser, ERA Immobilier est celle qui a le mieux compris notre choix.
Quel secteur couvrez-vous ?
Avant d’ouvrir l’agence, nous avons fait une étude de marché approfondie, pour laquelle ERA Immobilier nous a guidés et qui a montré qu’il restait des opportunités au niveau local. Nous avons donc délimité un secteur couvrant Fresnes et les communes voisines de Rungis et Wissous, et une partie d’Antony.
Combien de temps a pris la création de l’agence jusqu’à son ouverture ?
Environ un an. Nous avons contacté ERA Immobilier en novembre 2010, avant de suivre le processus classique de création de la société, de signature du bail pour l’agence, et de stages de formation au siège du réseau. Ce qui nous a permis d’ouvrir officiellement en novembre 2011.
Avez-vous été aidés dans le choix du local ?
Nous avons trouvé un salon de coiffure qui vendait son bail en plein centre-ville, en face de la Poste et des banques. Le droit au bail était élevé mais notre consultant ERA Immobilier nous a convaincus que c’était le bon choix… Et avec quatre ans de recul, force est de constater qu’il avait raison !
Justement, avec le recul, quel regard portez-vous sur l’accompagnement dont vous avez bénéficié ?
Au moment de la création, nous avons suivi des formations d’une grande efficacité, qui nous ont appris la méthodologie à appliquer au quotidien. En termes de communication, ensuite, nous avons utilisé tous les outils qui nous ont été fournis pour nous faire connaître. Et aujourd’hui encore, notre consultant ERA Immobilier vient tous les trimestres et apporte sur notre activité un oeil extérieur qui s’avère précieux.
Interview fournie par l'enseigne