Franprix dévoile son nouvel esprit de marque
Le constat
Jusqu’à ce jour, la notion de proximité géographique présidait aux concepts des enseignes installées dans le paysage urbain. Désormais c’est la notion de proximité psychologique qui prédomine. Chez Franprix, ce constat largement partagé dans le fond trouve son application dans la forme : le concept magasin et dans l’esprit : l’évolution du métier Franprix.
Le nouveau concept de magasin
Le printemps 2015 voit fleurir dans le coeur des grandes agglomérations le nouvel esprit de marque de l’enseigne Franprix. Après deux années de tests in vivo qui ont permis de valider la pertinence de concepts d’aménagement innovants, les magasins Franprix dévoilent un nouveau visage. Des façades vitrées grandes ouvertes sur la rue, une palette de couleurs vives combinées à la modernité des tons gris, des stores extérieurs acidulés, un éclairage étudié… séduisants et parfaitement intégrés à leur paysage urbain, les magasins rénovés créent la surprise.
D’ici la fin de l’année, 57 % du parc aura adopté la nouvelle enseigne, soit 453 magasins. Le parc des magasins sera totalement homogène à l’horizon 2017.
Mais au-delà des qualités esthétiques de l’enseigne revisitée, c’est toute la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment qui ont été repensés. Car pour répondre aux attentes nouvelles des consommateurs urbains, Franprix revient aux priorités de son métier de commerçant de proximité : l’accueil, le plaisir, la qualité des produits. L’espace a été modifié en profondeur, depuis l’entrée, qui s’ouvre sur le rayon fruits et légumes, jusqu’aux caisses, qui adoptent dès que c’est possible un système de file unique. Pour une atmosphère plus chaleureuse, les meubles froids sont fermés, des spots éclairent le magasin, la circulation entre les rayons est facilitée et des sols souples offrent un meilleur confort phonique.
Côté produits, Franprix met l’accent sur le frais avec un rayon fruits et légumes qui monte en gamme pour satisfaire les clients les plus exigeants, la cuisson en magasin de la boulangerie-pâtisserie partout où c’est possible, une offre boucherie volaille différenciante de qualité.Ce nouveau concept offre également un large choix aux rayons snacking frais, traiteur de la mer, confiserie de chocolat et produits Bio. La nouvelle identité de l’enseigne passe également par le déploiement de la marque propre Marché Franprix, qui totalise désormais 400 références. Accessible au plus grand nombre, Marché Franprix fait le pari de l’authenticité et de la qualité pour proposer de bons produits pour tous les jours. Dès l’année prochaine, plus de 1 000 produits sélectionnés composeront ainsi la gamme Marché Franprix.
La Formation de la force de vente :
Des sessions de formation pour les équipes des magasins ont été organisées pour les hôtes et hôtesses de caisse avec pour objectif de retrouver le plaisir de faire du commerce et renforcer le sens de l’accueil du client.
3 millions de porteurs de la carte de fidélité :
Depuis son lancement il y a deux ans, la carte de fidélité Franprix a séduit plus de 3 millions de clients grâce à la simplicité de son fonctionnement. Elle offre -5% sur les produits Marché Franprix tous les jours, avec une journée spéciale à -10% le mardi, et des offres complémentaires sur plus d’une centaine d’autres produits en permanence.
Quelques chiffres clés :
• 860 magasins
• 358 000 m2 de surface de vente totale
• 410 m2 de surface moyenne
• 660 clients/jour en moyenne par magasin
• 3 millions de détenteurs de la carte Franprix
Quelques dates-clés :
1958 : naissance de l’enseigne Franprix à Paris
1997 : prise de contrôle par le groupe Casino
2006 : ouverture du premier magasin Franprix à Lyon
2010 : lancement de Franprix à Marseille.
Communiqué fourni par l'enseigne
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.