Le nouveau concept de magasins Franprix primé par le « Janus du Commerce »
Le nouvel esprit de marque de l’enseigne Franprix a séduit le jury du « Janus du commerce » de l’Institut Français du Design. Dans cette démarche de rénovation des magasins Franprix, qui bénéficie à l’enseigne et à son territoire de marque, mettant en œuvre des solutions éco-conçues et qui facilitent le parcours client, le jury a trouvé une réponse de haut niveau à ses cinq critères : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique et Émotion.
Des façades vitrées grandes ouvertes sur la rue, une palette de couleurs vives combinées à la modernité des tons gris, des stores extérieurs acidulés, un éclairage étudié… séduisants et parfaitement intégrés à leur paysage urbain, les magasins Franprix rénovés créent la surprise.
Mais au-delà des qualités esthétiques de l’enseigne revisitée, c’est toute la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment qui ont été repensés. Car pour répondre aux attentes nouvelles des consommateurs urbains, Franprix revient aux priorités de son métier de commerçant de proximité : l’accueil, le plaisir, la qualité des produits. L’espace a été modifié en profondeur, depuis l’entrée qui s’ouvre sur le rayon fruits et légumes, jusqu’aux caisses, qui adoptent dès que c’est possible un système de file unique. Pour une atmosphère plus chaleureuse et un moindre impact environnemental, les meubles froids sont fermés, des spots éclairent le magasin, la circulation entre les rayons est facilitée et des sols souples offrent un meilleur confort phonique.
Le label « Janus du Commerce » récompense également la qualité de la relation professionnelles nouée avec les designers qui ont travaillé sur ce concept : les agences « C’est quoi l’Idée », « Les bons faiseurs » et « Version », qui, chacune dans son domaine d’expertise tel que le design, le graphisme ou l’architecture a su traduire, avec un talent créatif les ambitions de Franprix.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.