Franprix dévoile son nouvel esprit de marque

Franprix dévoile son nouvel esprit de marque

Le constat

Jusqu’à ce jour, la notion de proximité géographique présidait aux concepts des enseignes installées dans le paysage urbain. Désormais c’est la notion de proximité psychologique qui prédomine. Chez Franprix, ce constat largement partagé dans le fond trouve son application dans la forme : le concept magasin et dans l’esprit : l’évolution du métier Franprix.

Le nouveau concept de magasin

Le printemps 2015 voit fleurir dans le coeur des grandes agglomérations le nouvel esprit de marque de l’enseigne Franprix. Après deux années de tests in vivo qui ont permis de valider la pertinence de concepts d’aménagement innovants, les magasins Franprix dévoilent un nouveau visage. Des façades vitrées grandes ouvertes sur la rue, une palette de couleurs vives combinées à la modernité des tons gris, des stores extérieurs acidulés, un éclairage étudié… séduisants et parfaitement intégrés à leur paysage urbain, les magasins rénovés créent la surprise.

D’ici la fin de l’année, 57 % du parc aura adopté la nouvelle enseigne, soit 453 magasins. Le parc des magasins sera totalement homogène à l’horizon 2017.

Mais au-delà des qualités esthétiques de l’enseigne revisitée, c’est toute la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment qui ont été repensés. Car pour répondre aux attentes nouvelles des consommateurs urbains, Franprix revient aux priorités de son métier de commerçant de proximité : l’accueil, le plaisir, la qualité des produits. L’espace a été modifié en profondeur, depuis l’entrée, qui s’ouvre sur le rayon fruits et légumes, jusqu’aux caisses, qui adoptent dès que c’est possible un système de file unique. Pour une atmosphère plus chaleureuse, les meubles froids sont fermés, des spots éclairent le magasin, la circulation entre les rayons est facilitée et des sols souples offrent un meilleur confort phonique.

Côté produits, Franprix met l’accent sur le frais avec un rayon fruits et légumes qui monte en gamme pour satisfaire les clients les plus exigeants, la cuisson en magasin de la boulangerie-pâtisserie partout où c’est possible, une offre boucherie volaille différenciante de qualité.Ce nouveau concept offre également un large choix aux rayons snacking frais, traiteur de la mer, confiserie de chocolat et produits Bio. La nouvelle identité de l’enseigne passe également par le déploiement de la marque propre Marché Franprix, qui totalise désormais 400 références. Accessible au plus grand nombre, Marché Franprix fait le pari de l’authenticité et de la qualité pour proposer de bons produits pour tous les jours. Dès l’année prochaine, plus de 1 000 produits sélectionnés composeront ainsi la gamme Marché Franprix.

La Formation de la force de vente :

Des sessions de formation pour les équipes des magasins ont été organisées pour les hôtes et hôtesses de caisse avec pour objectif de retrouver le plaisir de faire du commerce et renforcer le sens de l’accueil du client.

3 millions de porteurs de la carte de fidélité :

Depuis son lancement il y a deux ans, la carte de fidélité Franprix a séduit plus de 3 millions de clients grâce à la simplicité de son fonctionnement. Elle offre -5% sur les produits Marché Franprix tous les jours, avec une journée spéciale à -10% le mardi, et des offres complémentaires sur plus d’une centaine d’autres produits en permanence.

 

Quelques chiffres clés :

• 860 magasins

• 358 000 m2 de surface de vente totale

• 410 m2 de surface moyenne

• 660 clients/jour en moyenne par magasin

• 3 millions de détenteurs de la carte Franprix

 

Quelques dates-clés :

1958 : naissance de l’enseigne Franprix à Paris

1997 : prise de contrôle par le groupe Casino

2006 : ouverture du premier magasin Franprix à Lyon

2010 : lancement de Franprix à Marseille.

 

Communiqué fourni par l'enseigne

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Franprix

Actualités

21 février 2024
La franchise Franprix annonce son partenariat avec Les Biens en Commun
Enseigne alimentaire de proximité urbaine, Franprix a noué un partenariat exclusif avec Les Biens en Commun afin de proposer des équipements en location dans ses points de vente. Cette solution est en ...
28 juillet 2022
L’enseigne Franprix mise en avant dans le magazine LSA
Enseigne alimentaire de proximité urbaine, Franprix s’est affichée dans un article du magazine LSA à travers Victoire Molard, sa conseillère franchise. Le magazine a en effet abordé le rôle important joué ...
15 septembre 2021
Franprix, présent sur Franchise Expo Paris 2021, souhaite ouvrir 150 magasins d’ici 2022
Franprix ambitionne d’ouvrir 150 magasins en franchise d’ici 2022 sur le grand Paris, Lyon, Marseille et Nice. Vous souhaitez vous lancer en franchise ou en location-gérance ? Franprix s’adapte à votre ...
01 juillet 2021
Les franchisés Franprix peuvent compter sur pretpro.fr pour simplifier le financement de leur projet
Enseigne alimentaire de proximité urbaine, Franprix collabore étroitement avec pretpro.fr afin de profiter de son expertise en financement professionnel. L’enseigne qui compte 880 magasins dont la moitié ...
30 avril 2019
Les trottinettes Lime nouent un partenariat avec l’enseigne Franprix
Soucieux de répondre au mieux aux exigences de ses clients, le leader mondial de la mobilité connectée Lime a décidé de nouer un partenariat avec l’enseigne nationale de distribution généraliste Franprix ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10