EUROLOGOS - La relocalisation des langues.
EUROLOGOS, réseau spécialisé dans les prestations linguistiques (traduction, interprétation, doublages, localisation de sites Web, localisation de logiciels ...) déjà implanté dans une vingtaine de pays lance son réseau en France. D’origine Belge et fondé par Franco TROIANO, Eurologos a axé son concept sur une idée forte : " il faut produire les services linguistiques là où les langues sont parlées. C’est à cette seule condition que l’on peut apporter un service de qualité ". L’enseigne souhaite ouvrir une dizaine de centres en France.
Franco TROIANO a fondé Eurologos en Belgique sur une idée simple... et sans doute révolutionnaire. On ne peut apporter des services de traduction et d’édition multilingue qu’à partir du pays ou la langue est parlée. Les traductions, adaptations, publications sur le web et autres services liés à la publication ne peuvent pas être d’une qualité totale s’ils sont fournis par des traducteurs dont les racines ne sont pas enfouies dans le pays ou la langue est parlée. Chacun sait que l’Espagnol écrit et parlé à Madrid est différent de celui du Mexique. La devise d’Eurologos est donc : il faut produire là où les langues sont parlées.
La qualité linguistique ne peut être atteinte que si l’on produit... et contrôle la langue sur place, là où on la parle.
Créé en 1977 à Bruxelles, le réseau s’est donc développé sur 4 continents. Une trentaine de franchisés y sont implantés afin d’apporter un service linguistique multinational de qualité à des prix très compétitifs. Franco TROIANO explique que non seulement, seul un mexicain peut réaliser une prestation de qualité pour une traduction dans la langue de son pays (l'espagnol parlé à Madrid est différent), mais que le coût sera moins élevé au Mexique, qu'une prestation effectuée par un traducteur installé à Paris.
Entre janvier et mai 2002, Eurologos a ouvert 9 nouveaux centres : St. Petersbourg, Bilbao, Vilnius, Toronto, Budapest, Lisbonne, San José, Moscou et Buenos Aires. Il manquait bien entendu au groupe d’installer son savoir faire en France. C’est l’objectif de l’enseigne qui souhaite ouvrir une dizaine de centres en France, dans les principales villes.
Tous les centres du groupe se conforment aux standards de production et de contrôle de la qualité, repris dans le Manuel des Procédures.
Nombre d'implantations : 30 dans plus de deux douzaines de pays.