IXINA donne cinq conseils pour être plus respectueux de l’environnement en cuisine
On trouve un grand nombre de postes de consommation énergétique à la cuisine. Lumière sur 5 pratiques plus respectueuses de l’environnement qu’Ixina conseille d’appliquer.
1) Favoriser les matériaux écologiques
Le choix des matériaux fait partie des premiers détails à prévoir lors de la conception de sa cuisine équipée. Le bois, l’inox et le verre sont à privilégier pour une cuisine respectueuse de l’environnement.
2) Utiliser des équipements à basse consommation
Le choix des appareils ménagers est important. Les classes A+, A++ et A+++ représentent des solutions écologiques pour les appareils les plus énergivores (gros électroménager). Un « + » représente un différentiel de 20% de consommation pour les réfrigérateurs, et de 10% pour les lave-vaisselles
3) Choisir des équipements « éco-malins »
De nombreux accessoires sont fabriqués pour diminuer l'impact environnemental en cuisine. L’enseigne Ixina vend des accessoires dotés de technologies de pointe, tel que le mitigeur filtrant GROHE Blue Pure qui fait diminuer considérablement la consommation de plastique et filtre directement l'eau du robinet et la transforme en une eau pure au goût agréable.
4) Penser aux gestes simples
La protection de la nature passe par de simples gestes quotidiens. Exemples : laisser la porte du four fermée lorsque l'on surveille un gâteau, utiliser des couvercles pendant la cuisson pour l'optimiser…
5) Ne pas négliger l'entretien
Une cuisine entretenue consomme peu. Sous l’effet du temps, les équipements peuvent « sur-travailler » et du coup consommer plus d’énergie. Ixina conseille d’être assidu sur l'entretien : détartrer la machine à café, dégivrer le congélateur…
Patrick Rucart