ERA Immobilier : Témoignage de Patricia Gomez, franchisée à Castres
Originaire de Castres (81), Patricia Gomez travaillait depuis une dizaine d’années dans l’immobilier lorsqu’elle a eu envie de créer sa propre agence, « pour partager son expérience » avec des collaborateurs qu’elle aurait choisis et formés. C’est chose faite depuis l’ouverture de ERA PGI en février 2015.
Patricia, comment vous est venue l’envie de créer votre agence ?
Je suis originaire de Castres, j’y ai longtemps travaillé dans le domaine commercial et j’étais depuis 10 ans agent commercial dans une agence immobilière du centre-ville. A bientôt 50 ans, il m’a paru assez logique de passer à un autre niveau, tout en restant dans le même métier. J’ai d’autre part eu envie de partager mon expérience avec une équipe que j’aurais choisie et formée.
Pourquoi rejoindre une franchise ?
D’abord pour bénéficier de ses services au niveau de la communication, qui est l’une des clés de notre activité. Communiquer s’avère en effet très difficile lorsque l’on est seul. De même, je n’avais pas envie de me lancer de manière isolée, sans filet de sécurité au niveau juridique.
Comment avez-vous choisi ERA ?
J’ai d’abord rencontré d’autres franchises, sans être convaincue par ce qui m’était proposé, alors que mes premiers contacts avec ERA ont été très concluants ! Il n’y avait plus d’agence ERA depuis 7 ans à Castres, mais le réseau avait gardé une très bonne réputation auprès des professionnels de la région.
Racontez-nous le processus de création de l’agence…
Je mûrissais cette démarche depuis de nombreux mois, mais l’élément déclencheur a été ma rencontre avec l’équipe de ERA en octobre 2013. Lorsque je les ai appelé, ils m’ont immédiatement proposé de venir me voir. Et au fil des différents rendez-vous, il est devenu évident que nous partagions les mêmes valeurs. En juin dernier, tout était décidé sur le principe, et nous avons signé le 25 août.
Le choix des locaux a-t-il été facile ?
C’est une décision capitale, pour laquelle j’ai été constamment conseillée par mes interlocuteurs chez ERA. Et j’ai choisi de privilégier l’emplacement, quitte à effectuer des travaux avant l’ouverture. Finalement, nous avons ouvert l’agence le 17 février 2015…
Qu’en est-il de votre équipe ?
Là encore, ERA a été là pour m’accompagner ! Notamment en m’aidant dans l’organisationd’une « soirée carrière », durant laquelle j’ai présenté le métier et le réseau à de nombreux candidats. Le bouche-à oreille a ensuite entraîné des candidatures spontanées qui m’ont permis d’engager trois commerciales, dont deux débutantes.
Avez-vous des contacts avec les agences ERA les plus proches ?
Dès le début du processus, j’ai rencontré les membres des agences de Toulouse et Montauban. C’est à cela que sert un réseau, et j’ai été formidablement accueillie ! Depuis, nous nous appelons régulièrement, et nous nous envoyons des clients selon nos secteurs respectifs. Il y a chez ERA un côté familial que l’on ne retrouve avec aucune autre franchise immobilière.