Ventes du 3ème trimestre 2006
Les facturations du 1er semestre 2006 ont progressé de 1,1 % par rapport à l’exercice précédent. Après prise en compte des produits accessoires ainsi que de 0,9 millions d’euros d’avoirs émis au titre du rachat des stocks des points de vente en grand magasins convertis en concession au cours du semestre, le chiffre d’affaires ressort à 44,1 millions d’euros en baisse de 1,1 % par rapport à 2005.
Le résultat opérationnel courant ressort en perte de 5,9 millions d’euros (sans incidence d’une quelconque variation de provision sur actifs immobilisés), contre une perte de 2,5 millions d’euros au 1er semestre 2005 (avant constatation d’une reprise de provisions de 1,2 millions d’euros issue des tests de valeur). Ce résultat prend en compte les éléments suivants :
- l’accroissement de la saisonnalité en raison du développement rapide du réseau de points de vente contrôlés, dont le chiffre d’affaires est concentré sur la fin de l’année. Ainsi, le 1er semestre de l’exercice devrait avoir enregistré, selon les dernières estimations annuelles, moins de 45 % du chiffre d’affaires de l’année, moins de 40 % de la marge brute, mais 53% des charges d’exploitation ;
- la prise en compte d’une perte de 0,6millions d’euros au titre de la fin du rachat des stocks des points de vente en grands magasins convertis en concession au cours du semestre. En effet, l’établissement d’avoirs se traduit par l’annulation de la marge constatée l’année précédente lors de la vente aux grands magasins réalisée avant le passage en concession. Depuis, la marge est constatée lors de la vente au consommateur ;
- les coûts, aujourd’hui sous contrôle, de la montée en puissance de l’usine de porcelaine hongroise, chargée de la production de nombreux nouveaux modèles destinés tant au groupe qu’à des clients externes ;
- le manque d’optimisation de la gestion des approvisionnements et de la distribution, constituant un chantier prioritaire pour lequel une nouvelle équipe est en place depuis début avril. Le résultat financier ressort en perte de 0,8 millions d’euros contre une perte de 0,5millions d’euros en 2005. L’accroissement du report déficitaire permet de limiter la provision nette pour impôt différé, constatée les années passées essentiellement sur la valeur de la marque, se traduisant par un profit d’impôt de 2,3 millions d’euros. En conséquence, le résultat net part du groupe ressort en perte de 4,9 millions d’euros.
Malgré l’amélioration du besoin en fonds de roulement de 3,5 millions d’euros, le flux de trésorerie généré par l’activité est négatif de 1,4 millions d’euros (négatif de 0,6 millions d’euros au 1er semestre 2005). Après prise en compte d’investissements nets de 3,4 millions d’euros, consacrés pour l’essentiel au développement du réseau de points de vente et de nouveaux produits, l’endettement financier net du groupe s’accroît temporairement de 4,8 millions d’euros pour atteindre 27,0 millions d’euros.
Activité du 3ème trimestre 2006
Les facturations du 3ème trimestre ont enregistré une croissance de 20,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 24,2 millions d’euros (24,6 millions d’euros avec les produits accessoires). Toutes les divisions commerciales ont contribué à cette progression.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice les ventes de produits s’affichent ainsi en progrès de 6,4 % par rapport à l’exercice 2005. Après prise en compte des produits accessoires et des avoirs établis en début d’année pour la reprise des stocks des points de vente en grands magasins convertis en concessions, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 68,7 millions d’euros (+ 4,6 %).
Prévisions pour l’exercice
Les perspectives commerciales pour la fin de l’exercice sont favorables :
- la division Commerce Spécialisé bénéfice du dynamisme du réseau de points de vente contrôlés. Le nouveau concept a reçu l’Enseigne d’Or de la meilleure rénovation pour 2006, et a été référencé par la Fédération Française de la Franchise. Ces éléments devraient favoriser le développement de la franchise, pour laquelle les premiers contrats devraient être signés en fin d’année pour des ouvertures dès le 1er semestre 2007 ;
- la grande distribution devrait enregistrer un rebond grâce au bon accueil réservé à la nouvelle offre thématique du groupe ;
- l’activité CHR et internationale est bien orientée, en particulier aux Etats-Unis et avec l’accroissement des ventes aux compagnies aériennes, telles que Air France. De plus, la division a signé un ensemble d’accords au cours des derniers mois, comme en Chine pour la distribution dans le domaine de l’hôtellerie, dont les fruits commenceront à être enregistrés en 2007.
Ainsi, le groupe prévoit une croissance de l’ordre de 13 % au cours du dernier trimestre, ce qui porterait à 15% l’augmentation des facturations au 2nd semestre, permettant de dégager un résultat opérationnel largement positif sur la deuxième moitié de l’année.
Sur l’ensemble de l’exercice, les facturations ressortiraient en progression d’environ 9 % par rapport à 2005, soit une progression de 8 % du chiffre d’affaires après prise en compte des produits accessoires et des avoirs établis pour la reprise de stocks.
Code ISIN Guy Degrenne : FR0004035061